L’équipe de France féminine de football a marqué le coup pour son premier match sous la houlette de Laurent Bonadei en s’imposant 3-0 face à la Jamaïque, en amical à Montbéliard. Cette rencontre, deux mois et demi après les Jeux Olympiques, fut l'occasion pour les Bleues de démontrer leur efficacité et leur cohésion. De nouvelles joueuses ont connu leurs premières minutes sous le maillot tricolore. Parmi elles, Cindy Caputo.

Une victoire méritée pour les françaises !

Le premier but a été marqué par Clara Mateo, opportuniste sur une erreur de relance adverse à la 22e minute. Par la suite, Wendie Renard, , a doublé la mise avec une tête puissante sur corner à la 39e minute. Enfin, dès la reprise, Sandy Baltimore a sécurisé la victoire en inscrivant un troisième. Un bel enchaînement de contrôle et frappe. Les Bleues ont dominé l’ensemble du match. La stratégie offensive prônée par Bonadei, qui a opté pour une défense à trois pour dynamiser l’attaque s'est avérée payante.

Au-delà des buts, plusieurs occasions ont permis aux Tricolores de tester de nouvelles combinaisons. Celle de Kadidiatou Diani et Kenza Dali, stoppées par la gardienne jamaïcaine Spencer. Le sélectionneur Bonadei, satisfait de la prestation et de l'engagement de son équipe, a mentionné le besoin d'améliorations, surtout dans les transitions défensives. Il espère perfectionner ce système en vue du prochain match contre la Suisse, pays hôte de l’Euro 2025.

Grande première pour Caputo !

Le match a également vu les premières sélections de plusieurs joueuses. Margaux Le Mouël, Cindy Caputo et Kelly Gago. L'attaquante de l'ASSE a disputé les 15 dernières minutes de la rencontre ! Ancienne stéphanoise, Kelly Gago est entrée exactement à la même minute de jeu. Cette nouvelle génération s’inscrit dans un effectif expérimenté, où Wendie Renard et Eugénie Le Sommer continuent d’écrire l’histoire, cette dernière frôlant le record de sélections de l’équipe nationale. Malgré une blessure pour Le Sommer en fin de match, les Bleues ont montré un visage prometteur pour la suite de la saison.

Résultats/Calendrier

Mardi 29 octobre 2024 (21h00, W9) : Suisse-France (Genève, stade de Genève)
Jeudi 7 novembre 2024 : tirage au sort de la Ligue des Nations féminine de l'UEFA 2025-2026
Novembre-décembre 2024 : adversaire à déterminer
Mardi 3 décembre 2024 (21h00) : France-Espagne (Nice, Allianz Riviera)
Lundi 16 décembre 2024 : tirage au sort de la phase finale de l'UEFA Euro féminin 2025