Ce mercredi 9 août 2023, Saïdou Sow s'est engagé à Strasbourg. Le guinéen avait rejoint le Forez en 2016 et a tout connu sous le maillot Vert : son premier contrat professionnel, son premier match pro, la Ligue 1, La Ligue 2, La Coupe de France, la sélection guinéenne. À l'occasion de son départ de Sainté, nous vous proposons une longue rétrospective de l'Histoire Verte du Général Saïdou Sow.
2015 : L'oeil de Ludovic Paradinas et le conseil de Kévin Théophile-Catherine comme éléments déclencheurs !
L’histoire de Saïdou Sow à l’AS Saint-Étienne débute en mars 2015. À cette époque, Ludovic Paradinas, scout de l’ASSE en Ile-De-France, repère un jeune défenseur à Neuilly-Sur-Marne : Saïdou Sow. Après une détection effectuée à Saint-Étienne (avec un certain William Saliba), Le jeune guinéen signe un accord de non-sollicitation avec les Verts.
À Neuilly, Saïdou Sow est appelé « le petit Thiago Silva car il est très propre dans son jeu et combatif. Il est imposant et athlétique. » relate le président du club François Diatta. Ce dernier explique que plusieurs clubs étaient intéressés par Saïdou Sow, parmi lesquels on retrouve Sochaux, Rennes ou Reims, des clubs aux centres de formation reconnus pour leur excellence. François Diatta n’hésite pas à vanter le rôle de Kevin Théophile Catherine dans sa venue : « Il a préféré la filière stéphanoise car c’est un club stable. Surtout, Kévin Théophile-Catherine a bien vanté le club. On le connait bien, il lui a conseillé de choisir Saint-Étienne. »
Le jeune guinéen dispute ses premières rencontres en Vert lors du Mondial Pupilles (U13) à Plomelin en mai 2015. En effet, bien que Sow n’ait pas encore intégré le centre de formation stéphanois, Razik Nedder et Francis Marhuenda le font venir temporairement dans leur équipe durant ce tournoi.
https://www.instagram.com/p/Cvu_YwvrWi4/?img_index=1
2016 : L'arrivée du Petit Thiago Silva dans le Forez !
En mars 2016, le jeune Saïdou Sow retrouve les Verts, cette fois pour disputer un tournoi U14, le Tournoi Sans Frontière. Le jeune défenseur intègre l’équipe de Philippe Durieu en compagnie d’autres futures recrues vertes, parmi lesquelles Lucas Gourna ou Yanis Lhéry.
2016 - 2017 : Une première saison chez les U15
En juillet de cette même année, Saïdou Sow intègre officiellement le centre de formation de l’ASSE. Il intègre durant l’été l’effectif des U17 Régionaux entrainés par Razik Nedder.
Finalement, Saïdou Sow dispute l’intégralité de la saison 2016/2017 avec les U15 de Gilles Rodriguez. Il est titulaire la plupart du temps. C’est avec eux qu’il inscrit son premier but en Vert, le 27 novembre 2016 face à Saint-Priest, de la tête sur un corner de Maxence Rivera. Il délivre également plusieurs passes décisives.
2017 - 2018 : Gilles Rodriguez embarque son poulain avec lui !
À l’été 2017, Gilles Rodriguez prend les rênes du U17R et remplace Razik Nedder. Pendant la préparation estivale, Rodriguez décide de faire confiance à plusieurs de ses anciens poulains U15, parmi lesquels Saïdou Sow. Le 5 août 2017, les U17R se déplacent à Clermont pour un match amical et s’imposent 4 à 0. Saïdou Sow se montre décisif en inscrivant 2 buts. Le premier sur un corner de Maxence Rivera (encore) et le second sur un autre corner, cette fois tiré par Louis Mouton.
Un défenseur spécialiste des penaltys et des corners
Saïdou Sow débute cette saison 2017/2018 avec les U17R. Il enchaîne les matchs en tant que titulaire dans une défense à 2. Gilles Rodriguez teste des associations en défense centrale en maintenant systématiquement sa confiance à Saïdou Sow. C’est ainsi que le jeune guinéen officie tantôt avec Rolland, tantôt avec Chaigneau ou Khoutri.
Le 15 octobre 2017, c’est jour de derby. Les jeunes Verts obtiennent un match nul spectaculaire face aux vilains (4-4). Et Saïdou Sow est dans les bons comme dans les mauvais coups. Le défenseur guinéen transforme un penalty permettant aux Verts de mener 3 à 1, avant d’être coupable d’une faute grossière 8 minutes plus tard. Faute qui lui vaut un carton rouge et un retour aux vestiaires alors que son équipe mène 3 à 1 et qu’il reste 20 minutes à jouer. Gilles Rodriguez justifie cela par un manque d’expérience : « L’exclusion de Saidou Sow, que je ne conteste pas, et le pénalty, sévère, ont relancé le match. Nous avons manqué de métier : cela caractérise souvent les matchs de 1ères années."
En mars 2018, Saïdou Sow ne tremble de nouveau pas face aux filets et transforme un nouveau penalty face à Bourg-En-Bresse.
Durant cette saison 2017/2018, Saïdou Sow doit conjuguer football et études puisque le défenseur guinéen, qui a sauté deux classes doit préparer les épreuves du baccalauréat. Sow obtient son bac général à l’oral de rattrapage avec 2 ans d’avance.
2018 - 2019 : Promotion chez les U17N, la suite logique
À l’été 2018, Saïdou Sow monte encore d’un cran et intègre les U17 Nationaux de Christophe Chainteuil. Chez les U17N, Sow côtoie Djile, Bakayoko, Calodat, Gourna, Lhéry, Rivera, Sidibé ou Saban.
Et soudain Saïdou Sow marqua un triplé !
Au début de l’année 2019, Saïdou Sow repasse éphémèrement par la case U17R (entrainée par Sylvain Gilbert) et y fait un retour remarqué face à Oullins. Les stéphanois réalisent une véritable démonstration de force et s’imposent 7 à 0. Saïdou Sow qui office dans une défense à 3 pour la rencontre, en colle 3. Un penalty qu’il a obtenu et transformé, un coup franc coupé au premier poteau et une tête sur un corner.
La semaine suivante, Saïdou Sow réintègre les U17N. Il marque un mois plus tard contre Dijon. Il enchaîne ensuite contre Monaco en marquant sur un corner tiré par Louis Mouton.
Après la fin de la saison U17N, Saïdou Sow est appelé par Razik Nedder pour disputer la dernière rencontre des U19 face à l’AC Ajaccio. Saïdou Sow est titulaire et officie en défense aux côtés des récents vainqueurs de la Gambardella Durivaux, Petit et Gabard.
