L’ÀNE EST BORNÉ, MAIS LES FAITS SONT TÊTUS

“Tout homme a vu le mur qui borne son esprit. ” (Alfred de Vigny - Poèmes philosophiques)“Avoir un système borne son horizon ; n'en avoir pas est impossible. Le mieux est d'en posséder plusieurs.” (Raymond Queneau)

The Final Countdown de Micheline (de la compta) : Mise à jour 16.09.23 – OPÉRATION MAINTIEN – 37 !!!! - « Enfin quelque chose d’un petit peu sérieux. Heureusement que j’avais murmuré dans la semaine à l’oreille non pas des chevaux, mais de cet âne de Lolo pour qu’il comprenne qu’il fallait changer quelque chose !! Maintenant, je vais quand même me donner un peu de temps avant d’arrêter le Lexomil … car je vous sais capables de tout ! ».

Salut les Groupies !

Et bien en voilà une qui va faire du bien !! À la compta de Micheline, déjà, évidemment. Mais qui va aussi sûrement ramener un peu de calme dans la bergerie, à un moment où le Club est particulièrement chahuté entre sa misère sportive, son avenir incertain et les autres affaires diverses et variées. Et il y en a un surtout, à qui cette victoire va faire du bien, au bout d’un match plutôt cohérent, c’est mon petit prof de province à lunettes ! Car C’EST_MON_FILS_MA_BATLLÈS, dont tout le monde s’accordait à dire que Roro avec le doigt sur le bouton de son siège éjectable en cas de défaite, s’est ainsi racheté quelques trimestres de retraite. Reste à savoir maintenant si ça va fondamentalement changer son âge-pivot.

LE RETOUR À DES CHOSES SIMPLES

Le fait marquant de ce #SMCASSE, c’est donc évidemment le changement de système. Moi qui - comme vous tous probablement - m’attendait à voir encore et toujours son fameux 3-5-2 à la con, traditionnel comme une envie de pisser à la Fête de la bière, j’avoue avoir mis quelques minutes à admettre que ça ne jouait pas comme ça !! Je refusais d’y croire tellement je l’ai appelé de mes vœux qui furent tout le temps déçus ! Mais comme disait mon bien-aimé Frédéric Dard : À force d’être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. Autant vous dire qu’après m’être rougi les yeux à force de les frotter, quand j’ai compris que je ne rêvais pas, mon humeur s’est mise à frétiller comme un cochon à l’approche d’une truffe.
Sans trop vouloir remouiller la compresse, quel plaisir de revoir des choses simples, des joueurs à leur poste, et un ensemble sans génie mais au moins cohérent ! Comme un symbole (mettons six bols pour faire un compte pair et n’en parlons plus) de ce que j’affirme, parmi les meilleurs Verts du match, on retrouve DENNIS APPIAH_DU_GAIN et CAFARO_DES_TEMPS_MODERNES. Très bon match des deux, et surtout un duo côté droit très performant. Le premier n’était pourtant pas habitué au tableau des médailles depuis le début de la saison. Et, bien il faut croire que le retour aux choses simples semble lui parler. Comme aux autres. Quant au second, il devrait faire la bringue plus souvent avec les deux autres arsouilles, car ça lui réussit plutôt bien ! Longtemps que je ne l’avais pas vu faire un aussi bon match. Et notamment dans ses interventions défensives. Presque trop même, tant j’aurais aimé dans ce système le voir parfois plus haut. Mais peut-être le garçon est-il encore « marqué » par un an et demi où on l’a contraint au fameux rôle de « piston » si cher au Lolo national.
J’y ajoute une partie intéressante de GÉRARD_DE_TARDIEU, dont je ne me souviens pas lui avoir vu perdre un ballon, et qui sera un plus dans la qualité technique globale, dans sa qualité de passe entre les lignes et dans sa facilité à sortir des zones de pression, même dans de petits espaces. Et j’ajoute encore (car j’oublie tout le temps des trucs), qu’en termes d’implication globale, c’était mieux que contre VAFC (en même temps, ce n’était pas dur …) Et enfin, ça paraît rien mais … On a mis notre deuxième but « dans le jeu » de la saison !! Quand on pense que jusqu’ici, c’est MOËT_ET_CHAMBOST qui détenait la grenouille, c’est vous dire si on passait pour des truites ! Au final, tout ça nous donne une partie qu’on qualifiera pudiquement de plus intéressante que les cinq premières pâles copies de la saison. Avec en bonus un résultat favorable, même si d’aucuns pourront le considérer comme bien payé au regard de certains faits de jeu discutables. Évidemment, pas du tout encore de quoi se la peindre en vert pour se la caler au milieu d’un bouquet. Et je ne dirais pas non plus que l’avenir s’éclaire déjà comme une Ambassade de France un 14 juillet. Mais une chose est sûre mon Lolo …. Et ce n’est pas faute de te l’avoir dit, mais il semble qu’il ait fallu un an et demi pour que ça te monte au cerveau … Revenir à des choses simples, que tout le monde comprend, mais surtout que les joueurs comprennent. C’est signe d’intelligence que d’utiliser tes forces en présence en fonction de leurs qualités intrinsèques, plutôt que de vouloir les faire entrer à toute force et au chausse-pied dans des godasses pas à leur taille. Ça fait mal aux pieds, et ça ne sert à rien. Et aussi, quand on a une tête en beurre, on ne s’approche pas du four.

