Les Verts reçoivent Niort ce samedi pour le compte de la 29e journée de ligue 2. Privé de plusieurs joueurs, Laurent Batlles va devoir faire des choix.

Les absences

Laurent Batlles a fait le point jeudi en conférence de presse, sur les forces en présence. Il devra composer avec les absences d’Anthony Briançon et Kader Bamba en plus de celle de Gaëtan Charbonnier, out jusqu’à la fin de saison.

« il y a Kader qui a fait un I.R.M. hier soir (mercredi). Il a une petite liaison lésion au quadriceps. Le docteur devait voir combien de temps l’indisponibilité devrait durer par rapport à l’IRM mais comme j’étais à l’entrainement, je n’ai pas eu de nouvelle particulière ce matin. Et Anthony qui a ressenti un problème au mollet mardi à l’entrainement et qui passe un IRM ce soir (jeudi). Il y a peu de chance qu’il soit présent pour le match de Paris. Et Louis qui a eu un petit soucis au tendon rotulien. On l’a mis au repos ce matin, à voir comment ça va évoluer demain. »

« À partir du moment où on arrive dans le sprint finale et qu’on perd des joueurs, c’est toujours embêtant. Notamment quand on essaye de trouver une ossature, une équipe titulaire avec juste des petits changements par moments. Après il faut faire confiance à tout l’effectif et essayer d’aller de l’avant en espérant que le joueur se soigne le plus vite possible. »

Depuis cette conférence de presse, de nouveaux éléments ont été communiqués par le club, le défenseur central et capitaine, et l’attaquant des Verts vont manquer au mois un mois de compétition si ce n’est plus. 2 mauvaises nouvelles pour Laurent Batlles : « Pour les deux joueurs, la période d’indisponibilité est évaluée entre 4 à 6 semaines« .

Le Groupe de l’ASSE pour #PFCASSE

Encore une défense originale !

Si le dispositif ne doit pas changer pour les Verts qui semblent enfin avoir trouvé la bonne formule, l’entraîneur stéphanois va devoir encore une fois remodeler sa défense centrale. En effet, bien que Léo Pétrot revienne de suspension et soit disponible pour le déplacement à Paris, Laurent Batlles va devoir donc se passer de son capitaine Anthony Briançon.

Plusieurs options s’offrent à Laurent Batlles. Toutefois elles s’avèrent relativement limitées. Jimmy Giraudon est aujourd’hui loin dans la hiérarchie des défenseurs. Son retour dans le onze paraît peu probable, bien qu’il ait le profil pour suppléer dans l’axe Briançon. C’est la place qu’il occupait durant la 1ère partie de saison. Si tel était le cas, Saïdou Sow en ferait les frais et sortirait du XI de départ. Une option qui ne devrait pas être retenue tant l’ancien troyen a déçu sur la première partie de saison.

Autre possibilité, tester Saïdou Sow en défenseur central de la défense à 3. Laurent Batlles n’est plus à un essai prêt. La semaine passée face à Niort, le coach des Verts n’avait pas hésité à basculé le défenseur guinéen à gauche pour remplacer Léo Pétrot. Il s’en était d’ailleurs particulièrement bien sorti ! En conférence de presse, Saïdou Sow s’est exprimé sur cette possibilité : « Moi j’irai où on me mettra. J’ai déjà joué dans l’axe, à gauche, à droite. Moi il n’y a pas de question de préférence, tant que je joue c’est le plus important. » C’est la solution la plus probable et celle pour laquelle Laurent Batlles devrait opter.

 

remplacer poste pour poste Léo Pétrot par Mickaël Nadé. Moins mobile que l’ancien lorientais, Nadé présente l’avantage de connaître le poste et d’être le seul autre défenseur gaucher. De quoi offrir des solutions intéressantes à la relance. Pour autant, sa saison est bien plus délicate que la précédente. Souvent décevant, il a reculé dans la hiérarchie des défenseurs.