2019 - 2020 : le capitanat sous Jean-Luc Dogon en U19
Saïdou Sow, l'artilleur en chef !
À l’été 2019, Saïdou Sow montre encore d’un cran et prend part à un match de l’équipe réserve de Razik Nedder avant de poursuivre la préparation avec les U19 de Jean-Luc Dogon. Il débute ainsi la saison avec les U19. Le 28 septembre, l’équipe entrainée par Jean-Luc Dogon ne parvient pas à faire mieux qu’un match nul face à Castlenau Le Crès. Mais Saïdou Sow s’illustre en transformant un nouveau penalty obtenu par Sami Messili. Il récidive 2 semaines plus tard face à Toulon. Cette fois c’est Lucas Calodat qui a provoqué le penalty.
Durant cette saison, le brassard est régulièrement confié à Saïdou Sow, comme dans les catégories inférieures.
En décembre 2019, Saïdou Sow contribue à la qualification des siens pour les 32èmes de finale de Gambardella, en inscrivant un des 4 buts (sur penalty) face à Macon.
En véritable défenseur marqueur, Saïdou Sow enchaîne les buts durant cette saison. Si la majorité est inscrits sur penalty, le défenseur guinéen parvient aussi à faire jouer sa taille et sa détente sur coup franc ou sur corner comme c’est le cas contre Gémenos en 32èmes de Gambardella (victoire 6-1).
Nouveau penalty face au TFC le 26 janvier 2020. En véritable expert en la matière et en capitaine exemplaire, Saïdou Sow transforme le week-end suivant son tir au but, mais ça ne suffit pas et les Verts sortent par la petite porte en 16èmes de Gambardella, eux qui avaient remporté le titre l’année précédente.
2020 - 2021 : Le saut inattendu et précoce dans le grand bain !
Saïdou Sow, symbole de la politique et du football prônés par Claude Puel !
A l’été 2020, Claude Puel décide de tester Saïdou Sow, qui n’est même pas passé par la case réserve de Razik Nedder. Il participe ainsi à plusieurs séances d’entrainement avec le groupe pro et dispute même une mi-temps de match amical face à Bordeaux le 1er août 2020. Sa mi-temps convainc Claude Puel de l’emmener avec le groupe pro en stage en Bretagne.
Le 12 août 2020, une rencontre amicale face à Rennes est organisée. Saïdou Sow est titularisé en défense centrale aux côtés de Kolodziejczak en l’absence d’Harold Moukoudi, blessé. Claude Puel aligne pour ce match la grosse équipe et doit titulariser le jeune Saïdou Sow en défense face à un adversaire coriace. Au final, Saïdou Sow dispute un peu plus de 70 minutes de jeu. Les Verts s’inclinent 3 à 0. En conférence de presse à l’issue du match, Claude Puel juge « qu’il s’en est plutôt bien sorti ».
Après une préparation estivale du groupe pro à laquelle il a regulièrement participé, Saïdou Sow va connaître sa première convocation pour un match de Ligue 1. Le 29 août 2020, Claude Puel dévoile le groupe convoqué pour la 2ère journée de L1 (premier match effectif de la saison pour cause de COVID à Marseille) et la réception de Lorient. Le jeune défenseur guinéen en fait partie, accompagné par d’autres jeunes tel que Montfort, Gourna, Benkhedim ou Rivera. Lors de cette rencontre, Saïdou Sow reste sur le banc.
Saïdou Sow est de nouveau convoqué par Claude Puel pour les 4 matchs suivants, face à Strasbourg, Marseille, Nantes et Rennes. Preuve de sa volonté de l’intégré durablement dans la rotation ?
En tout cas, cette intégration express et visiblement durable dans le groupe pro de l’AS Saint-Étienne n’a pas échappé à la sélection guinéenne. Le 20 septembre 2020, Didier Six le sélectionneur du Syli National convoque le jeune défenseur pour une série de 2 matchs amicaux face au Cap-Vert et à la Gambie au mois d’octobre. Une fierté pour Saïdou Sow, qui a vécu les 8 premières années de sa vie en Guinée.
Un premier contrat professionnel à 18 ans
10 jours plus tard, le 30 septembre 2020, l’ASSE annonce que Saïdou Sow signe son premier contrat professionnel d’une durée de 3 ans. C’est un véritable aboutissement pour celui qui s’est engagé avec l’ASSE 5 ans et demi plus tôt. Déterminé à continuer à grandir et évoluer, le principal intéressé déclare en marge de sa signature : "Je suis très heureux de signer mon premier contrat professionnel au sein de mon club formateur. J’ai une pensée pour mes parents, mes proches, ainsi que pour tous les éducateurs que j’ai connus à l’ASSE. Ce contrat n’est qu’une première étape. Il me reste encore beaucoup de travail à effectuer pour continuer ma progression."
Décidément, ce début de saison 2020/2021 est marquant et plein de nouveautés pour le Général.
Un premier match professionnel face à Lens
Mais les grandes nouvelles ne vont pas s’arrêter là. Le 3 octobre 2020, l’AS Saint-Étienne se déplace à Lens. Saïdou Sow est encore une fois convoqué par Claude Puel, mais il débute la rencontre sur le banc.
Mais la rencontre va vite tourner au cauchemar pour les Verts. À la 10ème minute de jeu, Kolodziejczak est expulsé suite à une vilaine faute blessant Ignatius Ganago. Après la transformation du Penalty par Kakuta, Claude Puel réorganise son secteur défense et procède à un changement : Maxence Rivera sort du terrain et… Saïdou Sow entre en jeu en défense centrale.Le guinéen dispute alors 75 minutes de jeu. Et qui de mieux que le principal intéressé pour expliquer son ressenti lors de ce match-là qui restera marqué à vie dans sa mémoire : « Mon premier match en pro c’était contre Lens là-bas. Kolo prend un rouge en début de match, quand je vois la faute je me dis : "Non quand même pas carton rouge". Parce que carton rouge cela signifie que je vais rentrer. J’avais un peu la pression, il y avait encore quelques supporters. Après une fois que je suis rentré, j’ai joué le match comme les autres, sans aucune pression. Normalement quand tu es défenseur tu ne rentres pas en cours de match, c’est compliqué de rentrer en cours de jeu."
