Il ne passe pas un jour sans que les droits TV n'animent l'actualité du football français. Alors que la LFP tente depuis plusieurs mois de vendre le produit "Ligue 1" à un diffuseur, rien n'avance réellement et la crise devient inquiétante.

C'est hier soir qu'une réunion regroupant un collège de présidents de clubs de Ligue 1 a évoqué le dossier des droits TV pour la période 2024-2029. Alors que Vincent Labrune attend une offre du diffuseur BeIN Sports, rien n'arrive. RMC Sports indique que cette nouvelle réunion, qui s’est tenue à la demande de Jean-Pierre Rivère, président de l'OGC Nice et de Laurent Nicollin, boss du MHSC, s'est déroulée dans un climat tendu pendant près de 3 heures. Il y a été question de l'offre soumise par DAZN (prononcer DAZONE), mais également de la chaîne 100% Ligue 1 qu'envisage de proposer la LFP aux FAI.

La chaîne 100% foot de la LFP ne fait pas l'unanimité

À l'issue de cette réunion, les présidents qui intervenaient en visioconférence n'ont pas départagé les deux options qui leur sont offertes. L'une des propositions envisage une chaîne entièrement dédiée à la Ligue 1, accessible par l'ensemble des opérateurs, afin de garantir la diffusion dès la reprise de la saison le 16 août. Cette chaîne serait diffusée par sept partenaires sans garantie de revenus minimums : les quatre fournisseurs d'accès à Internet (Free, Bouygues, SFR et Orange), Amazon Prime Video (diffuseur principal des trois dernières saisons), Molotov TV (distributeur de chaînes via Internet) et Google TV. Une version révisée du projet inclut désormais une collaboration avec la plate-forme Warner Bros Discovery, qui propose des films, des séries et des programmes sportifs, augmentant ainsi l'attrait de l'offre. Le président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi estime que cette chaîne est une "très mauvaise option". À l'inverse, du côté de Lyon ou de Lens, on accueille cette solution comme une bonne alternative.

DAZN tente une offre low cost pour la Ligue 1 !

L'autre solution est celle proposée par DAZN. Une première offre de 400 millions pour l'ensemble des rencontres a été déposée sur le bureau de Vincent Labrune. Refus de la LFP ! Qu'à cela ne tienne, DAZN est revenu à la charge en proposant 375 millions d'euros pour 8 des 9 rencontres de chaque journée (dont le top 10), avec une prise en charge de la production par LFP Média. Il n'est pas certain que cette offre soit beaucoup plus favorable à la LFP. Selon RMC Sports, "l'offre de 375 millions d'euros faite par DAZN peine à convaincre les clubs de Ligue 1. Ils ont fait part hier soir de leurs réticences à considérer cette proposition. La raison ? Le traumatisme Mediapro est encore très présent chez les dirigeants de première division qui ne veulent pas revivre cet épisode."

Il va rapidement falloir que le football français se décide. Il y a urgence. D'abord estimés à 1 milliard d'euros, les revenus générés pas l'élite française pourraient être largement divisés par deux. Les premières victimes de ce fiasco seront les clubs français... En attendant, une nouvelle réunion devrait avoir lieu en début de semaine.