08 Dennis APPIAH (asse) - 05 Florian TARDIEU (asse) - 09 Ibrahim SISSOKO (asse) - 29 Aimen MOUEFFEK (asse) during the Ligue 2 BKT match between Stade Malherbe Caen and Association Sportive de Saint Etienne at Stade Michel D'Ornano on September 16, 2023 in Caen, France. (Photo by Loic Baratoux/FEP/Icon Sport)

ET MAINTENANT, ROLAND ?

Entre Gitans, on ne va pas se tirer les cartes : nous étions nombreux à nous dire qu’une nouvelle défaite en terre normande serait évidemment une nouvelle catastrophe, mais qu’au moins, ça serait peut-être l’occasion d’avoir enfin une décision forte de la part de RoRoMeyer, dont on a pu constater une nouvelle fois cette semaine la notoire propension à taper sur des mecs qu’il a mis en place, en bon Ponce Pilate qu’il est trop souvent, plutôt que de se questionner sur son incroyable incompétence à choisir les bons dès le début.
Du reste, et du fait du merdier absolument vertical (haut-en-bas) qui règne au Club en ce moment, vous étiez aussi un certain nombre à penser que virer C’EST_MON_FILS_MA_BATLLÈS reviendrait juste à changer de transat sur le Titanic.Mais de toute façon, tout le monde en sera de son voyage, et l’aura dans l’os very profoundly comme dit un ami à moi qui est un peu anglais sur les bords mais qui ne s’en vante pas. En effet, on imagine mal mon Roro
débarquer le petit prof de province à lunettes après ce bon résultat. Du coup, Soucasse et PerrinPimpin, qui s’attendaient à une réunion au sommet dimanche matin à l’Etrat vont pouvoir réactiver leurs projets de faire le traditionnel marché de St Just Dimanche matin avec Bobonne. Et d’ailleurs, au risque de vous surprendre, je n’en veux pas personnellement ni définitivement à Laurent BATLLES, ayant fait partie de ceux qui se réjouissaient de son arrivée. Un C’EST_MON_FILS_MA_BATLLÈS qui reviendrait *durablement* à la raison comme il l’a fait aujourd’hui pourrait rester, et peut-être même avoir des résultats. Seulement voilà, « Là est la question », comme disent les amateurs de Shakespeare qui ne parlent pas anglais. J’ai peur qu’une fois l’orage passé, et après avoir sauvé provisoirement ses miches, le Naturiste chassé revienne en courant au bungalow. Car en fait, je ne sais pas ce qui l’a amené à changer juste aujourd’hui un truc contesté depuis de longs mois.
Je ne suis pas eau courante, mais je vais remonter à la source (sic). Est-ce que c’est Roland (ou un autre) qui a élevé le thon (comme le font les mamans des poissons Albacore) ? Est-ce qu’il y a eu une vraie prise de conscience du garçon qu’il fallait animer autrement (hypothèse qui serait la plus porteuse d’espoirs pour la suite) ? Ou est-ce, malheureusement plus probablement, une sorte de « Chant du Cygne », un risque-tout car il savait son cul sur un siège éjectable ? En tout cas, on va bien évidemment attendre quatre ou cinq matchs avant de se faire une idée. Car à l’ASSE, le nombre de fois où « on a cru que et finalement non »,  il n’y a pas un boulier chinois qui pourrait les compter. Et quand bien même le retour au raisonnable se confirmerait, tout ne serait pas réglé pour autant. Il y a encore pas mal de zones d’inquiétude.