En conférence de presse à l’issue de la rencontre, Claude Puel a été interrogé sur la premier match professionnel de Saïdou Sow dans un contexte particulier : "Je suis assez satisfait de la prestation de Saïdou Sow. Ce n'était pas simple de débuter dans ces conditions. Saïdou n'avait même jamais joué en réserve mais son attitude ne m'a pas étonné vu ce qu'il dégage à l'entraînement. Il est fiable et serein. S'il continue sur sa lancée, on pourra compter sur lui !"
L'appel de la Guinée à seulement 18 ans !
Après ce premier match professionnel, Saïdou Sow rejoint la sélection guinéenne pour la première fois. Le jeune défenseur va même disputer ses premières minutes avec le maillot du Syli National, face au Cap-Vert. Il rentre à la 54ème minute et son équipe s’impose 2 buts à 1 face à la sélection de Kenny Rocha. La première aventure guinéenne de Saïdou Sow s’arrête finalement là, suite à des cas de COVID ayant entrainés l’annulation du second match face à la Gambie.
De retour dans le Forez, Saïdou Sow ne perd pas les bonnes habitudes. Il est de nouveau convoqué à chaque match dans le groupe de Claude Puel. Face à Nice, Sow est même titularisé en l’absence de Kolo, dans une défense à 3 aux côtés de Moukoudi et Retsos. Mais ce 2ème match professionnel pour Saïdou Sow ne se passe pas aussi bien que le premier. Voulant tenter de faire une passe en retrait à son gardien, Saïdou Sow place son pied sur la trajectoire du ballon. Entre temps Jessy Moulin lui demande de laisser le ballon mais c’est trop tard, Moulin est pris à contre pied, ce qui laisse une offrande à Amine Gouiri qui ne se fait pas prier pour envoyer le ballon au fond des filets. Les Verts s’inclinent finalement 1 but à 3 dans un Chaudron vide.
Cela n’empêche pas Saïdou Sow d’enchainer ensuite une titularisation contre Metz puis une autre face à Montpellier. Saïdou Sow vit ses premiers professionnels dans une situation sportive compliquée et une atmosphère pesante. Les Verts enchainent 7 défaites de rang au total.
Au courant du mois de Novembre, le jeune défenseur retrouve la sélection guinéenne de Didier Six. De quoi se changer les idées et se régénérer. Saïdou Sow ne rentre pas en jeu face au Tchad (éliminatoires CAN 2021), mais obtient néanmoins 10 minutes de jeu dans le match retour face au Tchad.
La gestion d'un jeune joueur dans une période compliquée sportivement
De retour de sélection, Saïdou Sow est toujours convoqué dans les groupes appelés par Claude Puel chaque week-end. Mais il retourne sur le banc et ne rentre pas en jeu. Une façon de le préserver dans cette passe compliqué et de mettre les joueurs plus expérimentés face à leurs responsabilités.
Saïdou Sow ne joue quasiment plus (seulement une minute face à Bordeaux) en professionnel avec les Verts du 2 novembre au 22 décembre, mais est à chaque fois convoqué dans le groupe. Le 23 décembre, les Verts se déplacent en Principauté au Stade Louis-II pour la 17ème journée de L2 et le dernier match de 2020. Cette fois, Saïdou Sow est titularisé avec Kolodziejczak en défense centrale. Les Verts obtiennent finalement un match nul.
Le 17 janvier, des Verts affaiblis se déplacent à Strasbourg. Décimée par le Covid, l’ASSE doit défier les alsaciens sans Debuchy, Hamouma, Bouanga, Kolo, Youssouf, Green ou Abi. Le coach Claude Puel est également touché et absent. C’est Laurent Huard qui assure le court intérim. Et pour pallier à ces nombreuses absences, les jeunes ont pris la relève. 7 joueurs de moins de 20 ans ont joué la rencontre dans les rangs stéphanois : Moueffek, Gourna, Aouchiche, Rivera, Benkhedim, Tormin et Sow. Les Verts s’inclinent finalement avec les honneurs 0 à 1.
Après avoir pris part à 4 rencontres de suite dont le derby perdu 5 à 0 et une victoire 1 à 0 à Nice qui permettra au défenseur guinéen de figurer dans l’équipe type de la 22ème journée, Saïdou Sow retrouve le banc de touche, sans en sortir, pendant 6 rencontres.
Saïdou Sow retrouve finalement le XI titulaire le 13 mars face au SCO d’Angers. Il livre d’ailleurs ce jour-là une prestation de très bonne facture dans une défense à 3 avec Cissé et Kolo. Sa prestation lui vaut de faire partie de l’équipe type de la 29ème journée de WhoScored.
Le match suivant ne se passe aussi bien puisque les Verts sont fessés par Monaco (4 à 0). Ce jour-là, Saïdou Sow est à nouveau titulaire.
Suite à ce lourd revers, Saïdou Sow s’envole pour la Guinée suite à une nouvelle convocation de Didier Six pour disputer les éliminatoires de la CAN 2022 face au Mali et à la Namibie. Le jeune défenseur n’a pas pris part aux rencontres et a assisté à la qualification des siens sur le banc en compagnie de son coéquipier Bangaly Sylla face au Mali. D’ailleurs Saïdou Sow a été libéré par sa sélection avant même le deuxième et dernier match face à la Namibie, sans enjeu.
De retour en France, Saïdou Sow enchaîne 3 rencontres sur le banc face à Nimes, Bordeaux, et Paris. Contre Brest, il rentre en jeu seulement une minute avant de ne pas rentrer à Montpellier et de ne pas être convoqué pour la réception de Marseille. Il retrouve finalement l’équipe et le XI titulaire pour les deux dernières rencontres de la saison face à Lille (0-0) et contre Dijon (défaite 0-1). D’ailleurs, face aux Dogues, Saïdou Sow s’est fait remarquer en fin de rencontre pour défendre et suppléer Etienne Green afin de garder la cage stéphanoise inviolée. En conférence de presse à l’issue du match, Claude Puel déclare : « Le petit Sow fait de grands pas ».
Une prolongation de contrat comme preuve de la confiance accordée par l'ASSE !
Le 26 mai 2021, juste après la clôture de la saison, l’ASSE officialise la prolongation de contrat de Saïdou Sow. Le défenseur guinéen qui était lié à l’ASSE jusqu’en 2023, prolonge jusqu’en 2025. En marge, le principal intéressé dresse le bilan de sa première saison professionnelle : "C'est une grande joie de prolonger mon contrat dans le club où j'ai été formé. Cette saison, j'ai beaucoup appris. À l'entraînement, Claude Puel m'a poussé chaque jour à en faire plus. Grâce aux éducateurs du centre de formation, j'avais acquis les fondamentaux mais l'exigence du coach et de son staff m'a aidé à grandir. Cette prolongation de contrat constitue une nouvelle étape dans ma carrière. La confiance du Président Roland Romeyer et du club est un encouragement à travailler plus car je dois encore franchir d'autres paliers. J'espère également rendre au club tout ce qu'il m'a déjà apporté."