Troisième et dernière option : titulariser Mickaël Nadé au poste de défenseur axial. Son pied gauche, et sa rugosité dans les duels  sont des atouts interessants. Pour autant, sa saison est bien plus délicate que la précédente. Souvent décevant, il a reculé dans la hiérarchie des défenseurs.

Léo Pétrot et Dennis Appiah compléteront la défense des Verts devant le précieux Gautier Larsonneur qui gardera les buts stéphanois.

04 Saidou SOW (asse) – 27 Niels NKOUNKOU (asse) during the Ligue 2 BKT match between Nimes Olympique and AS Saint-Etienne at Stade des Costieres on February 20, 2023 in Nimes, France. (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)

Fomba pour enchaîner

Aligné quelques jours après son arrivée lors du déplacement à Bastia, Lamine Fomba a pris son temps pour s’adapter au collectif stéphanois en se contentant des fins de matchs. Titularisé au Havre à la place de Thomas Monconduit blessé, il a rendu sa meilleure copie sous le maillot Vert. Actif à la récupération, il s’est montré précieux pour l’équilibre des Verts. Face à Niort pour la reprise du championnat samedi dernier, il s’est montré encore une fois intéressant dans l’entre-jeu, bien qu’un peu plus effacé. Bien que Thomas Monconduit soit de retour dans le groupe, il manque logiquement de rythme et devrait débuter la rencontre sur le banc. Lamine Fomba devrait donc enchainer ce soir dans un rôle de sentinelle.

Devant lui, Laurent Batlles disposera encore et toujours de différentes options, notamment avec Aïmen Moueffek, de retour la semaine passée et auteur d’une entrée plutôt intéressante face aux Chamois. Un renfort de poids pour l’ASSE tant son impact avait été précieux ces derniers temps. Toutefois, le milieu de terrain revient tout juste de blessure. Le staff ne prendra aucun risque avec lui.

Benjamin Bouchouari, auteur d’une véritable masterclass samedi dans le Chaudron, débutera évidement la rencontre en tant que titulaire. Oscillant entre le bon et le moins bon, Victor Lobry devrait accompagner Bouchouari. Son activité est particulièrement appréciée par son entraîneur afin de conserver un équilibre collectif. L’ancien meneur de jeu du FC Pau devra se montrer plus juste dans le dernier geste pour convaincre.

06 Benjamin BOUCHOUARI (asse) during the Ligue 2 BKT match between Saint-Etienne and Dijon at Stade Geoffroy-Guichard on February 11, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport)

 

Quatre offensifs pour déverrouiller la rencontre

Niels Nkounkou et Mathieu Cafaro animeront les couloirs en apportant techniques et changement de rythme.

L’atout offensif numéro 1 des Verts est bien connu. Jean-Philippe Krasso, auteur d’une passe décisive la semaine passée aura sûrement à coeur de se faire pardonner et de se rattraper après avoir manqué un penalty, le premier de sa carrière, la semaine dernière. Véritable point de fixation, il est le gage de la créativité offensive des Stéphanois.

Alors que la semaine passée une incertitude pouvait régner quant à l’identité du second offensif qui accompagnerait Krasso, le doute n’est plus permis avec la blessure de l’attaquant prêté par les canaris. C’est donc Ibrahima Wadji, auteur d’une entrée fracassante face à Niort (2 buts + 1 penalty obtenu) qui devrait occuper la pointe de l’attaque et prendre la profondeur. Sa vitesse est un atout majeur, surtout dans une défense parisienne en manque de repère et qui a encaissé 4 buts la semaine passée face à Valenciennes.

25 Ibrahima WADJI (asse) during the Ligue 2 BKT match between Saint-Etienne and Niort at Stade Geoffroy-Guichard on April 1, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Loic Baratoux/FEP/Icon Sport)

Composition probable

 

Les remplaçants : Etienne Green, Mickaël Nadé, Jimmy Giraudon, Dylan Chambost, Thomas Monconduit, Aïmen Moueffek, Lenny Pintor.