DERBY : Parce que nous on a le coeur Vert… Et vous ?

Le Derby aura lieu dimanche avec son lot de déclarations et tout le folklore qui entoure cette rencontre depuis plus de 50 ans ! Une chose est nouvelle cette année, c’est la proximité entre le match aller et le retour, la conséquence d’un calendrier voulu asymétrique cette saison. Par conséquent, les Verts retrouveront leurs meilleurs ennemis 3 mois après un match qui aura laissé des traces dans les têtes et sur les jambes (ou le visage…).

Retournons en arrière… Il est aux alentours de 23h, et Christophe Galtier s’exprime face aux micros et caméras des journalistes :

« Je suis très en colère pour deux choses. Je suis très en colère par rapport à la gifle de Mapou Yanga-Mbiwa sur Loïc Perrin qui est volontaire. Celle-ci n’est pas trop grave. Il y a ensuite le comportement de Jordan Ferri qui est venu chambrer en fin de match. L’an dernier, à Geoffroy-Guichard, nous avons été respectueux alors que nous avions gagné 3-0. De plus, il a blessé notre joueur, Robert Beric, au genou. Soit il en a pour quinze jours, soit il a fini la saison. J’espère que la commission de discipline se saisira de son cas. » 

La commission ne discipline ne s’est pas occupée de son cas et Robert Beric en a pour 6 mois…

Peu avant, les joueurs stéphanois n’avaient pas non plus digéré les comportements des lyonnais pendant et après la rencontre :

Loïc Perrin : « Il faut être digne dans la victoire et ce soir, ils nous ont manqué de respect. Quand on blesse un joueur, ça ne se fait pas trop de venir ensuite vers le banc montrer son maillot. »

Romain Hamouma : « Des comportements sont difficiles à avaler. On n’oublie pas et on sait qu’il y a un match retour. Il y a des bons mecs sur le terrain mais il y en a qui mériteraient des baffes. Quand on gagne, on reste humble mais à Lyon, ils font ça différemment. Et il n’y a pas que Ferri… »

Ca y’est, les souvenirs vous reviennent…? Le 3-0 vous agace ? Le chambrage des lyonnais vous fait remonter une boule au gosier ? Pas encore ? Alors dans ce cas il faut vous rappeler l’attitude irresponsable (comme il en a l’habitude) de Jean-Michel Aulas après ce Derby…

« Je regrette l’attitude de certains dirigeants stéphanois qui nous ont pris pour des jambons. Quand on veut être trop malin, on est pris à sa propre turpitude. C’est une bonne leçon… »

Mais comme JMA aime aussi beaucoup gazouiller, il a poursuivi via son compte Twitter !

Alors on va passer sur la voiture de Georges Beretta complètement détruite et les menaces physiques subies autour de Gerland, on va passer sur l’ambiance nauséabonde qui a régné dans les loges durant la rencontre, on va aussi passer sur les déclarations toujours emplies de modestie des dirigeants ou joueurs lyonnais et enfin on passera sur le refus d’Hubert Fournier de répondre à Laurent Paganelli au motif qu’il était stéphanois… 

Mais s’il vous plaît, vous dirigeants et joueurs stéphanois, le Peuple Vert ne vous demande pas de casser des jambes, de donner des claques, de chambrer les lyonnais, de vous faire mousser, de vous épancher sur les réseaux sociaux ou de refuser une interview à un journaliste dont les origines sont rhodaniennes… Non ! Le Peuple Vert vous demande de vous servir de ce match aller pour retrouver en vous cette flamme qui s’est éteinte cette saison ! Cette flamme qui faisait que même les mauvais jours, les efforts et la solidarité de chacun permettait de rendre les supporters fiers de leur équipe. Il y a bien longtemps que le Peuple Vert n’a pas été fier de ses joueurs… Même un seizième de finale de League Europa ne peut effacer le spectacle que vous offrez depuis longtemps maintenant ! Servez-vous de l’image renvoyée par les Bamba, Moulin St-Louis ou encore Maupay… A défaut d’être les meilleurs joueurs du monde, ils ont du coeur ! Alors battez-vous avec ce coeur qui de notre côté sera toujours Vert, et surtout, gagnez-nous ce Derby !

Pour en parler sur le Forum cliquez ici

Alexandre S.

Créateur et responsable du site de Peuple-Vert.fr. La philosophie du site ? Ne pas se contenter de reproduire les infos des autres médias en investiguant au coeur du club pour informer au mieux les amoureux de l'ASSE dont je fais bien évidemment partie !