Le mercato a refermé ses portes il y a huit jours. Avec 11 signatures et trois retours de prêt, l'ASSE a été très active au rayon des arrivées. De la même manière, elle a également su dégraisser son effectif de joueurs sportivement ou financièrement impossible à conserver. Alors que l'arrivée d'un joker est toujours possible, les Verts doivent-ils accueillir un 15ème joueur...? Quel secteur de jeu pourrait en bénéficier ? Dossier.
Laurent Batlles et Loïc Perrin doivent ressentir une forme de satisfaction après un mercato rondement mené. S'il est trop tôt pour évaluer la qualité des joueurs qui ont posé leurs valises à St-Etienne, l'opération dégraissage est d'ores et déjà une réussite avec 20 départs du club. Neuf joueurs étaient en fin de contrat, quatre sont retournés dans leur club après avoir été prêtés à l'ASSE, quatre ont été vendus et permis à l'ASSE d'encaisser 20 millions d'euros et trois ont été prêtés.
Les caisses sont donc pleines et la masse salariale a fondu comme neige au soleil avec le départ des joueurs les mieux payés du groupe. Rien qu'avec les départs de Khazri, Boudebouz et Aouchiche, l'ASSE a fait chuter sa masse salariale de plus de 500 000 euros !
La santé financière des Verts, obligés de réduire leur train de vie maintenant qu'ils sont descendus en ligue 2, est au beau fixe et devrait permettre d'effectuer un dernier coup sur le marché des transferts. Les Verts ont en effet la possibilité d'attirer un joueur hors fenêtre des transferts puisque le règlement autorise les clubs à transférer un joueur en provenance d’un autre club français, et ce même après la fin du mercato estival qui avait lieu jeudi dernier à 23 heures.
Renforcer le poste de piston ?
Toute la question reste de savoir si le recrutement d'un nouveau joueur est opportun en l'état de l'effectif actuellement à la disposition de Laurent Batlles. Certains secteurs de jeu ont en effet connu de gros lifting comme la défense par exemple. Avec de nombreux départs et une arrière-garde aussi perméable que traumatisée par la saison dernière, il fallait du sang neuf. Dans l'axe, Anthony Briançon, Jimmy Giraudon et Léo Pétrot sont venus épauler les quelques survivants de ce mercato que sont Mickaël Nadé, Saïdou Sow (courtisé en Turquie en ce dernier jour des transferts dans ce pays) ou encore Abdoulaye Bakayoko. Laurent Batlles souhaitant aligner une défense à trois, il n'est donc pas utile de recruter dans ce secteur de jeu qui ne demande qu'à gagner en automatisme. Si Giraudon et Briançon paraissent inamovible, Bakayoko, encore un peu "vert", possède une belle carte à jouer. Le secteur défensif comporte des joueurs fougueux qui ne seront pas trop de six pour compenser les suspensions qui ne tarderont pas à l'handicaper.
Le 343 nécessite par ailleurs des pistons de qualité. Véritables pierres angulaires du dispositif installé par Laurent Batlles, il s'agit de posséder des joueurs endurants, véloces, techniques, rapides et bons aussi bien défensivement qu'offensivement. Autant dire que le profil est rare... A l'ASSE, ce sont Yvann Maçon et Sergi Palencia qui endossent ce rôle. Si Yvann Maçon semble à nouveau dans le coup, il montre quelques limites défensives et propose des prestations encore trop irrégulières. Derrière lui, Gabriel Silva n'est pas plus efficace et ne semble pas offrir de garantis à Batlles, quant à Callodat, il n'est pas programmé pour jouer régulièrement en professionnel. Il y a donc un manque à combler à ce poste, mais peut-être pas de manière aussi urgente qu'à droite. En effet, derrière Sergi Palencia il y a peu de joueurs qui pourraient occuper ce rôle de piston. Si un joker devait arriver, il pourrait notamment combler ce secteur.
Un milieu fourni mais une attaque à peaufiner...
Au milieu de terrain, l'ASSE s'est renforcé quantitativement et qualitativement. Les Verts pourront compter sur un milieu fourni et qui a gagné en technique avec le jeune Bouchouari notamment. Monconduit, Mouton, Lobry, Gabard et Moueffek complètent le groupe des milieux qui, sur le papier, ne semble pas devoir accueillir de nouveau joueur.
En attaque, si le poste de buteur est désormais partagé entre Wadji et Krasso, ce sont les offensifs intérieurs qui fixent l'attention de Batlles qui a accueilli de nombreux renforts dans ce secteurs de jeu depuis juin. Cafaro, Aiki, Pintor et Lobry peuvent évoluer à ce poste. Des jeunes du centre seront également appelés pour tenir ce rôle comme Bile ou Saban. Le secteur de jeu manque toutefois de profondeur de banc et le choix des dirigeants, s'il ne se porte pas sur un piston droit, devrait s'orienter vers un attaquant polyvalent capable de jouer ce rôle. La rumeur Lihadji (LOSC) est d'ailleurs venue confirmer la tendance...
En conclusion, les Verts devraient profiter de la possibilité qui leur est donnée de renforcer le groupe de Laurent Batlles. Si un piston droit serait le bienvenu, il semblerait toutefois que ce soit un attaquant polyvalent qui soit recherché. Les problèmes défensifs rencontrés par l'ASSE vont-ils forcer Loïc Perrin et Laurent Batlles à changer leur fusil d'épaule ? La rencontre de samedi face à Bordeaux pourrait apporter son lot de réponses... et peut être orienter les Verts dans leur réflexion.