C’est l’histoire d’un club pas comme les autres, qui évolue dans un stade pas comme les autres, et qui a des supporters, eux non plus, décidément pas comme les autres.
Un club : l'AS Saint-Étienne
Ce club, c’est l’association sportive de Saint-Étienne, qui était 9ème avant le début de cette 32ème journée de Ligue 2 ! Après un début de saison totalement raté, et une crise sportive très importante à l’automne, le club du Forez a vécu un véritable lifting cet hiver, puis une renaissance sportive depuis le début du mois de février. Les victoires et matchs nuls se sont enchaînés permettant à l’ASSE de remonter rapidement au classement. En 3 mois, les Verts sont passés de la 20ème place (10 janvier) à la 9ème (17 avril). Et tout ceci grâce à un groupe et un staff qui vivent bien ensemble, avec des affinités perceptibles sur le terrain, et une mission commune bien intégrée.
Un stade : Geoffroy-Guichard
Ce stade, c’est le Chaudron. Geoffroy-Guichard. 41.965 places. Deux Kops parmi les plus bouillants de France, qui se font face. Une ambiance de folie quelle que soit la compétition, l’affiche, le standing et l’horaire. Un stade mythique théâtre des plus grands exploits. Ce stade où samedi, Brandao a été ovationné par 33 000 personnes, dans le cadre des célébrations du 10ème anniversaire du titre en Coupe de la Ligue.
Des supporters : les amoureux des Verts
Ces supporters, ce sont ni plus ni moins que les supporters des Verts. Ceux présents dans la victoire comme dans la défaite. Ceux qui se déplacent par centaines voire milliers aux quatre coins de la France pour encourager leur équipe. Ces supporters fidèles à vie, fiers de leurs valeurs, de leur histoire, de leur passé et de leur présent. Ces supporters qui pour certains ont connu 76, d’autres ont connu la précédente relégation au début du siècle et la remontée, et enfin ceux pour qui c’est la première relégation et le premier moment très douloureux de leur vie de supporter des Verts.
Ces supporters des Verts qui étaient 22.595 en octobre dernier lors de la réouverture partielle de Geoffroy-Guichard, pour un match face à Grenoble, un samedi à 15h. Ces supporters des Verts qui, justement parce qu’ils ont du sang vert qui coule dans leurs veines, et parce qu’ils sont inquiets par la situation de leur club, se sont résolus, pendant 2 matchs, à boycotter le stade. Enfin, ces supporters des Verts qui se reconnaissent enfin dans l’équipe aujourd’hui. Une équipe portée vers l’avant, qui produit du beau jeu, qui ne lâche rien, capable de renverser des matchs mal embarqués, une équipe capable d’aller museler les leaders havrais et de leur en planter deux chez eux.
Bref, ce club, ce stade et ces supporters sont uniques. Et ils l’ont une nouvelle fois démontré ce samedi face à Metz.
Geoffroy-Guichard s’est bien et rempli… et embrasé. Allez les Verts, allez, allez Sainté.
Tout au long de la semaine précédant le match, le service billetterie du club a communiqué les différents caps de billets vendus franchis. Initialement, lorsque la billetterie avait été ouverte 3 semaines avant la rencontre, le club espérait franchir le cap des 25.000 spectateurs, et donc dépasser le record d’affluence établi face à Niort (24.284).
Et ça n’est peu de dire que ce record a été explosé dans de grandes largeurs. Encore mieux, avec 33.008 supporters, cette rencontre devient celle avec la plus grosse affluence en Ligue 2 cette saison. Elle devance désormais BORDEAUX-BASTIA (30.099 spectateurs).
Ce samedi, les deux kops étaient remplis, complets. Beaucoup de personnes venaient dans ces tribunes particulières pour la première fois et ne connaissaient donc pas leur fonctionnement. D’autres, venaient pour « faire partie » de cet évènement, plutôt que d’y participer. L’ambiance a mis un peu de temps à décoller (en Nord où j’étais en l’occurrence). Il faut dire que le spectacle proposé sur le terrain et les 3 buts encaissés en 30 minutes ont refroidi un Chaudron pourtant bouillant pendant l’échauffement. L’interruption inopinée du match a permis de véritablement lancer la rencontre dans les tribunes, avec un « Popolo polo popo po » entre les 2 Kops qui a duré particulièrement longtemps. Au retour des acteurs sur le terrain, le Kop Nord s’est enfin réveillé, au rythme des tambours et des applaudissements sur le « Si on ouvrait les porte d’un club légendaire… »
Un match dans l'histoire de la 2ème division française
Cette grosse affluence va marquer l'Histoire. Avec 33.008 spectateurs, ce Sainté-Metz est la 8ème meilleure affluence à Geoffroy-Guichard en D2 (depuis la restauration de la poule unique en 1994). Les meilleures affluences en D2 à Geoffroy-Guichard :
- ASSE - Ajaccio, le 1er mai 1999 : 35.530 spectateurs
- ASSE - Nice, le 14 avril 1999 : 35.187 spectateurs
- ASSE - Chateauroux, le 22 mai 2004 : 34.797 spectateurs
- ASSE - Laval, le 11 novembre 1998 : 33.925 spectateurs
- ASSE - Angers, le 1er mai 2004 : 33.457 spectateurs
- ASSE - Troyes, le 12 décembre 1998 : 33.104 spectateurs
- ASSE - Chateauroux, le 22 mai 1999 : 33.011 spectateurs
- ASSE - Metz, le 22 avril 2023 : 33.008 spectateurs
Si on regarde de manière générale, la plus grande affluence de l'histoire de la Ligue 2 concerne également l'ASSE. C'était lors d'un match entre le Red Star et les Verts le 10 mars 1999. La rencontre avait eu lieu au Stade de France, devant 48.023 spectateurs.
Cet ASSE - Metz est globalement la 32ème meilleure affluence de l"histoire de la deuxième division. Parmi les 31 affluences supérieures depuis 1995, 19 concernent des rencontres de Lens au Stade Bollaert, 8 concernent l'ASSE à Geoffroy-Guichard, 3 le FC Nantes à La Beaujoire et 1 Marseille au Vélodrome (en plus de celle au Stade de France).
La rencontre de ce samedi constitue la meilleure affluence en Ligue 2 depuis 2017. Tout ce monde, pour une rencontre sans enjeu sportif particulièrement relevé pour les Verts, hormis le fait de poursuivre sa dynamique positive face au 3ème du championnat, en course pour la montée.
C'était l’histoire d’un club pas comme les autres, qui évolue dans un stade pas comme les autres, et qui a des supporters, eux non plus, décidément pas comme les autres.
Crédit photo : asse.fr