Le match d’hier a ramené une certaine sérénité dans la maison verte. Alors que le début de saison reste en deçà des ambitions affichées, la victoire chez le leader redonne de l’espoir sur les qualités de cette équipe !
Un changement de système gagnant
Cela a souvent été répété, le manque de pragmatisme de Laurent Batlles lui faisait défaut. Avec son 3-6-1 ambitieux et déséquilibré, il n’arrive pas à tirer le meilleur d’un groupe qui se veut pourtant parmi les meilleurs de ligue 2. Exit le 3-6-1 pour cette rencontre et retour à un système plus terre-à-terre. Les Verts évoluent dans un 4-3-3 avec Tardieu en pointe basse et un trio Cafaro, Charbonnier et Diarra.
Le coaching s’avère être gagnant. Au-delà du bon choix de système qui a grandement contrarié l’équipe de Jean-Marc Furlan (notamment en première mi-temps), le bricolage habituel n’a pas eu lieu. Appiah a livré son meilleur match de la saison à son poste de prédilection d’arrière droit. Dylan Batubinsika a livré sa meilleure prestation stéphanoise malgré la difficulté de gérer l’excellent Alexandre Mendy.
En somme, l’équilibre et la cohérence de l’équipe a sauté aux yeux et le résultat final est positif et encourageant pour la suite. Une solution durable ? Laurent Batlles a tenté d’y répondre après le match « Oui on est passés à 4 joueurs en défense en fonction de l’adversaire. Sur ce match, c’est ce qu’il fallait faire, on verra sur les prochains ce qu’il vaut mieux mettre en place. Quel que soit le système, il faut laisser le temps aux joueurs de s’adapter, d’assimiler les choses.«
Les joueurs font bloc derrière leur entraîneur
Sur la sellette…
Sur la sellette avant la rencontre, l’entraîneur se savait épié. Il devait faire un résultat pour s’éviter une fin d’aventure stéphanoise selon le Progrès : « Dans le viseur de Roland Romeyer depuis plusieurs mois, le président du directoire estime que le costume d’entraineur de l’ASSE est trop grand pour celui qui a fait monter Troyes en Ligue 1 en 2021. Sauvé par son excellente seconde partie de saison lors de l’exercice précédent, il ne passerait pas la fin de l’été si Saint-Etienne devait s’incliner chez le leader caennais. »
Alors que le coach ligérien a affirmé n’avoir aucun doute sur la motivation de son groupe : « C’est la victoire des joueurs. Je suis fier de mes joueurs et je pense aussi aux entrants qui ont apporté de la fraîcheur et de la tenue de ballon. Je ne suis pas surpris par leur motivation.« , plusieurs joueurs lui ont apporté leur soutien à la fin du match.
… Mais sauvé par ses joueurs
Anthony Briançon a affiché son soutien à Laurent Batlles : « Si on est derrière le coach ? Ça s’est vu ce soir non ? Je n’ai pas besoin de parler plus. On a crée des choses fortes ensemble la saison passée, on fait un début de saison moyen mais on va faire en sorte de continuer comme ça tous ensemble. »
Mathieu Cafaro a ajouté : « On est derrière le coach, moi je suis très content de travailler avec lui, ça va nous faire du bien et nous apporter de la sérénité de gagner aujourd’hui. »
Enfin, Petrot a conclu avec : « On est tous derrière le coach. Il peut se dire des choses, mais on est très soudé à l’intérieur du groupe. »
La prestation d’hier ne nous laissera pas penser le contraire, c’est certain !