Après une année 2022 catastrophique, l’ASSE se devait de mieux débuter 2023. Alors que les Stéphanois semblaient avoir enfilé le bleu de chauffe en ce début d’année avec deux victoires contre des concurrents directs, Laval et Niort, les Verts sont retombés dans leurs travers en s’écroulant totalement en fin de match, contre Sochaux, alors qu’ils tenaient les trois points. Suite à ce terrible revers, les joueurs ont été fantomatiques en Corse et se sont inclinés 2-0 contre Bastia.
Face à ces grandes désillusions, l’ASSE a su se réveiller en débutant parfaitement ce mois de février crucial, en s’imposant consécutivement face à Annecy et à Dijon. Grâce à ces résultats, L’ASSE débute mieux sa phase retour que sa phase aller. Après quatre journées retours, les Stéphanois sont parvenus à engranger six points. En prenant les mêmes adversaires lors de la phase aller, les hommes de Batlles comptaient uniquement trois points (victoire 5-0 contre Bastia).
La prochaine rencontre face à Nîmes, lundi soir, semble être l’un des tournants de la saison et pourrait donner un premier aperçu de la continuité de l’exercice 2022-2023 : magique ou tragique…
Le Nîmes Olympique, un réel concurrent au maintien
L’ensemble des suiveurs du club s’accorde sur un point : le mois de février représente certainement un tournant de la saison stéphanoise. Alors qu’ils se sont défaits de concurrents directs, Annecy et Dijon, les joueurs de l’ASSE se doivent de continuer sur cette lancée face à Nîmes, lundi prochain.
En effet, le club du Gard est l’un des principaux concurrents de l’ASSE dans sa quête du maintien. Pointant actuellement à la 17ème place, à un point du club du Forez, les Crocodiles connaissent actuellement un regain de forme, avec sept points pris lors des quatre dernières journées (soit un de plus que l’ASSE). A l’instar de Saint-Etienne, Nîmes a cherché à se renforcer au cours du mercato hivernal, avec les arrivées de Lopy, Fofana, Ambri, Sy, Zerkane et Mousset. Il faudra également se méfier de leur buteur, Malik Tchokounté, pointant à huit réalisations depuis le début de saison. Le club a également connu plusieurs départs lors de cette fenêtre de transferts, notamment Lamine Fomba, néo-stéphanois, qui voudra certainement bien faire contre son ancienne équipe.
Une victoire face à Nîmes permettrait de mettre un concurrent à quatre points. En revanche, une défaite des Verts replongerait le club dans la zone rouge et réveillerait à nouveau les doutes au sein des têtes stéphanoises. Pour rappel, les deux équipes s’étaient quittées sur un score de parité lors de la phase aller (1-1, but de Krasso sur pénalty).
Une confirmation qui se fait attendre
Une victoire face à Nîmes permettrait de confirmer les espoirs entrevus en ce début d’année. Effectivement, l’équilibre reste fragile au sein de la Maison Verte et un troisième succès de rang permettrait de soulager les esprits de tous. Malheureusement, le club ne nous a pas habitué à la confirmation depuis plusieurs années. Déjà la saison passée, le club avait connu un second souffle à l’arrivée de Pascal Dupraz, avant que le château de carte ne s’écroule à nouveau.
Cette saison également, à plusieurs occasions, les observateurs ont pu penser que la machine stéphanoise était lancée : à tort. Une nouvelle victoire dès lundi confirmerait le nouvel élan dans l’air du Forez, d’autant plus que les Verts ne sont pas parvenus à enchaîner trois victoires consécutives en championnat depuis janvier / février 2022 (entrecoupées par la terrible élimination en Coupe de France face à Bergerac). La dernière fois que l’ASSE est parvenue à enchaîner trois victoires, toutes compétitions confondues, remonte à août/septembre 2020.
Des esprits Ă rassurer
Les blessures d’Aïmen Moueffek, véritable métronome du milieu stéphanois, et de Gaëtan Charbonnier (jusqu’à la fin de saison pour le dernier cité) sont venues gâcher la fête après la victoire face è Dijon. De nombreux observateurs du club craignent les prochains matchs sans ces deux hommes forts de l’effectif. Il est possible que l’absence de ces deux joueurs puisse même faire douter certains membres de l’effectif. Une victoire face au 17ème du championnat permettrait également à tous les amoureux du club de se rassurer et de se rendre compte que l’équipe existe aussi sans ces deux joueurs majeurs.
Il convient de rappeler qu’il n’est pas possible de compter atteindre l’objectif maintien en s’appuyant uniquement sur un seul individu. L’absence de l’un des leaders du groupe permettra de constater les ressources de l’équipe stéphanoise.
Une chose est sûre, le match opposant les panthères vertes aux crocodiles rouges aura un parfum de match à six points…
Article Ă©crit par Cedric D.