La saison 2021-2022, n'est vraiment pas un bon souvenir pour les supporters de l'ASSE. C'est celle qui a mené à la descente en Ligue 2. Heureusement, les Verts ont su rebondir cette année pour retrouver la Ligue 1. Dans une interview accordée à Le Soir, Eliaquim Mangala évoque son avenir et revient sur ce qu'il s'est passé...

 

L'ASSE comptait sur une recrue d'expérience

C'était une recrue très attendue dans le Forez le 20 janvier 2022. Le défenseur central Eliaquim Mangala passé entre autres par Porto et Manchester City avait pour objectif d'apporter toute son expérience pour aider les Verts à se maintenir. Ses 15 matchs disputés sous le maillot Vert n'auront malheureusement pas été à la hauteur de ses espérances. Pourtant, l'ancien international français n'avait pas caché ses ambitions à l'époque. "Je ne suis pas venu pour ça. Moi le but est très clair et je le répète dans le vestiaire. On va se sauver. Je peux apporter mon expérience et ma pierre à l'édifice" La suite, on la connaît...

Un nouveau départ pour Mangala

Sans club pendant une saison, Mangala a trouvé une porte de sortie le 7 août 2023 au Portugal. Actuellement au Estoril Praia, il a disputé 17 matchs cette saison. "Je suis satisfait de ma saison à Estoril. Après une année sans jouer, j’ai pu enchaîner 22 matchs. Je m’étais fixé un objectif de 20 rencontres pour réhabituer mon corps à la compétition. [...]  Je voulais mettre mes années de galère derrière moi. En arrivant à Estoril, je m’étais donné encore 5 ans au plus haut niveau. Je sais que c’est réalisable."

Un retour en France ?

Mais, le défenseur central arrive en fin de contrat dans quelques jours. Aujourd'hui, il ignore toujours de quoi son avenir sera fait. Cela ne l'empêche pas de se montrer ambitieux.

" On va voir ce qui s’offre à moi. Je vais prendre un peu de vacances et recommencer une préparation physique personnelle. Rester à Estoril ? Rien n’est fermé. [...] Un retour en Ligue 1 ? Je n’y ai pas encore réfléchi mais pourquoi pas. Je n’ai pratiquement pas joué en France durant ma carrière. Cela reste un très bon championnat. C’est ce que je veux, un championnat compétitif pour continuer à progresser."