A la surprise générale, Victor Lobry débarque dans le forez. Inconnu pour certain. Véritable coup de maître de l'ASSE pour d'autres. Nous avons tenté d'en savoir plus sur ce meneur de jeu de 27 ans qu'on présente comme l'une des révélations de la dernière saison de Ligue 2.

Un parcours atypique

  •  Jusqu'Ă  2016-2017 : Centre de formation et rĂ©serve du Stade de Reims
  • 2017-2018 : Limoges FC (National 2) - 33 matchs et 6 buts
  • 2018-2019 : Tours (National) - 38 matchs et 1 passe dĂ©cisive
  • 2019-2020 : Avranches (National) - 25 matchs et 1 but
  • 2020-2022 : Pau - 76 matchs, 8 buts 10 passes dĂ©cisives

Une enfance casanière à la campagne

Né à Soissons dans l'Aisne,  débute le football dans la commune voisine de Villeneuve Saint Germain. L'été dernier, il se livrait pour So Foot pour évoquer ses début : "Depuis que je suis petit, je suis casanier. J’allais à l’école, je rentrais chez moi et si les copains étaient là, je jouais au foot avec eux. Ce n’est pas Paris ou les grandes villes que j’ai pu découvrir après, mais c’est un coin tranquille où on joue au ballon..  Mon père a été mon premier entraîneur et avant que je parte au centre de formation de Reims, je n’ai eu pratiquement que lui comme coach."

19 Victor LOBRY (pau) during the Ligue 2 BKT match between Amiens and Pau at Stade Crédit Agricole La Licorne on September 21, 2021 in Amiens, France. (Photo by Anthony Bibard/ FEP/Icon Sport)

Formé en tant que relayeur

Ce pur gaucher évolue à Pau en tant que meneur de jeu. Un vrai rôle de numéro 10 où il a performé au Pau FC. Il a pourtant était formé à un poste plus reculé. Celui de relayeur. "Il a fallu que j’apprenne à rester proche de la surface alors qu’à la base, j’ai un jeu où je cours un peu partout. Et forcément, il faut que je me montre plus décisif en marquant ou en donnant."

Engagé pour l'écologie

Outre son métier de footballeur, Victor Lobry ne cache pas on engagement pour la nature et l'écolohie. Il est d'ailleurs ambassadeur de l'association Football Ecologie France. "J’ai beau être casanier, j’aime aussi m’engager et la nature, c’est un sujet qui me parle. En France, on a la chance d’avoir une diversité animale et de paysages très importante.

À Avranches, j’allais à l’entraînement à vélo car j’étais à cinq minutes. Mais aujourd’hui, j’habite à une vingtaine de kilomètres du centre donc si j’avais conservé cette habitude, je pense que le coach m’aurait rapidement demandé de prendre la voiture. J’essaye de faire attention au plastique, à boire davantage l’eau du robinet, à ma consommation de viande... J’essaye également de privilégier les commerces de proximité au lieu de commander sur Internet."

Victor LOBRY of PAU FC during the Ligue 2 BKT match between Pau and Paris FC on October 16, 2021 in Pau, France. (Photo by Pierre Costabadie/Icon Sport)

 

Un marathonien reconnu en Ligue 2

Nos confrères du site les Violets.com accordait une présentation détaillée du joueur voisin palois : " Victor Lobry a donc découvert le monde professionnel avec les Palois, en réalisant une saison fantastique. Outre son bilan comptable réussi (3 buts et 7 passes décisives en 37 matchs, avec une moyenne de 12 kms parcourus par match), le Maynat a aussi conquis le cœur des supporters, en décrochant le titre honorifique de « MVP de la saison »."

Son ex-entraîneur à Avranches, Fred Reculeau, évoquait son ancien joueur dans Foot Normand. « Victor, c’est le joueur idéal pour tous les coaches. On a pris beaucoup de temps pour échanger sur son poste, on se disait les choses en toute transparence, et je sentais chez lui la volonté de se faire progresser. Il est intelligent et travailleur, c’est pour ça qu’il en est là aujourd’hui, et je pense qu’il peut encore faire mieux. On était tous étonnés qu’il ne trouve pas un club plus huppé de Ligue 2, sans manquer de respect à Pau. Ce sera une étape supplémentaire pour lui et je pense qu’il est dans le vrai actuellement. »

Le site My Ligue 2 mettait également en avant ses performances : "Après 30 journées de Ligue 2 BKT, le milieu offensif du Pau FC reste le joueur qui a le plus couru cette saison avec 350 km avalés en 29 apparitions. Mais le Palois garde encore un sérieux concurrent en la personne de Gaétan Weissbeck. En matière de moyenne, Lobry tient également les commandes avec 12,1 km parcourus par match." Soit le joueur qui courre le plus en Ligue 2.

Victor LOBRY of PAU FC during the Ligue 2 BKT match between Pau and Paris FC on October 16, 2021 in Pau, France. (Photo by Pierre Costabadie/Icon Sport)

Il veut connaître la Ligue 1

En Aout dernier il exprimait ses ambitions auprès de So Foot : "Une petite revanche parce que je fais une saison pleine. Mais ma revanche sera vraiment prise lorsque je foulerai les pelouses de Ligue 1, si j’y parviens. Cela montrera aux gens qui n’ont pas cru en moi que par mes propres moyens, j’y suis arrivé. Jouer en Ligue 2, c’est déjà une petite fierté quand même et aussi un beau message d’espoir pour les jeunes qui ne sont pas gardés dans les centres de formation. Ce n’est pas parce que tu retournes en amateur que c’est fini.

Être le coéquipier parfait, c’est très bien mais ça ne suffit pas pour accéder au monde professionnel. Je pense que j’ai gagné en caractère, et cela m’a aidé à signer ce premier contrat à Pau. Après, vouloir devenir pro, c’est arrivé vers 15-16 ans, pas avant. "

Il déclarait dans une interview accordée à L’Union le 25 mai dernier « Je suis en fin de contrat. Je réfléchis. J’ai 27 ans. Il est peut-être temps pour moi d’aller voir plus haut […]. Ce que je sais, c’est que je ne veux pas aller en Ligue 1 pour tester les bancs de touche de tous les stades de l’élite (rires) ! Je veux jouer. J’ai toujours fonctionné comme cela, je sais que ce seront des équipes de seconde partie de tableau mais, tant que je joue, ça ne me dérange pas.

Je ne pense pas que le Stade de Reims ait besoin de moi. Mais on ne sait jamais, ils connaissent mon agent ! J’aurais vraiment aimé grandir avec ce club. Au moins avoir ma chance. Cela ne s’est pas fait, je suis passé à autre chose. J’ai pris un autre chemin, un peu plus long, mais je suis arrivé à mes fins. Je suis en Ligue 2 et j’espère enfin pouvoir évoluer en Ligue 1 dès la saison prochaine. »

19 Victor LOBRY (pau) during the Ligue 2 BKT match between Pau and Sochaux on April 22, 2022 in Pau, France. (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

Proche de s'engager avec Guingamp cet été !

En juin, l’EAG avait fait de Victor Lobry sa priorité. Youssouf M’Changama, en fin de contrat, s'est engagé à l'AJ Auxerre. Le Télegramme précisait que le palois était l'une des priorités du club breton. La piste n'a finalement pas aboutie. Les Verts ont-ils doublés l'équipe de Stéphane Dumont ?

Sans en faire un crack, cet article aura le mérite d'apporter quelques éclaircissement sur l'un des nouveaux jouers de Laurent Batlles.