Un ancien de la maison Verte, Emmanuel Da Costa, est en train de vivre une situation ubuesque dans son nouveau club du Swift Hesperange. Ancien adjoint de Laurent Batlles, les deux hommes ont vu leur chemin se séparer après le licenciement du binôme pour manque de résultats.
Emmanuel Da Costa, né le 3 septembre 1977 à Rouen, est un entraîneur de football français. Après une carrière de joueur amateur en France, il a entamé une carrière d'entraîneur qui l'a mené à diriger plusieurs clubs français, dont le FC Rouen, Quevilly-Rouen Métropole, le SC Lyon et l'US Créteil. En juin 2024, il a été nommé entraîneur principal du FC Swift Hesperange, un club de football luxembourgeois évoluant en BGL Ligue.
La situation devient préoccupante au Swift Hesperange. Malgré l’avertissement de l’UEFA, qui a privé le club de toute compétition européenne cette saison en refusant de lui accorder la licence nécessaire, le message n’a manifestement pas provoqué l’électrochoc attendu. Depuis l’été, les problèmes se sont accumulés. L’arrivée d’un nouvel entraîneur, mécontent de la préparation d’avant-saison, le licenciement de Maurice Deville, un effectif surchargé, ainsi qu’une gestion contestable des premières licences, ont posé les bases d’une saison mouvementée. Si les débuts sur le terrain étaient plutôt prometteurs, ils peinent à dissimuler le malaise persistant en coulisses.
Un club du Swift Hesperange en pleine tourmente
Ce dimanche, les joueurs de Manu Da Costa ont même fait grève, perdant la rencontre sur tapis vert. Une situation qui a particulièrement marqué l'entraîneur. Les joueurs protestent contre des salaires impayés et de nombreux désaccords avec la direction du club.
Selon les informations du média local virgule.lu, l'ancien de la maison verte a même souhaité démissionner, mais refusé par sa direction : "Un premier indice avait déjà éveillé les soupçons en fin de semaine dernière lorsque la FLF annonça le forfait de l’équipe réserve qui devait rencontrer l’Union Titus Pétange vendredi. Un de plus diront certains, car les tensions ne datent pas d’hier et l’entraîneur, Manuel da Costa, avait démissionné après la victoire contre le Fola mais l’état-major du club s’était opposé à son départ."
Un proche du dossier conclut même en ajoutant : « Avec ce qu’il se passe dans le vestiaire tous les jours d’entraînement, on peut facilement faire une série Netflix ». Ambiance, ambiance...