La dernière défaite de l'ASSE face à Valenciennes date de 2009/10, soit près de 15 ans ! Pas de quoi rassurer les Nordistes qui pointent à une peu enviable dernière place de Ligue 2. Ça tombe bien, les supporters ont clairement la tête ailleurs...

C'était le 27 février 2010. L'ASSE et Valenciennes, alors en Ligue 1, se quittaient sur une victoire des Nordistes. Christophe Galtier et ses hommes n'ont pu contrer ceux de Philippe Montanier et Johan Audel a fini par crucifier Jérémie Janot à la 77ème minute. Ce jour-là, VA vivait sa dernière victoire face à l'ASSE. Depuis, l'ASSE a toujours grappillé au moins un point face aux Valenciennois. Les Verts sont sur une série de 6 victoires et 5 nuls qu'ils seraient bien inspirés de poursuivre s'ils souhaitent continuer de se mêler à la lutte pour les premières places. 

Côté Valenciennois, il semblerait que l'équipe se soit faite une raison, tout comme les supporters. Valenciennes, en pointant à la 20ème place de Ligue 2 avec 16 points de retard sur le premier non-relégable, est clairement condamné pour le National 1, et ce, même si rien n'est acté mathématiquement.

Au cours d'une fin de saison cauchemardesque, les Valenciennois vont goûter une ultime douceur : une demi-finale de coupe de France. C'est à 60 kilomètre de St-Etienne, du côté du Groupama Stadium que vont ainsi se masser un millier de nordistes le mardi 2 avril (20h45). De quoi oublier la rencontre face à l'ASSE qui aura lieu ce samedi à 15h.

L'OL plutôt que l'ASSE...

Les supporters de VA se démènent depuis le résultat du tirage au sort afin d'organiser ce déplacement à un tarif le plus bas possible, et le moins que l'on puisse dire c'est que ce fut un vrai parcours du combattant.

"Avec les aides, on tomberait à environ 105 euros. On espère que le tarif va baisser un peu plus, car c’est une somme que beaucoup de personnes ne peuvent pas mettre », expliquait Christophe Saxe, gérant de la page Facebook VAFC Supporters sur CNO Radio. "On n’avait pas demandé d’argent public. On pense que ce n’est pas aux contribuables de payer le déplacement de supporters. Si des gens font partie de société de transports, qu’ils n’hésitent pas à nous contacter, nous ou le club". Le représentant des Ultras Roisters confirme l'implication du club : « On aurait aimé un geste un peu plus significatif (financièrement). Mais à la tête du VAFC - au niveau français entre parenthèses - on voit que ce sont des gens qui aiment le club. Par exemple, Yoann Godin se démène et passe énormément d'heures sur ce dossier. Si ça ne marche pas, on partira en bus, certains en voiture et d'autres en train. Voilà, tant pis… Niveau sécurité et organisation, ça ne sera pas la même chose. En tout cas, plein de gens auront essayé. Ça montre aussi que Valenciennes sait se mobiliser à différents niveaux."

Engouement incroyable pour la coupe de France !

Malgré ces difficultés, l'engouement pour ce match de gala est total puisque 1000 places en parcage ont presque été vendues. 

Le 11 Valenciennois précise ainsi qu' "après s’être replié sur la solution alternative du bus, le club nordiste a mis en vente des packages déplacement + bus à un tarif de 55 euros, mercredi après-midi." 

Résultat : 1000 places vendues sur les 1570 disponibles ! Autant dire que les Nordistes sont focus sur cet évènement qui pourraient les mener vers une finale de coupe de France. Tenter de réduire l'écart avec le premier non-relégable de L2 semble donc bien accessoire... Les joueurs Valenciennois pourraient par ailleurs inconsciemment se préserver avant ce grand rendez-vous... Autant de raisons pour l'ASSE de partir conquérants du côté de Valenciennes !