Relancé par l’arrivée d’Olivier Dall’Oglio, l’ASSE engrange quatre points sur six possibles, lors des deux dernières rencontres de 2023. La machine verte relancée, la direction sportive souhaitait profiter du Mercato hivernal pour renforcer l’équipe et ainsi atteindre l’objectif de remonter en Ligue 1, annoncé en début de saison. Quelques jours après la fermeture du mercato, il est temps de tirer un premier bilan.

A son arrivée, Olivier Dall’Oglio avait ciblé les manques de cet effectif : les couloirs. Que ce soit offensivement ou défensivement, les côtés de l’ASSE n’étaient que très peu garnis en quantité et qualité. Offensivement, l’entraîneur stéphanois souhaitait amener des qualités de profondeur et de percussion. Défensivement la recherche du club était un latéral polyvalent pouvant jouer à droite et à gauche.

Trois arrivées

Le mercato stéphanois va démarrer sur les chapeaux de roues, avec des le 3 janvier la signature d’un attaquant pisté de longues date : Irvin Cardona. En manque de temps de jeu en Bundesliga dans son club d’Augsburg, l’attaquant décide de se relancer dans le forez. En signant à Saint Etienne il retrouve l’entraîneur avec qui il a été le plus prolifique lors de son passage à Brest.

Deux jours plus tard, les têtes pensantes de l’ASSE décident de rapatrier Yvann Maçon pour l’utiliser en tant que latéral. En manque d’idées et de moyens pour ce poste de latéral, les dirigeants stéphanois décident de casser le prêt de Maçon au Maccabi Tel Aviv. Englué dans un pays en guerre avec un championnat à l’arrêt, toutes les parties se sont accordées pour trouver la meilleure solution.

Alors que de nombreuses pistes ont été exploré pour le poste d’ailier, la direction sportive a porté son choix sur le jeune Nathanael Mbuku. Arrivé en prêt du club d’Augsburg le 21 janvier, il retrouve son coéquipier Cardona. Comme lui, Mbuku était en manque de temps de jeu dans le club allemand. Censé amener sa technique et son sens du dribble il devra rapidement s’adapter dans le forez pour apporter de la créativité à une équipe qui en manque cruellement.

Trois départs

En grande difficulté depuis sa blessure aux ligaments croisés du genou, Gaëtan Charbonnier est laissé libre par l’ASSE. Il s’engage au SC Bastia le 11 janvier 2024. Jamais revenu à son niveau, la prolongation de contrat de l’ex auxerrois aura été un flop. Revenu trop rapidement sur les pelouses de l’Etrat, il n’aura jamais réussi à retrouver une condition physique digne d’un joueur de Ligue 2. Il n’aura scoré qu’à une seule reprise en championnat lors de la rencontre contre Pau. Aussi, il aura inscrit un doublé en coupe de France contre Bourg Peronnas.

Autre joueur sur lequel Olivier Dall’Oglio ne comptait pas : Victor Lobry s’est engagé à l’En Avant Guingamp pour retrouver du temps de jeu. Joueur irréprochable dans son investissement et son état d’esprit, il n’aura malheureusement jamais pu démontrer ses qualités sous le maillot stéphanois. Il va cependant relever un joli défi en Bretagne dans une équipe toujours en course pour l’accession en ligue 1.

Dans les dernières heures du mercato, l’ASSE à finaliser le départ d’un autre indésirable : Mathieu Dreyer. Le gardien numéro 3 des verts, s’envole en Alsace pour signer en tant que doublure au RC Strasbourg. Un départ qui fera du bien aux finances stéphanoises, pour un joueur qui est jouait plus la moindre minute.

34 contrats professionnels à l'ASSE

Après la fermeture du mercato hivernale, l’ASSE compte 34 joueurs sous contrat.

  • 3 gardiens : Larsonneur, Green et Boubacar Fall.
  • 10 défenseurs : Appiah, Macon, Batubinsika, Nadé, Owusu, Briançon, Petrot, Bentayg, Bladi et Nokoué.
  • 11 milieux de terrain : Tardieu, Monconduit, Bouchouari, Moueffek, Gauthier, Cheikh Fall, Amougou, Fomba, Cafaro, Chambost, Cissé.
  • 7 attaquants : Aiki, Mbuku, Wadji, Rivera, Cardona, Sissoko, Diarra, Dieye.

Aussi, le club compte des contrats professionnels pour Jebryl Sahraoui et Terry Elana. Cependant, ils n'ont jamais évolué avec le groupe première.

Les fins de contrat

Alors que l’ASSE se trouve encore et toujours dans une situation floue quand à la potentielle et énigmatique vente du club, la direction sportive stéphanoise a d’ores et déjà du pain sur la planche pour préparer la saison 2024/2025.

Sur les 32 joueurs présents dans l’effectif, huit vont se retrouver en fin de contrat avec le club au mois de juin 2024. En effet, il s'agit de Diarra, Mbuku, Cardona, Moueffek, Chambost, Rivera, Dieye et Nadé. En plus de ces fins de contrat, il faudra également gérer le cas de nombreux joueurs pour lesquels les contrats se terminent en juin 2025. Cela concerne Bouchouari, Larsonneur, Cafaro, Wadji, Briançon, Petrot, Fomba, Batubinsika, Tardieu, Appiah, Macon, Green, Monconduit, Fall, Gauthier. Le club va devoir statuer rapidement sur tout ces joueurs. A savoir s'il faut leur proposer une prolongation de contrat ou les vendre afin de percevoir une indemnité de transfert.

Sur 32 joueurs de l’effectif, 23 vont se retrouver dans une situation floue au mois de juin 2024. Autant dire que Loïc Perrin, ou son successeur, va avoir du pain sur la planche. Il faudra construire un effectif compétitif en 2024/2025.

Tout à renouveler

Aussi, plusieurs membres des différents staff du club sont en fin de contrat en juin 2024. Bien évidemment Olivier Dall'Oglio, à moins d'une remontée miraculeuse. Mais aussi et surtout tous les staffs du centre de formation. En effet, les éducateurs de toutes les catégories sont en fin de contrat en juin prochain et libre de s'engager dans de nouveaux projets. Un chantier qui s'annonce donc gigantesque. Une chose est sûre, dans le forez, l’été sera chaud.