Depuis l’arrivée de Laurent Batlles à la tête de l’équipe professionnelle de l’ASSE à l’été 2022, une critique revient régulièrement dans les débats. Un prétendu manque de confiance du coach à l’égard des jeunes joueurs formés à l’ASSE. Une statistique vient, à première vue, remettre en cause cette critique. Mais n’a-t-elle pas finalement l’effet d’un trompe l’oeil ?

L’ASSE promeut le made in Forez !

L’observatoire du football du CIES a publié une étude sur l’utilisation par les clubs d’une quarantaine de ligues à travers le monde, de joueurs formés au sein de ces mêmes clubs. À priori, avant de s’intéresser aux chiffres en L2, nous pensions trouver l’ASSE en mauvaise posture. Car oui, si on lit les critiques régulièrement formulées par les supporters à l’adresse du club et du staff pro, une rengaine revient souvent : le manque de confiance accordée aux jeunes, ces mêmes jeunes qui réalisent pourtant la préparation estivale avec le groupe professionnel. Le match de Coupe de France et les bonnes prestations d’Owusu et Nokoue en particulier ont relancé le débat. Certains supporters appelant par exemple à appeler Owusu dans le groupe samedi dans l’éventualité d’une nouvelle absence de Batubinsika.

Finalement, la lecture du rapport a pu nous surprendre dans un premier temps. En effet, l’ASSE est le 3ème club de Ligue 2 qui accorde le plus de minutes de jeu à des joueurs formés dans son centre, derrière Valenciennes et Auxerre.

21,1% des minutes jouées par l’ASSE en championnat depuis le début de saison l’ont été par des joueurs passés par le centre de formation des Verts. Au total, 13.860 minutes ont été jouées par des joueurs stéphanois depuis le début de saison (14 matchs x 90 minutes x 11 temps complets sur le terrain). Cela représente donc environ 2.924 minutes de jeu au total.

Seuls Auxerre et Valenciennes font donc mieux, avec des pourcentages respectifs de 29,1% et 22,5%. Bordeaux et Bastia talonnent l’ASSE avec 20,1% et 18,7%. Le Pau FC, Dunkerque et Quevilly-Rouen eux, n’ont pas donné une seule minute de jeu à des joueurs issus de leur formation.

Des chiffres en trompe-l’oeil ?

Pour revenir à Sainté, Les 21,1% se sont partagés entre 9 joueurs issus du centre de formation de l’AS Saint-Étienne. C’est d’ailleurs le plus grand nombre de joueurs à avoir joué pour leur club formateur cette saison, devant Bordeaux et Caen (8 joueurs pour chaque club). Et c’est au moment de s’intéresser à ces 9 joueurs que le bât blesse. Les 9 joueurs concernés sont : Saïdou Sow (parti à Strasbourg), Antoine Gauthier (1 minute), Karim Cissé, Étienne Green, Mickaël Nadé, Aïmen Moueffek, Maxence Rivera, Dylan Chambost et Léo Pétrot.

À l’exception de Karim Cissé et Antoine Gauthier, qui représentent une infime partie des 21,1%, et de Maxence Rivera qui gagne enfin du temps de jeu cette saison, il s’agit pour la grande majorité de joueurs qui commencent à avoir de l’expérience, et à être habitués aux joutes de la Ligue 2, en tout cas du football professionnel.

Les temps de jeu en Ligue 2 des 9 joueurs formés à l’ASSE

  • Léo Pétrot (26 ans, 69 matchs professionnels) : 1212 minutes
  • Dylan Chambost (26 ans, 114 matchs professionnels) : 354 minutes
  • Maxence Rivera (21 ans, 59 matchs professionnels)  : 295 minutes
  • Aïmen Moueffek (22 ans, 74 matchs professionnels) : 332 minutes
  • Mickaël Nadé (24 ans, 89 matchs professionnels) : 320 minutes
  • Étienne Green (23 ans, 34 matchs professionnels) : 270 minutes
  • Karim Cissé (19 ans, 5 matchs professionnels) : 90 minutes
  • Saïdou Sow (21 ans, 57 matchs professionnels) : 45 minutes
  • Antoine Gauthier (19 ans, 3 matchs en professionnels) : 1 minute

Avec ce classement, nous pouvons remarquer que les 2 temps de jeu les plus importants appartiennent à de joueurs formés par l’ASSE mais qui n’ont pas été conservés par le club à l’issue de leur formation. Ils ne sont revenus que plus tard, dans les bagages de Laurent Batlles, qui avait participé d’ailleurs à leur formation dans le Forez. Derrière on retrouve de jeunes joueurs (Rivera et Moueffek voire même Nadé) mais qui commencent à avoir de l’expérience. Rivera est un cas particulier car il ne s’est jamais réellement imposé dans l’effectif professionnel des Verts avant cette saison. Son prêt au Puy en National lui a fait du bien. Pour ce qui est de Moueffek, Nadé et Green, voilà plusieurs années qu’ils sont dans le groupe professionnel et qu’ils ont pu emmaganiser de l’expérience et du temps de jeu.

La Coupe de France comme fer de lance ?

En revanche, en ce qui concerne les jeunes issus du centre qui côtoient le groupe professionnel depuis peu, les temps de jeu sont faibles voire inexistants. Seuls 2 joueurs de moins de 20 ans formés à l’ASSE ont eu l’occasion de jouer en Ligue 2 cette saison. Et encore, « jouer » est un grand mot pour Antoine Gauthier qui était rentré à la 89ème minute en début de saison à Annecy.

Laurent Batlles a décidé de profiter de la Coupe de France la semaine passée pour lancer de jeunes joueurs issus du centre, à l’instar de Bryan Nokoue (21 ans), Beres Owusu (20 ans) et Darling Bladi (19 ans). Certains peuvent penser que l’absence de nombreux joueurs blessés ou en sélections peut expliquer ces choix de Laurent Batlles. Ces 3 jeunes joueurs ont saisi leur chance et délivré des performances plus ou moins convaincantes. Il faudra maintenant être attentif pour savoir si Laurent Batlles leur laissera une chance cette fois en L2, où s’ils feront partie du groupe convoqué pour la réception de Nîmes en Coupe de France le 9 ou 10 décembre prochain.