Dimanche soir, lors du match entre l'ASSE et l'OM (0-2), le Chaudron a très bien porté son nom avec une utilisation massive d’engins pyrotechniques. Selon L’Équipe, pas moins de 450 fumigènes et pots de fumée ont été allumés tout au long de la rencontre. Une mise en scène spectaculaire, mais lourde de conséquences pour l’ASSE.

Les Magic Fans, qui célébraient les 25 ans de l’Avant-Garde, une branche de leur groupe, ont dignement fêté cela. En 2019 face au PSG pour les 20 ans de l'Avant Garde face au PSG, la fête avait été tout aussi spectaculaire.. Ce déploiement massif de pyrotechnie a atteint son paroxysme en fin de match, forçant l’arbitre à interrompre la rencontre pendant plusieurs minutes. En cause, une épaisse fumée qui réduisait considérablement la visibilité sur le terrain et dans les tribunes. Un spectacle impressionnant pour les yeux, mais problématique pour le déroulement du match.

Des sanctions disciplinaires à prévoir pour l'ASSE ?

Ces incidents ne resteront pas sans conséquences. L’ASSE s’expose à des sanctions de la commission de discipline. Comme le rapporte L’Équipe, "l'AS Saint-Étienne sera sanctionnée par la commission de discipline de la Ligue, avec probablement des mesures de huis clos. Reste à savoir pour combien de matches et dans quelle proportion. La décision devrait être rendue le 18 décembre."

La fête a donc été belle en tribunes, mais les sanctions pourraient avoir de lourdes conséquences pour l'ASSE. Depuis le début de la saison, le club a déjà subi deux huis clos partiels. Le premier, lors du match contre Le Havre, avait entraîné la fermeture des Kops Nord et Sud. Les pensionnaires de la tribune Jean Snella avaient même écopé d’un second match à huis clos. Lors de la première victoire à domicile de la saison, cette tribune était également fermée.

Nous en saurons donc plus dans quelques jours pour connaître la nature de la sanction. Mais surtout, si celle-ci tombe, quand sera-t-elle appliquée ?