18 Mathieu CAFARO (asse) - 08 Dennis APPIAH (asse) - 30 Gautier LARSONNEUR (asse) - 21 Dylan BATUBINSIKA (asse) - 10 Gaetan CHARBONNIER (asse) - 26 Lamine FOMBA (asse) - 05 Florian TARDIEU (asse) - 23 Anthony BRIANCON (asse) - 19 Leo PETROT (asse) - 17 Stephane DIARRA (asse) - 06 Benjamin BOUCHOUARI (asse) during the Ligue 2 BKT match between Stade Malherbe Caen and Association Sportive de Saint Etienne at Stade Michel D'Ornano on September 16, 2023 in Caen, France. (Photo by Loic Baratoux/FEP/Icon Sport)

Vous avez remarqué qu’un inquiet, quand il se sent bien, c’est toujours la question qui lui vient : que peut-il y avoir de supérieur à cet instant, dont la délicatesse le déconcerte ? Par exemple, si le système à quatre derrière s’installe durablement, quid du poste d’arrière gauche ? Car à Caen on a entrevu les prémices de certains doutes avec PÉTROT_N’EN_FAUT, parfois aussi à l’aise au poste qu’un scaphandrier à cheval sur un pur-sang. Et comme à ce poste, tu as recruté MAHMOUD_SANTYAG  un « piston » habitué à jouer en 3-5-2 pour faire plaisir à Lolo, et que tu fais d’ailleurs entrer en ailier, ben... Quid aussi de l’animation offensive avec le retour espéré de JUST_A_WADJI_GOLO ? Et si le 4-3-3 est maintenu avec les deux ailiers, quid du choix du 9 entre JUST_A_WADJI_GOLO, CHARBONNIER_DE BAIN et SISSO_COQ_EN_PATE ? Bon là, en m’écoutant parler, je me dis qu’on serait presque face à des problèmes de riches !! Je plaisante, évidemment.

Finalement, il n’y aura que ce milieu *sans 10* qui semble se dessiner, avec un GÉRARD_DE_TARDIEU qui à mon sens va rapidement être considéré comme incontournable, de même que BOUCHOUARI_POTTER avec qui il s’entend techniquement bien. Et pour le poste restant, ça pourrait tourner entre MORTAL_FOMBA, LOBRY_WAN_KENOBI et MOUEFFEK_LA_POLICE, dont j’ai trouvé l’entrée à D’Ornano particulièrement intéressante.

Mais tout ça, ce sont des questions pour plus tard, cela va de soie, comme me le faisait remarquer un ver qui filait du mauvais cocon. Tant que je n’aurai pas vu 5 matchs de suite dans ce système, je continuerai de croire que j’ai rêvé en ce samedi 16 septembre 2023.