Si les joueurs ont pu couper pendant les fêtes de fin d'années, ce n'est pas le cas d'Olivier Dall'Oglio et de ses dirigeants qui s'activent pour ajuster un effectif stéphanois largement perfectible.
Mercato : Cardona en salle d'attente
L'entraîneur des Verts n'en fait pas un secret, il attend des renforts. Trois postes sont visés. Trouver un concurrent à Dennis Appiah, apporter du lien à l'attaque en trouvant un excentré et enfin pallier l'absence d'Ibrahima Wadji en apportant de la profondeur à une attaque en manque de vitesse.
Très rapidement, le nom d'Irvin Cardona est sorti sur les réseaux. Une piste relativement logique. Le joueur ne joue pas dans son club d'Augsburg et connaît parfaitement Olivier Dall'Oglio, Gautier Larsonneur, ou encore Gaëtan Charbonnier. Comme indiqué par le Progrès, les dirigeants stéphanois recherchent une solution pour se faire prêter l'attaquant. Ce dernier est déjà d'accord pour rejoindre l'ASSE selon Le Parisien.
Le salaire du joueur reste toutefois un problème pour l'heure. Comme nous vous l'indiquions, Irvin Cardona perçoit une rémunération bien au-dessus des standards de Ligue 2. Sa venue dans le Forez dépendra donc de la volonté du club allemand d'accepter de prendre en charge une partie de son salaire. Aucune option d'achat n'est envisagée.
Le mercato n'a pas encore ouvert ses portes et Augsburg n'a pas forcément intérêt à se précipiter dans ce dossier. Ils pourraient même temporiser afin de trouver un club plus à même de payer le salaire de l'attaquant. Pour autant, ça ne se bouscule pas au portillon pour Irvin Cardona dont la cote n'est plus la même que ces dernières années.
Capable de jouer sur le front de l'attaque et sur les ailes, sa polyvalence plaît. En ce qui concerne sa condition physique, on nous explique en interne que si l'attaquant a peu joué en Allemagne, c'est essentiellement dû à la concurrence. Le joueur n'aurait eu que des problèmes physiques mineurs. Aucune inquiétude sur ce plan là dans les rangs stéphanois, donc. Priorité de Roland Romeyer qui avait énormément insisté en janvier dernier, les Verts réussiront-ils cette fois à attirer Cardona ? Réponse imminente.
Des ailes à couvrir
Les dirigeants stéphanois recherchent également un ailier. Seuls Mathieu Cafaro, Stéphane Diarra et Maxence Rivera sont des spécialistes du poste. Si Dylan Chambost a montré qu'il pouvait être une option, Olivier Dall'Oglio souhaite un joueur au profil différent. Un ailier capable d'apporter de la vitesse et de la profondeur sur les ailes.
Plusieurs noms ont d'ores et déjà été cochés. Loïc Perrin apprécie particulièrement Alan Virginius (LOSC) qui est l'une des priorités des Verts. Le Directeur Sportif de l'ASSE avait tenté de l'attirer l'été dernier. En vain, le joueur de 20 ans avait préféré insister dans le nord de la France avec l'espoir de s'imposer.
Avec seulement deux apparitions, il pourrait revoir ses prétentions et chercher du temps de jeu. S'il semble plus ouvert à partir en prêt cet hiver, Alan Virginius, qui a récemment changé d'agent, espère un club évoluant dans l'élite. L'idée de retourner fouler les pelouses de Ligue 2 n'est pas sa priorité du moment, surtout que le mercato n'a pas encore ouvert ses portes. Rien ne presse donc pour lui. À noter que l'ESTAC fait le forcing pour le récupérer.
De son côté, l'entourage du joueur, espère une approche venant d'Angleterre. Il faudra batailler et s'armer de patience pour espérer boucler ce prêt compliqué.
Plusieurs autres pistes sont d'ailleurs activement suivies par les dirigeants stéphanois.
Libre depuis l’été dernier, l’ancien messin Opa Nguette a été proposé aux dirigeants stéphanois par son agent qui lui cherche un club. Toutefois, le profil du Sénégalais de 29 ans n’a été retenu par le board stéphanois.
