La Ligue 1 McDonald’s a franchi un nouveau cap ce week-end à l’occasion de la 2ᵉ journée de championnat de la saison 2024/2025. Avec une moyenne de 36 652 spectateurs par match, un nouveau record d’affluence a été établi, dépassant largement le précédent record de 32 338 spectateurs par rencontre, atteint lors de la 25ᵉ journée de la saison passée.

Le site officiel de la LFP n’a pas manqué de communiquer sur cet indicateur positif alors que l’instance vit des heures plutôt compliquées. Ainsi, ce sont au total, 329 864 spectateurs qui ont assisté aux neuf matchs de cette 2ᵉ journée. Avec une moyenne de 27 518 spectateurs par match sur les deux premières journées, pour un total de 495 321 spectateurs, la saison 2024/2025 enregistre le meilleur démarrage de toute son histoire en termes de fréquentation dans les stades.

La LFP surfe sur un des rares indicateurs positifs en Ligue 1 !

Le succès de cette saison se reflète également dans la campagne d’abonnement des clubs. En effet, à ce jour, 314 441 abonnements ont été souscrits, représentant une moyenne de 17 469 abonnés par club. Ce chiffre dépasse déjà le record précédent de 17 200 abonnés en moyenne par club, établi lors de la saison 2023/2024.

Ces résultats témoignent d’une dynamique positive pour la Ligue 1 McDonald’s, qui continue d’attirer un public nombreux, tant pour les matchs que pour les abonnements. Bien que la saison ne fasse que commencer, les premiers indicateurs montrent une tendance favorable pour la fréquentation des stades. De là à se féliciter sans retenue de ces chiffres, il y a un pas que franchit allègrement la LFP…

L’augmentation des abonnements TV pour expliquer cet engouement ?

Ce nouvel engouement pourrait-il être lié à l’augmentation du prix des abonnements pour regarder la Ligue 1 à la télévision ? C’est certainement un facteur à prendre en compte. La LFP préfèrera certainement croire en l’attractivité de son produit qui vient pourtant de perdre sa superstar Kyllian Mbappé et ne semble pas attirer les diffuseurs.

Du côté de St-Etienne, cet engouement se confirme puisque plus de 20 000 supporters stéphanois ont acheté leur sésame pour assister aux rencontres des Verts durant cette saison.