Jean-François Bedenik s’est vu promu hier. Entraîneur des gardiens du centre de formation, « Djeff » a monté une marche. Il sera à présent membre du staff de Laurent Batlles dans le rôle d’entraîneur des gardiens. Il y'a quelques mois, il accordait une interview à 90 Football. Extraits.
- 53 matchs de Ligue 1
- 86 matchs de Ligue 2
- Clubs : Le Mans, Neuchatel, Boulogne, Vannes
L'animation en toile de fond
"J'ai terminé ma carrière à Vannes qui jouait à l'époque en National. J'ai fait un BP JEPS pour être éducateur sportif dans du multisports et encadrer les jeunes dans l'animation. J'ai travaillé dans des écoles avec la ville de Vannes au service animation sportive.
J'ai passé mes diplômes au départ pour être directeur de centre de loisirs. Je suis allé en séjours de vacances avec des ados. On organisait des sorties découvertes en kayak sur le Golfe du Morbihan avec les jeunes. Quand tu vas en camping pendant 15 jours en tentes avec des ados, que tu dois gérer une équipe d'animateurs, tu t'attaches. Il y a des jeunes attachants. Ils viennent de toutes classes sociales.
Je pouvais aussi encadrer des moins jeunes, il y avait des personnes avec un handicap.
Saint-Etienne et la recherche de performance
Ce n'était pas de la performance. Aujourd'hui je suis dans la recherche de performances. J'avais passé mes premiers diplômes dans le foot et il y a eu le Certificat d'entraîneur gardien de but. J'ai terminé par ça.
Une fois ce diplôme obtenu Julien Sablé m'a contacté. Sochaux aussi. J'ai rencontré le président Roland Romeyer à Saint-Etienne et on est tombé d'accord.
Je suis entraîneur des gardiens au centre de formation de Saint-Etienne. Je suis avec l'équipe réserve et les U19. Je donne un coup de main chez les pro si besoin.
Il y a la compétition, les résultats, l'exigence du haut niveau. Alors que ce que je faisais avant, c'était plus de l'animation, de la découverte. Je faisais du tir à l'arc, du roller, du basket.
Les moments que j'ai passé à la ville de Vannes me servent aujourd'hui dans ma pédagogie, pour apprendre à connaître son gardien. Ils sont tous différents. Ils évoluent tous à un rythme différent.
Toute la vie j'ai baigné dans le foot. Tout ce que j'ai, c'est grâce au foot. Tout ce qu'on m'a appris, tout tout ce que les éducateurs ont pu m'apprendre. Les entraîneurs en France ou à l'étranger, j'essaye de le transmettre aux plus jeunes. Avec les mots et ma façon d'être. Avec mon franc-parler et mon cœur.
T'encadre des jeunes, t'as un rôle éducatif pour que ça devienne des hommes et des femmes. Avec la tête sur les épaules. Qui puissent avancer dans la vie et se construire.
Il ne parte pas tous avec les mêmes avantages, c'est compliqué pour les uns et les autres. De les faire grandir, leur apprendre et leur inculquer certaines valeurs. T'es content qu'ils réussissent. Ce sont eux qui ont les choses en main. Toi, t'es là pour apporter quelques billes. Les orienter, les guider. Mais ce sont eux qui ont les cartes en main.
🟢 #Bédénik, l’envie de transmettre 🟢
Nommé entraîneur des gardiens de Saint-Étienne, l’ancien portier de Vannes, Boulogne ou du Mans raconte sa reconversion à 90 Football. Avec toujours cette volonté farouche de transmettre.
🎥 Son interview : https://t.co/gYRwpHjZiI#ASSE pic.twitter.com/RaPXBmnQZR
— 90football (@90footballFr) June 10, 2022