Mercato : Yvann Maçon divise
Avant Noël, plusieurs médias évoquaient le retour possible, voire probable, d'Yvann Maçon. Toujours sous contrat avec l'ASSE jusqu'en juin 2025, le relancer permettrait également de potentiellement pouvoir récupérer un transfert l'été prochain. Le latéral guadeloupéen coche de nombreuses cases. Mais pas toutes.
Capable de jouer à droite comme à gauche, il est déjà sous contrat et ne nécessiterait aucun investissement pour l'ASSE. Ni aucune négociation, si ce n'est avec le joueur. L'ASSE peut rompre le prêt avec le Maccabi Tel-Aviv suite à la situation en Israël.
Pour autant, selon nos informations, le cas d'Yvann Maçon divise en interne. Plusieurs membres du club s'avouent très sceptiques quant à l'idée de le rapatrier et craignent la réaction du Peuple Vert. Certains ont même sondé les supporters, via des fuites dans les médias, pour évaluer l'impact potentiel d'un retour du latéral. Très attentifs à ce qui se dit sur les réseaux sociaux, le board stéphanois se questionne…
Le joueur avait lourdement chargé l'ASSE et le public stéphanois il y a un an :
"Je ne me suis jamais caché. Mais non, personne n’est venu me dire en face ce qu’il pensait de moi. C’est plus facile de menacer et insulter depuis les tribunes…"
Pour l'heure, Yvan Maçon n'a pas joué depuis des semaines. Quid de son état de forme ? Privés d'Anthony Briançon face à Laval, les Verts auront besoin d'un renfort défensif apte rapidement s'ils souhaitent réaxer Dennis Appiah.
Junior Sambia première recrue du Mercato ?
Annoncé sur les réseaux par GaelB42 et le Talk Show Stéphanois, Junior Sambia serait une piste étudiée par la cellule de recrutement des Verts qui s'active pour ce mercato. Une information que nous pouvons à notre tour vous confirmer et préciser.
Comme pour Irvin Cardona, le lien est rapidement fait. Olivier Dall'Oglio a managé l'ancien montpelliérain pendant deux saisons. Parti libre de tout contrat du sud de la France pour Salernitana en Italie, il est, lui aussi, en manque de temps de jeu. Seulement 2 apparitions pour le français de 27 ans cette saison.
Capable de jouer en tant que latéral droit, piston droit et même milieu défensif, Junior Sambia présente des atouts sportifs indéniables. Natif de Lyon, il est sous contrat avec Salernitana jusqu'en juin 2026. En concurrence avec l'autrichien passé par Nice, Flavius Daniliuc et le polyvalent italien Pasquale Mazzochi, son avenir semble s'inscrire loin de l'Italie.
Alors que Junior Sambia disposait d'une belle cote à Montpellier, il a changé d'agent pour trouver un nouveau tremplin à sa carrière. C'est un échec pour l'heure. Comme Irvin Cardona, il est tenté par l'idée de se relancer dans le Forez avec un entraîneur qui le connaît parfaitement et ne le lâchera pas…
Olivier Dall'Oglio déclarait à son sujet :
"C'est un garçon qui a du talent, mais qui ne l'exploite pas. C'est toujours embêtant pour un entraîneur de dire : "on sait jusqu'où tu peux aller, mais tu n'y vas pas...". Il y a des freins chez lui par rapport à un laisser-aller. Soit, il force son tempérament et il passe un cap. Soit, il laisse faire. J'en parle avec lui et c'est pour ça que j'en parle devant les micros. Je suis derrière lui pour qu'il exploite tout son potentiel".
De notre côté, on nous indique que plusieurs pistes sont étudiées pour le poste de latéral droit. La polyvalence est recherchée pour ce poste. Les dirigeants veulent aller vite, mais disposent de moyens très limités et ne peuvent pas se tromper à l'aube d'une seconde partie de saison où ils devront frapper fort pour rattraper leur retard ! L'intérêt pour Sambia est donc bien réel mais il n'est pas le seule option envisagée actuellement.