Claude Puel réagit également et évoque les progrès de son poulain : "Saïdou est passé directement des U19 au groupe professionnel sans pouvoir s'aguerrir avec la réserve. Il a beaucoup travaillé son jeu de tête, son placement et ses relances. Il est ainsi devenu plus fiable. Saïdou est un garçon très à l'écoute. S'il garde la même démarche dans l'approche de son métier, il réalisera encore de gros progrès. En tout cas, son évolution vers le haut niveau montre le bon travail réalisé par les éducateurs et la cellule de recrutement du centre de formation."
Si la saison en club s’est close, ça n’est pas le cas de la saison internationale. Saïdou Sow s’envole dans la foulée pour rejoindre le Syli National pour disputer une série de 4 matchs amicaux. Saïdou Sow en dispute 3 sur 4, face à la Turquie, au Kosovo et au Niger. La prestation du défenseur ne passe pas inaperçue. Amadou Makadji, spécialiste du football africain déclare : "Saidou Sow, c’est le futur du Syli. Prestance et sérénité chez ce jeune garçon. Niveau relance, c’est propre."
La saison de toutes les premières pour Saïdou !
Cette saison 2020-2021 est celle de l’éclosion précoce du talentueux défenseur guinéen. Après avoir signé son premier contrat professionnel et disputé son premier match avec les pro à Lens en début de saison, Saïdou Sow enchaîne les matchs et les titularisations sous Claude Puel qui lui témoigne sa confiance. Ses prestations lui ouvrent les portes de la sélection guinéenne qu’il ne quitte plus. Cette saison se clôt en beauté avec une prolongation de contrat de 2 années supplémentaires.
Cette saison, Saïdou Sow dispute 15 rencontres de L1 (995 minutes de jeu), 1 rencontre de Coupe de France (90 minutes) et 5 rencontres avec la Guinée (297 minutes de jeu).
2021 - 2022 : Un changement de coach fatal pour le jeune Sow
Un premier but en pro mémorable face à Lille !
Durant la préparation estivale 2021, Saïdou Sow est victime du Covid est manque une partie de la prépa et les matchs amicaux face à Clermont et Francfort. Saïdou Sow débute finalement cette deuxième saison professionnelle sur le banc face à Lorient. Il entre en jeu à la 89ème minute de jeu. Il débute ensuite la rencontre face à Lens et joue l’intégralité du match.
Le 21 août 2021 restera assurément encré dans la mémoire de Saïdou Sow toute sa vie. Pour la réception du LOSC à Geoffroy-Guichard, Claude Puel titularise Saïdou Sow dans une défense à 2 avec Harold Moukoudi. Les Verts concèdent l’ouverture du score à la 38ème minute et courent derrière le score toute la suite de la rencontre. Jusqu’à un corner tiré à la 87ème minute par Arnaud Nordin. L’attaquant formé au club centre pour Saïdou Sow qui reprend de la tête et envoie le ballon au fond des filets. À cet instant-là, Saïdou Sow vient de marquer son premier but en professionnel. Ce but permet à l’ASSE d’égaliser et de décrocher le nul face au Champion de France en titre.
À l’issue de la rencontre, Sow reçoit des louanges de son entraineur et de son coéquipier Mahdi Camara :
- Claude Puel : "C'est bien qu'il soit récompensé car il travaille beaucoup son jeu de tête défensif et offensif à l'entraînement avec Jacky Bonnevay"
- Mahdi Camara: "C'est un très bon défenseur. On est tous heureux pour lui, même s'il est un peu déçu car il aurait aimé gagner. Il est très travailleur et j'aime ces gens qui aiment travailler sur eux pour progresser."
Le principal intéressé, lui, avoue avoir eu du mal à réaliser sur le moment : "J'ai du mal à réaliser, je voulais marquer mais pas comme ça. Je ne m'y attendais pas du tout. On avait la rage de gagner, on ne voulait pas lâcher"
Assez logiquement, Sow fait ensuite partie de l’équipe type WhoScored de la 3ème journée de L1.
Une fin d'été : des blessures et un coup d'état en Guinée
La journée suivante, face à Marseille, l’ASSE s’incline 3 à 1. Saïdou Sow se blesse pendant la rencontre au poignet gauche mais reste sur le terrain jusqu’au coup de sifflet final. Cette blessure le contraint de déclarer forfait pour le match de la Guinée face à la Guinée Bissau dans le cadre des éliminatoires pour la Coupe du monde 2022.
Remis de sa blessure, Saïdou Sow était jugé apte par le staff guinéen pour disputer une seconde rencontre face au Maroc. Mais la situation géopolitique guinéenne en a décidé autrement. En effet, un coup d’état a été mené à Conakry durant cette période, ce qui a contraint assez logiquement les instances concernées à annuler la rencontre qui devait se tenir dans la capitale guinéenne.
De retour de Guinée après une longue attente, Saïdou Sow ne peut disputer la rencontre face à Montpellier, pour cause de pass vaccinal non complet. La Guinée étant un pays « orange », Sow doit rester à la maison pour cette 5ème journée.
Pendant la trêve internationale, Pascal Feindouno accorde quelques mots à Poteaux-Carrés à propos de son compatriote guinéen : "Ce jeune, c'est vraiment un très, très bon joueur. Je ne dis pas ça parce qu'il est guinéen comme moi. Ce n'est pas pour le flatter mais ce petit qui est grand en fait a des qualités et commence bien la saison. A mon avis, il va aller très très loin. Il va progresser et peut-être qu'il ne va pas s'arrêter seulement à Saint-Etienne. Il ira loin. Je ne suis pas sûr qu'il va rester aussi longtemps que moi à Sainté ! (rires) Je n'étais pas au stade mais il a mis un but dans mon jardin (rires) contre Lille. Je suis content pour lui, marquer dans le Chaudron est toujours un moment riche en émotions ! Avec son gabarit, il est obligé de marquer à tout moment. »
Saïdou Sow retrouve finalement sa place de titulaire face à Bordeaux, Mais c’est une sale soirée pour les Verts et en particulier Saïdou Sow. Le défenseur se blesse à la tête et est contraint de sortir juste avant la mi-temps. Les Verts s’inclinent finalement 1 but à 2. Saïdou Sow reste sur le banc contre Nice et fait son retour en tant que titulaire lors du match suivant contre Nice avant de de nouveau être remplaçant face à Lyon et Strasbourg.
