Alors que la saison vient tout juste de se terminer, les dirigeants stéphanois s’activent pour ne pas réitérer les erreurs du passé. Une troisième recrue pour les Verts devrait signer très prochainement.
L’AS Saint-Etienne enchaîne alors que le mercato n’a pas encore ouvert ses portes. Le board stéphanois veut s’assurer de ne pas rater son début de saison. Ils comptent bien donner à Laurent Batlles un effectif compétitif rapidement.
C’est pour cette raison que Mathieu Cafaro et Niels N’Kounkou se sont d’ores et déjà engagés avec les Verts. Mais un autre offensif devrait très rapidement suivre. Gaëtan Charbonnier devrait prolonger l’aventure dans le Forez.
Après une arrivée remarquée où il a eu une influence rapide sur le groupe et les résultats, Charbo n’a malheureusement pas pu enchaîner. Face à Dijon, le 11 février dernier, il quitte la pelouse à la 28eme minute. Le diagnostic tombe : rupture des ligaments croisés du genou.
Depuis, le joueur fait son maximum pour revenir au top de sa forme. En avance sur les temps de passage, il doit tout de même respecter les délais de cicatrisation.
Il déclarait sur BeIN Sport début avril : « Ça fera 7 semaines que je me suis fait opérer demain. J’ai repris la course sur AlterG. Normalement je devrais reprendre la course en extérieur cette semaine. Maintenant on fera le bilan demain après le week-end, avec le doc et les kinés de Clairefontaine. Mais pour l’instant ça suit son cours très bien. C’est vrai que je suis un peu en avance mais il ne faut pas se précipiter non plus. »
Acteur majeur de la réaction de l’ASSE en fin d’année 2022 et présent au tout début de la série de rencontres sans défaites de l’AS St-Etienne (10 matches du 4 février au 22 avril 2023, NDLR), Gaëtan Charbonnier a montré son importance au sein du groupe de Laurent Batlles.
Une importance qui a convaincu l’ASSE qu’il était opportun de lui proposer une prolongation de contrat.
Alors qu’il avait signé 6 mois dans le Forez avec un salaire relativement élevé, nous pouvons vous indiquer que le joueur est en passe d’accepter la proposition de l’ASSE. Un nouveau contrat où avec une rémunération nettement revue à la baisse.
L’attaquant est très motivé à l’idée de faire remonter l’AS Saint-Etienne en Ligue 1.
Autre motivation personnelle, nous souffle-t-on dans son entourage, le numéro 14 des Verts souhaite aller chercher les 100 buts en Ligue 2.
Après trois réalisations sous le maillot Vert, Charbonnier voit son compteur en L2 bloqué à 82 buts.
Classement des meilleurs buteurs en Ligue 2 BKT (depuis 2007/2008) :
1. Ghislain Gimbert (91 buts en 379 matchs)
2. Riad Nouri (83 buts en 387 matchs)
3. Gaëtan Charbonnier (82 buts en 208 matchs)
4. Mathieu Duhamel (79 buts en 196 matchs)
5. Yoann Touzghar (72 buts en 229 matchs)
6. Gaëtan Courtet (70 buts en 288 matchs)
A son arrivée, il avait déclaré : « Tout petit, je me cachais derrière mon canapé avec mon frère pour regarder les matchs de l’ASSE. C’est un rêve d’enfant. J’arrive déterminé avec l’ambition d’atteindre l’objectif du club qui est le maintien. »
Sauf retournement de situation, il aura donc l’occasion de marquer l’histoire de l’ASSE.