La saison 2023/2024 se prépare doucement dans les bureaux de l’Etrat. En plus des prolongations et des futures arrivées, Loïc Perrin va devoir s’atteler à trouver des points de chutes pour de nombreux joueurs. Entre les joueurs expérimentés à transférer et les jeunes qui pourraient s’aguerrir en prêt à l’échelon inférieur, tour d’horizons.

Les indésirables

Lenny Pintor

Recruté au mois d’août dernier pour jouer au poste de piston droit, Lenny Pintor n’a jamais convaincu dans l’environnement stéphanois. Auteur d’un but et d’une passe décisive en 21 apparitions, l’ancien lyonnais est un flop du recrutement 2022/2023. Sous contrat jusqu’en juin 2024, Loïc Perrin va devoir batailler pour lui trouver une porte de sortie. L’ASSE ne devrait pas récupérer d’indemnités de transfert et devra sûrement le libérer gratuitement.

Jimmy Giraudon

Arrivé en provenance de Troyes au cours de l’été 2022, Jimmy Giraudon était censé devenir le patron de la défense stéphanoise. Maillon essentiel de Batlles à Troyes, le coach stéphanois voulait reproduire le même schéma et s’appuyer sur ses qualités de relanceur pour construire un jeu de possession. Malheureusement, le contexte stéphanois a eu raison de l’ancien troyen qui n’a pas réussi à s’imposer. Il a même quelque peu disparu après le recrutement d’Appiah et la montée en puissance de Sow. Pour retrouver du temps de jeu et du plaisir, Jimmy Giraudon, en fin de contrat en juin 2024, va devoir trouver un nouveau projet.

Matthieu Dreyer

Le portier stéphanois, arrivé en provenance de Lorient, n’a pas convaincu l’état-major stéphanois. Auteur de prestations décevantes, il a incité le board à investir sur Larsonneur pour la mission sauvetage. Descendu dans la hiérarchie comme troisième gardien et en fin de contrat en juin 2024, il va devoir trouver un nouveau club s’il a l’intention de rejouer la saison prochaine à 34 ans.

Etienne Green

Etienne Green a eu la chance de commencer la saison dans la peau du numéro 1. Malheureusement, ses deux cartons rouges et ses prestations étaient de trop pour Laurent Batlles. Déclassé comme numéro 2, le Stéphanois va devoir trouver un nouveau club pour s’épanouir dans un rôle de numéro 1. Peut-être en championship lui qui a choisi la nationalité anglaise ? Il va être intéressant de voir comment Loïc Perrin va gérer ce dossier complexe. Va-t-il vouloir le prêter en espérant que sa valeur marchande augmente au cours de la saison 2023/2024 ? Le joueur acceptera-t-il de quitter le Forez ?

42 Etienne GREEN (asse) – 23 Anthony BRIANCON (asse) during the Ligue 2 BKT match between Saint-Etienne and Grenoble at Stade Geoffroy-Guichard on October 1, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon sport

Mickaël Nadé

Titulaire en début de saison, le solide défenseur stéphanois a vu son temps de jeu fondre comme neige au soleil. Son profil ne correspondant pas aux exigences de Laurent Batlles et en fin de contrat en juin 2024, il va sûrement vouloir continuer sa progression dans un autre club et un nouveau championnat.

Abdoulaye Bakayoko

En fin de contrat en juin 2024, le défenseur ivoirien avait une belle carte à jouer en obtenant du temps de jeu durant son prêt en N1 au Puy foot. Rapidement, son prêt fut un véritable échec. Une attitude pas en adéquation avec un footballeur de haut niveau a contraint le coach ponot à l’envoyer avec la réserve (R1). Prêt cassé, il n’a pas marqué des points auprès de la direction stéphanoise.

Yvan Neyou

En prêt du côté de l’Espagne, le milieu de terrain camerounais sera de retour dans le Forez cet été. Après un début de saison délicat, il a retrouvé la forme en alignant les titularisations ces derniers mois. Si les qualités de Neyou ne font guère de doutes, il ne sera assurément pas retenu par l’ASSE.

 

Les cas épineux

Aïmen Moueffek

Le jeune milieu de terrain formé au club a réalisé la meilleure saison de sa jeune carrière. À peu près débarrassé de ses pépins physiques, il a pu participer à 23 rencontres. Auteur d’un but et d’une passe décisive, il a su montrer ses qualités de puissance et son envie d’aller de l’avant. Laurent Batlles aime son profil et lui a fait confiance quand il a pu. Le coach stéphanois souhaitera probablement le conserver. En fin de contrat en juin 2024, il serait dommage de le voir partir libre. Loïc Perrin va devoir être convaincant pour le prolonger, sinon un transfert avec un fort pourcentage à la revente pourrait être envisagé.

Maxence Rivera

Auteur d’un prêt convaincant au Puy Foot en N1, il a tapé dans l’œil de nombreux clubs de ligue 2. Rivera a pu montrer ses qualités techniques, notamment dans le dribble et la passe. Il a également pu développer sa polyvalence en jouant plusieurs matchs en tant que piston droit. Laurent Batlles devrait le tester pendant la préparation estivale.

Yvann Maçon

De retour de prêt après 6 mois au Paris FC, la situation d’Yvann Maçon devra être rapidement réglée par les dirigeants. En froid avec les supporters stéphanois suite à plusieurs déclarations maladroites / offensantes, il est quasi impossible de penser voir le piston débuter la saison sous le maillot Vert.

Joueur comme club souhaitent un départ. Reste à trouver preneur pour l’ancien latéral des Bleuets.

Les joueurs à prêter

Louis Mouton

Le milieu stéphanois a réalisé une première partie de saison convaincante. Auteur d’un but et de prestations intéressantes, le Mercato hivernal l’aura fait disparaître des radars de Laurent Batlles. Laurent Batlles va assurément devoir remodeler son milieu de terrain avec les départs potentiels de Bouchouari, Monconduit , voire Moueffek. Louis Mouton aura sa carte à jouer durant la préparation. A défaut, un prêt pourra être envisagé.

Yanis Lhery

Le jeune attaquant stéphanois a récemment prolongé son contrat, preuve que le club stéphanois compte sur lui. Auteur d’une saison quasi blanche à cause d’une vilaine blessure à la hanche, il va devoir trouver du temps de jeu pour la saison prochaine. Avec la présence de Wadji et la prolongation de Charbonnier, Lhery va devoir se confronter à une rude concurrence. N’ayant plus rien à prouver au niveau N3, un prêt dans une équipe de N1 serait certainement la meilleure solution pour l’ensemble des parties.

Mathys Saban

Le jeune ailier stéphanois a fait des apparitions intéressantes en première partie de saison. Blessé au mauvais moment, il est sorti du groupe professionnel. Prolongé en même temps que Lhery, il va sans doute devoir prendre le même chemin pour continuer son apprentissage du haut niveau à savoir un prêt à l’échelon inférieur.

Conclusion

Loïc Perrin va avoir du travail pour définir les contours de son effectif 2023/2024. En plus des nombreux dossiers pour les arrivées et les prolongations, le board stéphanois va devoir gérer de nombreux cas pour les départs. La direction de l’ASSE ne va pas devoir se tromper pour ne pas freiner la progression de ses jeunes joueurs sur lesquels elle pourrait compter pour les saisons futures.