Un automne bien plus positif !
Entre temps, Sow rejoint la sélection guinéenne pour une série de 3 matchs des éliminatoires pour la Coupe du Monde. Sow prend part à une rencontre, face au Soudan (2-2) le 9 octobre 2021.
La fin du mois d’octobre et le début du mois de novembre sont plus positifs pour Saïdou Sow qui enchaînent 3 titularisations consécutives face à Angers, Metz et Clermont. Le défenseur délivre une passe décisive dans les arrêts de jeu pour son camarade du centre de formation Mickaël Nadé qui inscrit le but de l’égalisation (2-2).
Contre Clermont, l’ASSE est mal embarquée puisqu’elle est menée 0-2 à la 77ème minute à Geoffroy-Guichard. Mais Arnaud Nordin, Jean-Philippe Krasso et… Saïdou Sow vont renverser le match en 17 minutes. Après avoir réduit première fois le score, Arnaud Nordin se charge de tirer 2 corners qui vont s’avérer décisifs. Le premier repris de la tête par Krasso et le second également repris de la tête par Saïdou Sow à la 95ème. Aux bons souvenirs de ses multiples coups de casque durant ses années de formation.
À côté de cette prestation offensive, la prestation défensive du défenseur guinéen ne passe pas sous les radars. L’Équipe place Sow dans son équipe type de la 13ème journée (comme WhoScored), mettant en exergue non seulement son but mais également ses 6 dégagements défensifs (record de la rencontre).
Suite à cette rencontre, une nouvelle trêve internationale s’ouvre et Sow rejoint le Syli National désormais entrainé par Kaba Diawara. Le défenseur stéphanois dispute l’intégralité du match face à la Guinée Bissau, qui compte pour du beurre. En effet, la Guinée n’est d’ores-et-déjà pas qualifié pour la Coupe du monde 2022.
Il ne peut néanmoins pas disputer le deuxième match, face au Maroc, suite à une blessure à l’ischio qui le contraint à rentrer plus tôt que prévu dans le Forez.
Le départ de Claude Puel comme la fin d'un chapitre pour Sow
Après avoir manqué le déplacement à Troyes et être resté sur le banc face au PSG, Saïdou Sow rejoue face à Brest (90 minutes) puis face à Rennes (69 minutes). Les Verts prennent une manita dans le Chaudron, ce qui est le coup fatal pour Claude Puel. Le manager castrais qui a fait confiance à Saïdou Sow et l’a lancé dans le grand bain est mis à pied dans la foulée de la rencontre.
Durant son aventure stéphanoise, Claude Puel a fait débuter 19 carrières professionnelles. Parmi les joueurs formés au club et qui ont débuté en pro sous ses ordres, Saïdou Sow est le 2ème joueur à avoir joué le plus de matchs (26) derrière Gourna (43) et devant Moueffek (24) et Green (22).
Un an après son limogeage, Claude Puel revient sur l’ascension de son poulain Saïdou Sow dans son livre : "Combien de belles histoires pourraient être narrées sur beaucoup de ces gamins... Saidou Sow était l'un d'eux. J'assistais à une opposition entre la réserve et les U19, Saidou évoluait avec les plus jeunes, mais sa facilité à gagner les duels, son gabarit, sa lecture et son anticipation sur les phases défensives étaient déjà marquantes. Immigré de Guinée avec sa maman, il avait connu très jeune la misère. Son parcours de vie, très difficile, lui avait forgé un caractère. Saidou avait obtenu le baccalauréat avec deux ans d'avance. Son intelligence lui permettait de comprendre et de progresser très vite."
"Sa réussite, il ne la devait qu'à lui-même. Son ascension, son passage des U19 au groupe pro en sautant la case réserve, lui permettait d'être appelé aussi jeune en équipe nationale de Guinée. Saidou était une éponge et un plaisir à entraîner. De par ses blessures et des cas de Covid dans l'équipe, il obtenait des temps de jeu et son match de championnat à Paris où il dominait son sujet et s'imposait à l'armada de talents offensifs parisiens, montrait un très gros potentiel en devenir. Cette promotion fulgurante ne l'avait pas changé, il restait toujours respectueux, à l'écoute et débordant de plaisir d'apprendre."
Pour les deux dernières rencontres de championnat de la saison, dirigées par Julien Sablé puis Pascal Dupraz, Saïdou Sow reste sur le banc et n’en sort pas.
Un hiver peu à même de convaincre Pascal Dupraz !
Au début de l’année 2022, Saïdou Sow s’envole pour le Cameroun pour disputer la CAN 2022. Avant débuter la compétition, Sow dispute une rencontre de préparation sur 2, face au Rwanda. Sur l’ensemble de la compétition, la Guinée échoue en 1/8ème de finale face à la Gambie. En 4 matchs de compétition, Sow en dispute 3, pour un total de 250 minutes jouées.
Saïdou Sow rentre dans le Forez avec une douleur au genou qui le contraint à déclarer forfait pour le 1/8ème de finale (perdu) de Coupe de France à Bergerac.
De retour dans le groupe pour la réception de Montpellier le 5 février, Sow reste sur le banc, comme la semaine suivante à Clermont.
Il se blesse ensuite à l’entrainement et souffre d’une entorse à la cheville. Cette blessure le fait manquer 5 rencontres de championnat. Alors qu’il est rétabli, Saïdou Sow n’est pas convoqué par Pascal Dupraz pour la réception de Marseille et le déplacement à Lorient. 2 rencontres où les Verts se font gifler (2-4 et 6-2).
Pendant ce temps, Saïdou Sow va rejoindre la réserve de Razik Nedder et dispute une rencontre de N3 face à Limonest (1-1). Il dispute 61 minutes de jeu. Pour justifier l’absence de Sow dans le groupe pro, Dupraz se limite à déclarer : ‘Il n’est pas encore assez prêt »
Des passages par la réserve qui interrogent
Finalement Sow ne retrouve pas le groupe professionnel face à Brest Bordeaux et Monaco. Pour garder le rythme et continuer à jouer, le défenseur guinéen rejoue avec la réserve face à l’équipe réserve de Clermont. Il dispute l’intégralité de la rencontre, gagnée 1 à 0 par les Verts. Il est néanmoins coupable d’une faute dans la surface qui coûte un penalty à son équipe. Mais heureusement, son compatriote Bangaly Sylla se charge de l’arrêter.
