Dans une interview accordée à Onze Mondial, Niels Nkounkou revient sur son échec à Everton, son prêt à l'ASSE et son avenir. Pour rappel, le piston gauche est prêté avec Option d'Achat. Les dirigeants stéphanois seraient tentés de la lever (estimée à 2,5M d'euros). Avant de le transférer dans la foulée ?
Son départ de Marseille pour Everton
« J’avais le choix entre l’OM et Everton. J’ai privilégié Everton, car il n’y avait pas vraiment de projet pour les jeunes à Marseille. Je n’avais pas le sentiment que le club comptait sur les jeunes, pourtant, il y avait de très bons jeunes. (…) En arrivant à Everton, ça ne s’est pas passé comme prévu car Leighton Baines a pris sa retraite. Je suis passé de jeune numéro 3 à numéro 2 derrière Lucas Digne. J’ai disputé 10 matchs de Premier League pour ma première saison et côtoyé des stars comme James Rodriguez. Frank Lampard a été nommé, on a décidé de privilégier le temps de jeu. On a étudié les offres de prêt. »
Nkounkou est satisfait de son rebond à l'ASSE !
« J’ai malheureusement connu deux prêts compliqués au Standard de Liège et à Cardiff avec des changements de coach. Et l’hiver dernier, alors que j’étais à Cardiff, mes agents m'ont dit que Saint-Étienne souhaitait me récupérer en prêt. C’était vraiment un challenge. Je suis venu à l'ASSE en mission. Mais je n’étais pas seul, il y avait d’autres joueurs : Charbonnier, Bamba, Appiah, Fomba, tout le monde avait envie de sortir de cette situation. La mission est presque réussie. Mes performances sont ce qu’elles sont, le club est content de moi, de ce que je montre depuis mon arrivée. Et je suis content de moi. Malgré les péripéties vécues, je sors d’un trou. J’étais limite enterré, je me sens très bien à Saint-Étienne. Le changement de système m’a aidé. »
En montrant ce que je montre en L2, ça me donne envie de me jauger à l’échelon supérieur
« Comme je l’ai toujours dit, j’avais pour mission de venir à Saint-Étienne pour aider le club à se maintenir. L’objectif est atteint. Je ne pense pas spécialement à mon avenir. Je veux d’abord bien finir la saison, collectivement et individuellement. Après, en fonction de mes performances, on verra ce que l’avenir me réserve. Il faut que je sois bon tous les week-ends. Après, je réfléchirai à savoir s’il faut rester à Saint-Étienne ou signer ailleurs sachant que j’appartiens à Everton. Je ne me prends pas la tête, je reste concentré sur le terrain.»
« On verra ce qui se passera. Je ne sais pas si Saint-Étienne a la main sur mon option d’achat. En montrant ce que je montre en L2, ça me donne envie de me jauger à l’échelon supérieur. Mais est-ce qu’il y a des clubs intéressés par mon profil ? On ne sait pas. C’est pour ça que je ne me prends pas la tête. Si Marseille cherche un latéral gauche, c’est bien pour eux (rires). Moi, je veux bien finir à Saint-Étienne, ensuite, on verra. »