20 septembre 2021
Formation

Bilan de la préparation pour les joueurs formés au club (Partie 2 : les milieux de terrain)

Claude Puel a testé un nombre considérable de joueurs au milieu de terrain. Dès lors, nous avons tenté d'analyser leurs performances. Ainsi, qui sont les joueurs qui ont marqué des points.

Comment s'est passé la préparation des habitués de la ligue 1 ?

Gourna a joué seulement 135 minutes, dont 45 minutes où il a été le patron de la défense au poste de défenseur central. En effet, sa préparation a été écourtée par la COVID. Dans ses standards habituels, la pépite de 18 ans a servi de rampe de lancement aux attaques stéphanoises.  Il a rayonné techniquement et physiquement. De quoi espérer une saison avec une nouvelle montée en puissance pour le jeune milieu stéphanois.

Notre nouveau capitaine, Mahdi Camara aura joué 367 minutes lors de cette préparation. En plus d'être un défenseur de haut niveau comme il l'était la saison dernière, il a apparemment décidé d'être aussi l'homme fort du milieu de terrain stéphanois (en attendant le retour en force de Neyou évidemment). En progrès techniquement, tranchant et incisif dans ses passes. Camara nous dévoile chaque jour un peu plus l'étendue de sa perfectible palette. Force est de constater qu'il n'a pas fini de nous surprendre.

Après 45 minutes de jeu, Benkhedim aura grillé sa carte chance cette saison. Une entrée en jeu très individualiste. A contre temps, il est le symbole du joueur qui veut trop prouver et oublie l'essence du football. Bilal a des qualités certaines mais il n'arrive pas à donner satisfaction. Louis Mouton, Louka Aymar, et Victor Petit entres autres ont eu plus de temps de jeu que lui lors de cette préparation.

Maxence Rivera aura joué en tout et pour tout 45 minutes lors de cette préparation. Stoppée par la COVID,  la préparation était l'occasion de prouver sa valeur. Il reviendra sans doute dans les premières journées de ligue 1 et continuera sur la lancée de la saison dernière en réserve, en milieu relayeur ou en milieu offensif latéral.

Notons l'absence d'Aïmen Moueffek qui s'est blessé au bras avant le début de la préparation. Il n'aura donc participé à aucun match de préparation. Dommage pour ce joueur qui aurait pu postuler pour un poste de titulaire à Lorient, en l'absence de Neyou suspendu.

Et les petits nouveaux, ont-ils donné satisfaction ?

Le milieu défensif, Louis Mouton aura eu le droit à 57 minutes lors des matchs amicaux. Des sorties acceptables. Dans tous les cas, ce jeune de 19 ans se fera,  les dents en réserve cette saison. A lui de prouver qu'il mérite plus que les autres sa place parmi les pros.

De retour de blessure en début de préparation, on aura vu Baptiste Gabard uniquement contre l'OM pendant 24 minutes. Un retour en douceur pour un joueur sur lequel Claude Puel comptera cette saison sans aucun doute. A lui de continuer à travailler dur et d'attendre sa chance.

Parmi les jeunes milieux qui évoluaient en réserve la saison dernière, Louka Aymar est celui qui a obtenu le plus de temps de jeu avec 123 minutes. Peut-être un signe de l'entraîneur pour lui signaler qu'il a une carte à jouer ? Toujours est-il que ses performances ont été remarquables. Appliqué techniquement et adapté au style de jeu demandé par Puel, il a su orienter le jeu lorsque les titulaires habituels n'étaient pas présents pour le faire. Il a montré de jolies qualités et méritait son temps de jeu. Le vrai combat commence pour lui en N3. En attendant mieux ?

Ahmed Sidibé aura seulement joué 8 minutes de jeu contre Francfort. Trop court pour juger quoi que ce soit. Il devra lui aussi batailler en réserve pour prouver qu'on peut compter sur lui

Abass, Le petit frère d'Habib Maïga aura eu le droit à 12 petites minutes contre Grenoble. Difficile de se faire un jugement avec si peu de temps de jeu. Il a fait le voyage en Allemagne avec le groupe. Il sera essentiellement en N3 cette saison.

Victor Petit aura été plutôt performant lors de ses 74 minutes de préparation. Il a joué dans un style habituel, avec un jeu court, du mouvement dans ses prises de balle. Il est vraiment tranchant dans ce rôle de relanceur devant la défense. Assurément, il sera (au minimum) un des hommes forts de la réserve cette saison.

Qui sont les gagnants de cette préparation ?

Camara et Gourna ont confirmé les attentes placées en eux. Le néo-pro Louka Aymar a su se distinguer positivement lors du temps de jeu qu'il lui a été donné. Ils sont, selon nous, les trois grands gagnants de la préparation.

Crédit photo: Icon Sport

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus voté
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Kaen
5 août 2021 7 h 02 min

je suis assez d'accord sur les jeunes Mouton & Aymar qui ont montré de belles choses mais qui doivent c… https://t.co/oR098ZKjte

1
0
Qu'en pensez-vous ? A vous de commenter !x
()
x
P