Alors que de nombreux observateurs s’interrogent sur le traitement réservé à Saïdou Sow par Pascal Dupraz depuis son arrivée à la tête de l’équipe fanion, le savoyard répond sèchement en conférence de presse le 28 avril : "Même en prenant trop de buts, nous avons pris 4 points sur 9. Vous me parlez de Saïdou Sow mais vous avez vu le match de la réserve ?. Il n'y a pas d'évidence mais il s'accroche. On ne revient pas comme ça du jour au lendemain. Vous voulez me voir faire des tests mais j'assume ma responsabilité."
Finalement, Sow réintègre le groupe professionnel 2 jours après cette déclaration, pour le déplacement à Rennes. Il reste néanmoins sur le banc l’intégralité de la rencontre. Sow dispute les 2 rencontres suivantes face à Nice (défaite 4-2) et Reims (défaite 1-2).
Pour le dernier match à Nantes qui est décisif pour les Verts dans la quête de la 18ème place synonyme de barrages, Pascal Dupraz décide de se passer de Saïdou Sow. Ce dernier retourne en réserve et dispute l’intégralité de la rencontre face au Haut-Lyonnais (0-0). À l’issue de la rencontre, Razik Nedder déclare : « Je suis déçu car nos joueurs ont tout donné à l’image d’un Saidou Sow exemplaire qui a poussé sur cette fin de match dans son dépassement de fonction. »
Pendant ce temps, les stéphanois se qualifient pour les barrages, grâce à Romain Hamouma.
Sow réintègre éphémèrement le Groupe pour le barrage aller à Auxerre mais reste sur le banc l’intégralité de la rencontre. Au barrage retour, Pascal Dupraz convoque un groupe de 23 joueurs, mais Sow fait finalement partie des 5 qui sont restés en tribune ce soir-là et qui ont assisté, impuissant à la chute d’un club mythique dans une ambiance chaotique.
Après cet échec cuisant et cette deuxième partie de saison compliquée et éprouvante, Sow rejoint la Guinée pour tenter de mieux finir la saison et se changer les idées. Le Syli National dispute les qualifications pour la CAN 2023. Sow prend part à 1 rencontre sur 2, face à l’Égypte (90 minutes).
Une saison aux deux visages pour Sow
Finalement, cette saison 2021/2022 est plus contrastée que la précédente pour Saïdou Sow. Après avoir débuté la saison sur les mêmes standards que la précédente sous l’égide de Claude Puel, Saïdou Sow va perdre sa place sous la direction de Pascal Dupraz. La faute à un départ pour la CAN en janvier, à des blessures au genou et à la cheville et à un manque de confiance criant de la part du staff à l’égard du jeune défenseur qui a pourtant fait ses preuves.
Au total, Saïdou Sow dispute 13 matchs de championnat (989 minutes), 1 de Coupe de France (2 minutes), 3 de National 3 (241 minutes). Il dispute également 7 rencontres avec la Guinée au court de la saison (611 minutes).
2022 - 2023 : Laurent Batlles et Saïdou Sow, je t'aime moi non plus
À l’intersaison 2022/2023, Laurent Batlles débarque dans le Forez. L’objectif affiché est clair : remonter en Ligue 2 en deux ans. L’effectif subit une profonde refonte. De nombreux joueurs quittent le navire et beaucoup d’autres le rejoignent.
Saïdou Sow, qui a débuté la préparation plus tard que les autres, dispute uniquement des brides de matchs amicaux. Déjà à ce moment, le message envoyé par Laurent Batlles semble clair : il vient avec ses hommes, Giraudon, Briançon, Pétrot en défense pour qu’ils soient titulaires. Les jeunes de Sainté (Nadé, Sow, Bakayoko) devront cravacher pour gagner leur place.
Et le message semble d’autant plus clair à l’égard de Sow lorsque Batlles décide de ne pas le convoquer, sans raison médicale, pour le premier match de la saison à Dijon. Il faut attendre le match suivant, la réception de Nimes dans un Chaudron vide, pour voir le nom de Sow couché sur la liste convoqué par Batlles. Il reste néanmoins sur le banc l’intégralité de la rencontre.
Le 10 août, Saïdou Sow prend part à une rencontre amicale de la réserve entrainée par Razik Nedder. Le défenseur hérite du brassard de capitaine et dispute l’intégralité de la rencontre.
Une erreur fatale dans le Nord et un départ avorté
Il dispute ses premières minutes de jeu en Ligue 2 lors du déplacement à Quevilly-Rouen (3 minutes de jeu). Saïdou Sow entre en jeu ensuite à la mi-temps du match contre Le Havre, alors que les Verts sont réduits à 9 et que le match est déjà plié. Pas un cadeau.
Devant composer avec la suspension de Briançon pour le déplacement à Valenciennes, Laurent Batlles décide de titulariser Saïdou Sow en défense centrale avec Giraudon et Nadé.
Mais la première titularisation de Sow cette saison va virer au cauchemar en toute fin de rencontre. Alors que les Verts mènent 2 buts à 1 et qu’ils sont sur le point de gagner leur premier match de la saison et de passer dans le positif au niveau des points, Saïdou Sow concède un pénalty suite à une glissade dans la surface de réparation à la 92ème minute. Le penalty est transformé et les Verts concèdent finalement le match nul.
Le défenseur guinéen retrouve le banc des remplaçants le match suivant face à Bastia.
Durant l’été, certaines rumeurs font part d’un possible départ de l’ASSE de l’international guinéen. Le club stéphanois aurait délivré un bon de sortie au jeune défenseur. Des rumeurs font part d’un intérêt prononcé de l’Olympiakos pour Sow avec une proposition autour de 3M d’euros hors bonus ou pourcentage. À quelques heures de la fermeture du mercato estival, de nouvelles rumeurs font part d’un potentiel prêt de Saïdou Sow. À 2h de l’heure de clôture, l’ASSE a même reçu une offre de Reims pour un prêt avec option d’achat. Mais l’ASSE souhaitait uniquement prêter son joueur sans OA. Saïdou Sow est donc resté dans le Forez.
Un nouveau et long passage en réserve qui pose question
Après cet imbroglio et ce départ raté, Saïdou Sow est envoyé par Laurent Batlles en réserve pendant plus d’un mois. Avec la N3, Saïdou Sow dispute 4 rencontres consécutives en tant que titulaire, face à Limonest, Bourgoin, Ain Sud et Clermont. Pendant ce temps, l’équipe de Laurent Batlles enchaîne les contreperformances (à l’exception de la victoire face à Bordeaux).
Entre temps, Saïdou Sow devait rejoindre le Syli National pour disputer 2 rencontres face à l’Algérie et à la Côte d’Ivoire. Mais une blessure à la cheville contractée en réserve face à Bourgoin l’oblige à déclarer forfait.
