Le jeudi 1er Septembre à 23h, le mercato s’est clôturé en France. Cependant, il reste la possibilité aux clubs de l’hexagone de recruter un « joker », si ce dernier évolue dans un club français ou est sans contrat. La rumeur Isaac Lihadji est alors apparue.
Il existe quand même certaines incertitudes dans l’effectif stéphanois. Les solutions dans le rôle de « piston » du 3-5-2 imposé par Batlles restent incertaines et signer un autre joueur en concurrence pourrait être bénéfique.
Pour ce premier article scouting pour Peuple-Vert, voici le joueur étudié:
ISMAEL BOURA
Bien connu du monde Twitter pour avoir été le sujet d’un mini reportage sur une chaîne locale du Nord, le natif de Bandrele (Mayotte) n’en reste pas moins un footballeur prometteur. Ayant effectué toutes ses classes au sein de la formation sang et or, Boura n’a jamais réussi à s’imposer dans son club formateur, malgré un bon prêt la saison dernière au Havre (Ligue 2). Cantonné au mieux à des fins de matchs dans ce début de saison, son avenir pourrait s’inscrire loin de Bollaert.
Capacité technique
Avec Ballon : C’est joueur qui aime le ballon. Il est capable de dribbler dans les grands et les petits espaces. Sa qualité de jeu long et de passes est aussi un de ses points forts. On le retrouve souvent à casser des lignes par la passe, de son aile gauche. Il est capable de mettre le ballon où il veut avec sa grosse qualité de centre. Il possède une première touche correcte et a la capacité d’être le premier relanceur, tout en étant excentré, grâce à sa qualité de passe (longue ou courte, au sol ou en l’air).
Sans Ballon : Il a une technique défensive plutôt bonne notamment sa technique de cadrage en abaissant son centre de gravité et en augmentant sa fréquence d’appuis. Attention aux orientations corporelles défensives.
Capacité cognitives
Il possède une bonne interprétation des espaces disponibles à attaquer. De plus, il est capable de bien lire le jeu pour savoir quand attaquer, quand temporiser, quand presser ou quand rester en place. Il maîtrise bien les événements spatio-temporels d’une partie.
Capacité tactique
On va plutôt s’attarder sur sa saison quasi-pleine : la saison 21/22 du côté du Havre en Ligue 2. Il a principalement été utilisé dans un rôle d’excentré gauche, c’est-à-dire en tant que piston dans une défense à 3 (ou 5) ou latéral dans une défense à 4. Offensivement, il se situe plutôt dans le couloir extérieur et il essaye d’animer son couloir. On peut aussi le retrouver à son aise dans le demi-espace gauche.
Sans ballon, il n’hésite pas à aller chercher haut et presser intensément le latéral adverse. Il se sert beaucoup de sa vitesse défensivement et offensivement. Il possède une flexibilité tactique qui lui permet d’évoluer dans plusieurs rôles, avec et sans ballon.
Capacité physique
Joueur très dynamique, il possède une bonne accélération et une bonne vitesse. Malgré son physique plutôt frêle, il résiste très bien au contact adverse.
Capacité émotionnelle
Boura est un joueur qui reste connecté au match pendant toutes les phases de jeu. Il n’est pas avare d’effort et de longues courses, que ce soit pour se replacer mais aussi pour faire des appels de balle. Il est capable de garder son calme sous pression et d’avoir de la justesse dans ce contexte. Il doit cependant apprendre à gérer ses interventions défensives notamment lorsqu’il a déjà un carton. Attention à ne pas en trop en faire avec ballon. Il doit épurer son jeu.
Pourquoi Ismael Boura ?
En fin de contrat en juin 2023, il n’apparaît pas comme un premier choix dans l’effectif lensois. Malgré les déclarations flatteuses de Franck Haise à son encontre, il passe néanmoins derrière Haidara, Machado voir Frankowski, ce dernier pouvant évoluer des 2 côtés. Lens ne joue qu’une fois par semaine et, sans temps de jeu, sa progression risque de ralentir.
Ismael Boura apporterait à l’effectif stéphanois un profil complet. Il est capable de faire des différences offensivement mais est aussi très fiable défensivement. Pour rappel, avec la réserve sang et or, il lui est arrivé d’évoluer en défense centrale. Le coach lensois le considère même capable d’y évoluer en Ligue 1 dans ce rôle, ce qui témoigne d’une confiance dans ses qualités défensives et de relances.
Un article rédigé par Elias.
Vidéo quand l’adversaire est en possession du ballon
- 🟢Qualités
- 🟡Axes d'améliorations pic.twitter.com/4ALJ2qoLfr— Elias - Scouting (@ekrass42) September 20, 2022