André Laurent, ancien président de l'ASSE de 1983 à 1993, a présenté son ouvrage à la presse. En toute humilité, ce dernier explique que cet écrit aurait dû rester confidentiel. "Des buts à ma vie" retrace le parcours d'un entrepreneur qui s'est fait par lui-même, mais également à travers les autres. Présentation.

André Laurent aurait pu donner la réplique à Jean-Michel Aulas durant les années 90, voire 2000 puis 2010. Cet entrepreneur avait la stature et le charisme pour emmener les Verts plus haut. Sans ce putsch organisé par le duo Larqué-Guichard en 1993, l'ASSE n'aurait peut-être pas connu le trou noir des années 90, et les suivants...

On ne peut refaire l'histoire, ni augurer de ce qu'aurait été l'ASSE sous la direction du charismatique André Laurent. Une chose est certaine, il a laissé de nombreux bons souvenirs aux salariés du club, mais également aux joueurs de l'époque.

Talentueux, ce jeune entrepreneur a été propulsé président des Verts par le maire de St-Etienne, François Dubanchet, comme l'explique André Laurent au Progrès du jour :  "Il m’a convoqué, m’a annoncé tout de go que le conseil d’administration avait décidé que c’était moi qui avais été choisi pour redonner du lustre à l’AS Saint-Étienne. Avant d’ajouter : “Vous ne pouvez pas dire non, c’est votre devoir d’accepter.”"

"L’intensité, l’âme du football, je l’ai connu dans le vestiaire"

Andre LAURENT - 02.08.1988 - Photo officielle - Saint Etienne
Photo

Il sera un président respecté, visionnaire et proche des employés du club. En septembre 2019, André Laurent témoignait dans le Progrès : "

"À cette époque, il n’y avait pas la manne financière des droits TV. Les entrées représentaient 30 % du budget (ndlr : 17% de nos jours), les autres 70 %, il fallait aller les chercher chez les sponsors. Ce n’était pas une mince affaire. Tous les lundis matin, j’avais une réunion à 8 heures dans mon entreprise avec ma vingtaine de cadres. Que nous ayons gagné ou perdu la veille, il fallait donner le change. Cela vous remet les idées en perspective.

L’intensité, l’âme du football, je l’ai connu dans le vestiaire. Cette exaltation, ces grands moments de bonheur. Ça ne se raconte pas, ça se vit. Intensément. Tout le monde à peur avant un match. Les visages changent. La victoire et la défaite, ce sont deux menteurs avec le même front.

Un soir de défaite, j’ai houspillé les joueurs en les mettant face à leurs obligations. Roby n’a rien dit. Trois rencontres plus tard, les Verts l’avaient emporté aisément mais dans sa causerie d’après-match, il s’est montré très virulent pointant en priorité les carences de son équipe. Je lui ai demandé « Coach, vous ne les félicitez pas ? » Il m’a dit « Non. Ils sont plus réceptifs lors d’une victoire qu’un jour de défaite où ils ne vous entendent pas ». Quelle leçon. Cela m’a servi toute ma vie."

Alors qu'il commençait à faire reverdir l'ASSE, la reprise de contrôle du club par Yves Guichard et Jean-Michel Larqué, en 1993, ramène le club à ses démons. Les caisses sont à nouveau vides et commence une période qui propulsera l'ASSE en D2 à la fin des années 90...

L'hommage de Sylvain Kastendeuch

Sylvain Kastendeuch - 15.10.2008 - France / Allemagne - Barrages Retour du Championnat d'Europe Espoirs 2009 - Metz - France

Sylvain Kastendeuch, capitaine de l'ASSE lorsque André Laurent en est parti, est resté proche de son président après sa carrière. C'est tout naturellement qu'il a rédigé la préface du livre de l'ex-dirigeant de l'ASSE. Extrait.

"André Laurent avait confiance en lui-même et dans les gens qui l’entouraient pour mener à bien le projet et cela se sentait. Il avait cette idée de la montée en puissance progressive du club. Il ne manquait pas d’ambition pour autant, bien au contraire. Son objectif était de replacer l’A.S. Saint-Etienne à un bon niveau national et à terme aller chercher des participations en Coupes d’Europe.

D’ailleurs, je suis resté trois saisons au club et nous étions effectivement sur une trajectoire ascendante. La première saison avait été décevante, mais il nous avait gardé sa confiance. La dernière saison, nous étions dans les temps qu’il avait prévus : nous avions fini dans le premier tiers du championnat et avions disputé une demi-finale de Coupe de France."

Description du livre

Pendant plusieurs décennies, André Laurent a été l’une des principales figures publiques de la région stéphanoise, dans les domaines de l’économie et aussi du football professionnel. Dans chacune des missions qu’il a accomplies – créer et développer une entreprise de pointe, redresser le club mythique de Saint-Étienne, dynamiser la Chambre de Commerce et d’Industrie.

Il s’est illustré par sa capacité à élaborer des projets et à entraîner autour de lui les forces vives nécessaires à leur réalisation. Épris de son territoire, il fut animé, dans tous les domaines de sa vie professionnelle et privée, par de solides valeurs et la conviction que l’on ne réussit rien sans vision claire des buts à atteindre, sans écoute et sans savoir s’entourer.

Choisir son chemin, entreprendre, bâtir son destin, croire en ses rêves. C’est le parcours de vie qu’André Laurent expose dans cet ouvrage à travers les aventures que l’existence lui a donné l’occasion de vivre intensément. Il partage avec force et simplicité les enseignements forgés par ses expériences dans ce recueil particulièrement inspirant.

Vous pouvez vous procurer l'ouvrage en vous rendant sur le site des Editions Abatos.