Le début de saison de Saïdou Sow est dans la lignée de la fin de saison précédente et ce alors que le coach des pros à changer.
Alors qu’il s’entraine avec la réserve, Laurent Batlles annonce devoir réintégrer Saïdou Sow sur demande de la présidence : "La présidence m’a demandé de le réintégrer. Je l’ai fait avec plaisir pour lui mais pour autant il fallait qu’il règle certaines choses. J'ai vu les matchs de la réserve et il a été très sérieux. J’ai parlé avec Razik (Nedder), il a été très cohérent. Quand on est très sérieux et cohérent, on a le droit aussi de réintégrer le groupe et montrer certaines choses. Je n’ai aucun souci avec ça."
Ça n’est pas pour autant que le défenseur guinéen prend part au déplacement à Sochaux, alors que Léo Pétrot est forfait. Rebelote pour le match du Paris FC.
Lors de la traditionnelle conférence de presse avant de se déplacer à Amiens le 22 octobre, Laurent Batlles revient furtivement sur le cas de son jeune défenseur : "Saïdou Sow est revenu pleinement à l'entraînement et je veux que tous les joueurs passent en conférence de presse. Je n'ai pas de soucis avec son implication."
Dans la foulée, celui qui n’a pas joué une minute en professionnel depuis le 27 août, s’est présenté à la surprise générale devant les journalistes : "Tout ce qui arrive au club me touche, donc on va essayer de se relever. Ma glissade à Valenciennes est une glissade qui peut arriver à n'importe quel joueur, comme une blessure. J'ai eu des moments de doute. Le club m'a aidé à me concentrer sur moi et à revenir en forme. La réserve m'a fait du bien car j'étais avec un groupe que je connaissais bien. Razik m'a mis dans les bonnes conditions. Je suis disponible à 100% pour l'aider, à mon tour, dans cette situation difficile."
Sow fait ainsi son retour dans le groupe pour le déplacement à la Licorne. Mais ne rentre pas en jeu. Le week-end suivant, Saïdou Sow obtient enfin un peu de temps de jeu (18 minutes) avec les pros, lors de l’élimination en Coupe de France face à Rodez.
Il retourne ensuite en équipe réserve pour deux rencontre face à Rumilly et Chambéry. Pour ces deux matchs, Saïdou Sow est le capitaine et dispute l’intégralité des rencontres.
Un nouveau bon de sortie lors du mercato hivernal
Après cet automne mouvementé, une longue très hivernale s'ouvre ouverte pour laisser place à la Coupe du Monde au Qatar. Pendant ce temps, le triumvirat, après avoir été confirmé par Romeyer malgré des résultats alarmants, travaille sur le mercato hivernal. Une liste d’« indésirables » est établie. On y retrouve Abi, Palencia , Maçon, Silva et… Saïdou Sow. Enième preuve, s’il en fallait encore une, que Batlles ne compte pas sur le défenseur guinéen et ne le tient pas en haute estime.
Pendant la trêve internationale, l’ASSE entame une nouvelle préparation et dispute des matchs amicaux, malgré le bon de sortie adressé à Sow, ce dernier joue les matchs amicaux face à Grenoble, Ajaccio.
En coulisse, le mercato s’agite. Le Progrès explique dans un papier du 18 décembre : "Les deux joueurs (Sow et Abi) seront fixés ce lundi sur leur sort et leurs modalités de départ éventuel. Envoyé en réserve en septembre, Saidou Sow a fait bonne impression face à Ajaccio en seconde période. Pour lui, l’avenir pourrait se dessiner en L1 en cas d’accord pour un départ. S’il n’ira pas à la guerre avec son club, le jeune homme souhaite avant tout jouer. »
De nouveaux clubs se montrent intéressés par le défenseur guinéen pendant l’été. Parmi lesquels Le Havre, leader de L2, qui s’est penché sur le dossier.
Une deuxième partie de saison bien différente de la première
Pour la reprise du championnat à Annecy, Sow est du voyage et dispute seulement le temps additionnel de la seconde mi-temps. Sow entre ensuite prématurément en jeu à la 16ème minute de jeu face à Caen, pour pallier la blessure du capitaine Anthony Briançon. Sow va ensuite enchaîner, faute de renforts en défense pour Laurent Batlles, 17 titularisations consécutives en défense centrale entrecoupée d’un match contre Pau où Saïdou Sow est entré à la 10ème minute de jeu en remplacement de Cafaro blessé. De match aller face à Laval le 10 janvier 2023 au match retour à Laval le 13 mai 2023.
Face à Sochaux à la fin du mois de Janvier, Saïdou Sow est coupable d’une perte de balle en défense qui permet aux sochaliens d’ouvrir le jeu vers Sissoko qui, oublié par Giraudon, a pu crucifier Larsonneur et inscrire le but de la victoire (2-3).
Face à Bastia trois jours plus tard, Sow se rend coupable d’une faute grossière et dangereuse sur Van Den Kerkhof dans la surface de réparation. Le bastiais se charge lui même de transformer le penalty. Malgré cette erreur, Saïdou Sow rend une bonne copie générale à Furiani. Ce qui tape dans l’oeil de l’ex-stéphanois Damien Bridonneau dans un entretien accordé à Poteaux-Carrés : « Sur ce match, j’ai trouvé Lobry combattant, plein d’abnégation. Sow aussi m’a bien plu, il a fait son match et il était dans l’esprit. Mais pour le reste, pfff… Pour moi, une très rares satisfactions du côté stéphanois à Furiani, c’est Saidou Sow. C’est à mon sens un bon joueur d’avenir. Il a été costaud et dans l’esprit. »
12 jours plus tard, face à Dijon, Saïdou Sow tape encore une fois dans l’oeil d’un ancien vert, cette fois Renaud Cohade : « Dennis Appiah aussi apporte son vécu de Ligue 1, on sent le gars expérimenté et serein. Il se place bien et on le voit encourager ses jeunes coéquipiers, notamment Saïdou Sow que j’ai trouvé très bon contre Dijon. Je l’ai trouvé agressif dans le bon sens du terme. Je trouve que c’est bon signe, c’est le comportement qu’il faut avoir. »
Durant l’hiver, son compatriote Titi Camara donne son avis sur le jeune défenseur guinéen : « C’est un bon joueur, un joueur d’avenir. Il est jeune, il est grand. Il est bon de la tête. Il compte déjà près d’une dizaine de sélections. J’ai vu jouer Saidou Sow à la dernière CAN au Cameroun. Je l’avais trouvé parfois en difficulté dans notre défense à trois. Je le trouve prometteur mais il doit améliorer sa relance et sa capacité à sortir le ballon pour créer le surnombre. Il avait disparu de la circulation cet automne mais cet hiver il a retrouvé du temps de jeu. Il faut qu’il travaille plus pour s’imposer durablement en club comme en sélection. »
En mars, Sow affronte à deux reprises l’Éthiopie avec la Guinée. Il est titulaire les 2 matchs et sa nation s’impose les 2 fois.
