Pièces maîtresses de la bonne deuxième partie de saison 2022-2023 de l’ASSE, Jean-Philippe Krasso, Niels Nkounkou et Kader Bamba ont tous trois quitté le Forez. Les deux premiers étaient engagés en coupes d’Europe tandis que le dernier est retourné à Nantes. Au bilan de la saison 2023-2024, les trois joueurs ont connu des fortunes diverses.

Pour Krasso, des débuts rêvés après son départ de l’ASSE avant un déclassement difficile

Parti libre de l’AS Saint-Etienne l’été dernier, Jean-Philippe Krasso avait fait le grand saut. Auteur de 17 buts et 12 passes décisives en 35 matchs de Ligue 2 avec les Verts, l’Ivoirien, capitaine à 10 reprises, avait été le grand bonhomme de la belle remontée de l’ASSE à la huitième place. Recruté par l’Étoile Rouge de Belgrade, championne de Serbie, il était parti dans l’optique de découvrir la Ligue des Champions.

Comme dans un rêve, JP Krasso s’était illustré en étant décisif à 7 reprises sur ses trois premiers matchs en Serbie. Deux buts face à Vojdovina (5-0), un autre doublé et une passe décisive face à Napredak (4-0) avant de marquer un nouveau but et d’offrir une nouvelle passe décisive face à Mladost (4-1). Après ces débuts exceptionnels, l’Ivoirien a subi un gros contre-coup. Entre la quatrième et la dernière journée de championnat, il n’aura marqué que trois fois, ce qui n’aura pas empêché son équipe de remporter la Super Liga Serbe. Preuve de son déclassement, il n’aura pas joué une minute lors de la finale de la Coupe de Serbie, elle aussi remportée par l’Étoile Rouge de Belgrade.

Déjà de retour en Ligue 2

Malgré cela, tout n’est pas à jeter pour Krasso. En effet, l’ancien Stéphanois aura goûté à la Ligue des Champions pour la première fois de sa carrière. Celui qui évoluait encore à Épinal (N2) il y a quatre ans se sera illustré en offrant une passe décisive lors du nul arraché par son équipe face aux Young Boys de Berne (2-2). Titulaire une seule fois, lors de la défaite 1-2 face à Leipzig, il n’aura pu empêcher l’élimination de sa formation (1 point en 6 matches). JP Krasso pourra tout de même se targuer d’avoir réussi le triplé cette saison puisque qu’il a remporté la Coupe d’Afrique des Nations avec la Côté d’Ivoire, au terme d’un parcours complètement dingue.

Sous contrat jusqu’en juin 2027, l’ex-attaquant de l’ASSE vient, à la surprise générale, de faire son retour en Ligue 2. En effet, le Paris FC a officialisé son transfert en contrepartie d’un montant avoisinant les 1.5 M€. Un retour rapide dans l’anti-chambre du football français qui pourrait laisser des regrets au peuple Vert, même si Jean-Philippe Krasso a réalisé son rêve en jouant la coupe aux grandes oreilles.

Niels Nkounkou intermittent depuis son départ de l’ASSE

Lui aussi aura connu des débuts rêvés après son départ de l’ASSE. Acheté par les Verts 2 millions à Everton dans l’optique d’être revendu, Niels Nkounkou aura forcé son départ tout l’été 2023. Grand homme de la deuxième partie de saison, il aura marqué 6 fois et offert huit passes décisives en tant que piston gauche. Recruté au dernier jour du mercato par Francfort, il a à son tour découvert la Coupe d’Europe.

Buteur dès son premier match de Bundesliga face à Cologne (1-1), il aura joué 39 matches cette saison pour 23 titularisations (3 buts et 3 passes décisives, tous en Bundesliga). Mieux encore, Niels Nkounkou aura découvert la Ligue Europa Conférence. Deuxième de la phase de poule, l’Eintracht Francfort n’aura pas passé les barrages, battu par l’Union Saint-Gilloise (2-2, 1-2). Classés à une belle sixième place au terme de la saison, Niels Nkounkou et son équipe joueront la Ligue Europa la saison prochaine.

Kader Bamba décisif pour le maintien et à la recherche d’un nouveau club

Débarqué dans le Forez après une première partie de saison 2022-2023 à Nantes où il n’aura joué que quatre matchs de Ligue 1, Kader Bamba aura lui aussi joué un rôle important dans le sauvetage des Verts, qui étaient alors 18ème. Blessé à la cuisse dès son deuxième match, il aura joué 14 matchs avec l’ASSE, dont six titularisations (4 buts, 1 passe décisive).

De retour à Nantes à l’issue de son prêt, le Français, bien que titularisé qu’une seule fois la saison dernière, aura joué un rôle prépondérant dans le maintien Nantais. En effet, alors qu’il était entré à la 85ème, Kader Bamba avait délivré les Canaris du côté du Havre. Buteur à la 90+4ème minute, il avait permis aux Nantais de ne pas tomber dans la zone rouge à cinq journées de la fin. Au total, trois buts et une passe décisive pour le Français qui, malgré son faible de temps de jeu (593 minutes), aura participé à sauver le FC Nantes (14ème place).

Libre de tout contrat depuis le 30 juin, il ne sera pas prolongé par le club de Waldemar Kita. À la recherche d’une nouvelle équipe, celui qui était pisté par des clubs Turcs cet hiver n’a pas encore fait son choix.