[GUINGAMP – ASSE] Christophe Galtier : « Seuls les forts et les meilleurs joueront »

Christophe Galtier est déterminé à accrocher l’Europe avec ses joueurs. Le temps de se lamenter sur les éliminations en coupe d’Europe ou en coupe de France est révolu et il faut avancer. Les semaines sont allégées et doivent permettre de gagner en qualité, c’est ce qu’explique l’entraîneur stéphanois.

« Nous avons fait en sorte de récupérer après la rencontre à Angers car certains joueurs avaient enchaîné beaucoup de matches. Dans l’ensemble, nous avons pu travailler sérieusement, dans l’application. Mercredi, les joueurs ont eu session très intense. Semaine après semaine, j’espère que nous allons retrouver du jus, de l’allant. Seuls les forts et les meilleurs joueront. Chacun va devoir élever son niveau d’exigence pour pouvoir jouer lors des neufs matches qu’il reste.
Désormais, c’est quelque chose qui doit amener de la détermination pour aller chercher une nouvelle qualification européenne. J’ai vu une équipe sérieuse en défense face à Angers, en essayant d’avoir la mainmise sur le jeu et l’adversaire, sans marquer de but. Il faut être meilleurs, plus efficaces, sur le plan offensif. Or, l’efficacité offensive passe par des séances de travail et une prise de conscience collective mais également individuelle. Nous allons travailler dans ce sens-là. Pour atteindre nos objectifs, il va falloir gagner des matches. Et, gagner des matches, c’est marquer des buts.
Il faut être très exigeant au quotidien et également leur proposer en séance d’entraînement des situations de matchs pour qu’ils ne soient pas surpris si le moment se présente. J’ai le droit d’être exigeant, mais j’ai aussi le devoir d’être très compréhensif quand un attaquant rate quelque chose. La pire des choses serait de ne pas vouloir réessayer après avoir raté. Je veux que mes joueurs entreprennent beaucoup plus à l’approche des 20-25 derniers mètres adverses. La chose la plus importante est d’avoir des séances de travail pour progresser. Et, jusqu’à maintenant, nous n’en avons pas eu beaucoup.
Le match à Guingamp est un match important, mais ce ne sera pas notre dernière chance. Le Championnat est très serré. Tout le monde peut espérer être européen, mais tout le monde peut également craindre de ne pas l’être. Il faudra peut-être moins de points pour terminer dans la zone européenne. Les équipes les plus froides, les plus lucides, celles qui ne vont pas se laisser emporter par l’euphorie et le pessimisme,  se retrouveront au bout. Il ne faut trop se focaliser sur les résultats mais sur le contenu, sinon nous allons nous casser les dents.
Que puet nous apporter Loïc Perrin ? Sérénité, détermination, justesse technique, capacité à bien ressortir le ballon. En coupe d’Europe, nous voyons chaque semaine des joueurs capables de ressortir les ballons, ce qui permet de mieux attaquer. Loïc ne fait peut-être pas partie de ce niveau-là, mais il n’en est pas loin. Il est également un leader technique naturel de l’équipe.  L’équipe a su gagner sans lui. Mais, s’il n’avait pas été absent, nous aurions certainement eu plus de fraîcheur dans les moments clés. Comme les dernières minutes à Marseille et à Bâle. »

Source : Asse.fr

Alexandre S.

Créateur et responsable du site de Peuple-Vert.fr. La philosophie du site ? Ne pas se contenter de reproduire les infos des autres médias en investiguant au coeur du club pour informer au mieux les amoureux de l'ASSE dont je fais bien évidemment partie !