En avril, Bernard Lions évoque dans un papier le refus du joueur de prolonger à Saint-Étienne. Pour rappel, le joueur était sous contrat jusqu’en 2025. Une information qui n’a jamais été confirmée ou démentie par le joueur ou le club.
Face à Rodez le 29 avril, Saïdou Sow se rend coupable d’une faute dans la surface de réparation dès la 2ème minute de jeu. Cette faute vaut un penalty qui est transformé dans la foulée par Corredor. La deuxième partie de saison de Saïdou Sow est globalement positive et correspond aux bons résultats de Verts avec une solidité défensive enfin retrouvée de temps à autre. Fousseini Diawara déclare en mai chez Poteaux-Carrés : « Le Saïdou Sow de 2023 n’est pas le Saïdou Sow qu’on voyait en début de saison. Il est rassurant derrière, je l’ai trouvé très bon récemment. N’oublions pas que c’est un jeune joueur de 20 ans. Je l'aime bien ce défenseur. »
Le 20 mai, Anthony Briançon fait son retour à la compétition après s’être blessé une nouvelle fois. Saïdou Sow retrouve le banc de touche et n’entre que 2 minutes en jeu face à QRM. Il retrouve sa place de titulaire face à Caen pour le dernier déplacement de la saison, dans une défense à 3 avec Pétrot et Briançon. Pour le dernier match de la saison dans un Chaudron à guichet fermé, Saïdou reste sur le banc l’intégralité de la rencontre.
Alors que la plupart des Verts partent en vacances, Saïdou Sow joue les prolongations et dispute 2 dernières rencontres avec la Guinée, dont l’une importante dans le cadre des qualifications pour la prochaine CAN. Saïdou Sow dispute l’intégralité des 2 rencontres face à l’Égypte et le Brésil.
Cette saison 2022/2023 se conclût néanmoins d’une meilleure façon qu’elle n’avait commencé. Après avoir disputé 3 matchs au tout début de saison, Saïdou Sow va être envoyé en réserve plusieurs mois et ne goûte plus au groupe professionnel jusqu’à la fin du mois de décembre. Le défenseur guinéen n’a jamais eu les faveurs de Laurent Batlles et son staff. Le coach stéphanois a du néanmoins ranger ses états d’âme et choix de côté durant la deuxième partie de saison, face aux blessures à répétition de Briançon. Ainsi, Saïdou Sow a pu regagner du temps de jeu et livrer de bonnes prestations dans l’ensemble.
Au total, sur cette saison, Sow a disputé 25 matchs de Ligue 2 (1.886 minutes), 6 rencontres de National 3 (540 minutes) et 1 de Coupe de France (19 min). Avec le Syli national, le défenseur a pris part à 4 rencontres (360 minutes).
Été 2023 : un départ rendu innéluctable
Durant l’été, l’Équipe fait part des envie d’ailleurs du joueur : "Le joueur de 20 ans ne souhaite pas jouer en Ligue 2 la saison prochaine. Des clubs allemands étudient son profil. Dans les premiers échanges, les dirigeants stéphanois ont évoqué un montant de transfert entre trois et cinq millions d'euros pour entamer des discussions."
Comme chaque été, Saïdou Sow fait son retour à l’Étrat après la majorité du groupe professionnel, puisqu’il a fini sa saison plus tard. Le guinéen retrouve les terrains du centre sportif Robert-Herbin le 10 juillet, soit une semaine après le groupe. Saïdou Sow dispute son premier match amical face à Clermont (45 minutes). Il enchaîne ensuite face à Annecy (45 minutes).
Sow fait partie du groupe convoqué par Laurent Batlles pour le premier match de la saison face à Grenoble. Le 5 août, soit le jour du premier match, L’Équipe évoque dans un papier le bon de sortie laissé à Sow : "Abdoulaye Bakayoko, Louis Mouton, Mickaël Nadé, Maxence Rivera, Mathys Saban.... et même Saïdou Sow, sur lequel Batlles, l'entraîneur, ne compte pas vraiment, sont susceptibles de s'en aller d'ici à la fin de l'été."
Face à Grenoble, Saïdou Sow débute sur le banc, mais entre en jeu à la mi-temps afin de remplacer Anthony Briançon, souffrant.
Un nouveau challenge à Strasbourg
Lundi, Peuple-Vert.fr révèle l’intérêt de Reims et surtout de Strasbourg pour le défenseur guinéen de 21 ans. En réalité, le deal avec les alsaciens étaient en passe d’être bouclé. Le mercredi 9 août, le transfert de Saïdou Sow au Racing Club de Strasbourg Alsace a été officialisé. D’après les chiffres, l’opération a été conclue pour un montant de 3M + bonus + un pourcentage à la revente.
Avant cette officialisation, Saïdou Sow a pris soin de faire ses adieux aux Verts dans un message touchant posté sur Instagram : Peuple vert , à travers ces quelques lignes dont la rédaction est empreinte d'émotions, je tiens à vous remercier pour toutes ces belles et enrichissantes années qui ont une valeur inestimable à mes yeux.
Vous ne vous êtes pas contentés de me voir grandir, VOUS M'AVEZ GRANDI! J'ai une pensée singulière et particulière pour toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à ma formation ( les employés du club, les encadreurs , les éducateurs, les enseignants, les coachs, les dirigeants du club, les salariés ) qui m'ont soutenu, orienté et accompagné jusqu'à mon accession au monde professionnel.
Je suis arrivé dans ce club comme un enfant et j'en repars comme un homme avec tout l'amour et la gratitude qui siéent! Vert un jour, vert toujours 💚🤍 Merci à vous!"
Sept ans après avoir rejoint l’AS Saint-Étienne en tant que jeune joueur, Saïdou Sow quitte le Forez en tant que joueur professionnel et international. Le guinéen a disputé 57 rencontres sous le maillot Vert, a inscrit deux buts et délivré une passe décisive.
Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite de sa carrière qui est devant lui. Un jeune joueur formé à Sainté reste un stéphanois à vie. Merci Saïdou.
Crédit photo : ASSE.fr