Sacré meilleur joueur de la saison de National, Amine Boutrah (22 ans), intéresse de nombreux clubs dont l’ASSE qui s’était notamment renseignée cet hiver. Il semblerait que son avenir s’inscrive à l’étage supérieur à celui qu’occupera l’ASSE l’an prochain…

Cet hiver, le coach de l’US Concarneau, Stéphane Le Mignan, était confiant lorsqu’il s’agissait d’évoquer le départ d’Amine Boutrah lors du mercato de janvier : « La probabilité qu’Amine reste chez nous jusqu’à la fin de la saison est très très forte. Je ne me fais pas de soucis là-dessus. Il a des clubs qui le suivent mais il y a aucune idée de partir. On est habitués. L’an passé, c’était le cas avec Donatien Gomis et Fahd El Khoumisti. L’année d’avant avec Peter Ouanneh. Il y a un contrat. On ne va pas s’affoler avec ça ». 

La suite a donné raison à l’entraîneur de l’USC qui vient de gagner la montée en Ligue 2 après la victoire de son équipe face à Orléans (2-1), lui assurant la première place de National 1.

Avec 11 buts et 8 passes décisives et deux trophées de joueur du mois (août et octobre), Amine Boutrah a largement mérité  son titre de meilleur joueur de National 1 et attise de ce fait les convoitises de nombreux clubs de Ligue 2… et de Ligue 1.

Stéphane Le Mignan resitue la performance de son ailier dans Ouest France : « Amine est en progression depuis qu’il est arrivé chez nous, car il avait un potentiel. Mais c’est souvent lié au collectif. Je n’arrête pas de le dire aux joueurs. Ces joueurs-là profitent d’abord de ça. »

« Ce que je veux, c’est m’affirmer en Ligue 1 »

Amine BOUTRAH of Concarneau during the National match between US Creteil and Concarneau at Dominique Duvauchelle Stadium, on March 11, 2022 in Creteil, France. (Photo by Franco Arland/Icon Sport)

Néanmoins, le talent est bien présent et Amine Boutrah a su forcer son destin, notamment lorsqu’en Corse, il n’hésitait pas à parcourir les deux heures de route entre Bastia et Porto Vecchio pour poursuivre sa formation. De l’abnégation, du talent, du travail évidemment, et un titre mérité.

Manu Giudicelli, le directeur de la formation de Bastia, confirme les progrès de son ex-poulain : « Il était déjà déroutant. Il avait une qualité de percussion et d’élimination. Il savait utiliser son corps et en a fait une force, mais il lui manquait de valider les actions. « 

Amine Boutrah va ainsi poursuivre sa carrière à l’étage au-dessus. Mais alors que l’on pensait le Corse susceptible de se contenter de la Ligue 2 la saison prochaine, le voilà en route pour un club de Ligue 1 comme il le confirme lui-même : « Je ne sais pas où je vais signer, mais c’était mon dernier match avec Concarneau. Ce que je veux, c’est m’affirmer en Ligue 1 […]. En décembre, j’avais dit que je ne partais pas car je voulais marquer l’histoire avec le club. Aujourd’hui c’est chose faite et j’en suis très fier. Je ne m’en rends pas encore compte. Je n’arrive pas à redescendre encore de tout ce qu’il se passe » expliquait-il à l’issue de la rencontre face à Orléans.

en décembre, Montpellier était parmi les prétendants très intéressés. Il est certain que d’autres écuries de Ligue 1 voudront attirer ce jeune offensif qui ne semble pas encore avoir exploité toutes ses capacités. L’ASSE peut d’ores-et-déjà oublier Boutrah. Une fenêtre aurait pu s’ouvrir en janvier, mais Amine Boutrah avait une mission à terminer à Concarneau et ne s’est pas laissé distraire par les nombreuses sollicitations dont il a fait l’objet… Dommage.