L'ASSE n'est pas seulement devenue une équipe de Ligue 2, elle est aussi un collectif qui y a touché le fond et va lutter pour son maintien en cette deuxième partie de saison. De quoi motiver une baisse du prix des places qui ne devrait pas s'arrêter au Black Friday...
L'ASSE est bonne dernière de Ligue 2. Que cette place soit méritée ou pas, c'est un fait indiscutable. Les hommes de Laurent Batlles n'ont pas réussi à obtenir des résultats suffisants leur permettant de se donner de l'oxygène avant la trêve liée à la coupe du monde.
Ces résultats ont forcément éloigné les supporters de leur club de coeur. Pas définitivement, évidemment, mais suffisamment pour que le pôle commercial du club réfléchisse aux solutions qui vont lui permettre de continuer à vendre des produits dérivés et surtout, à remplir un Chaudron qui va inévitablement sonner de plus en plus creux au fil du temps si les résultats ne reviennent pas...
Le Black Friday est arrivé à point nommé afin d'organiser une opération déstockage.
Black Friday : la belle occasion pour réconcilier les supporters avec le club...
Un déstockage de l'offre textile tout d'abord. Si le club a eu la belle surprise de voir ses ventes de maillots excellemment bien démarrer en début de saison, la tendance s'est toutefois lentement tassée. Comme chaque année, le Black Friday est donc l'occasion pour redonner un coup d'accélérateur aux ventes de textiles, surtout à quelques semaines de Noël.
L'ASSE applique donc un tarif cassé en baissant ses prix de 30% sur les textiles officiels. En comparaison, les Girondins de Bordeaux, classés aux avant-postes de la Ligue 2, ne bradent pas les tenues officielles du club. Stratégie commerciale ou bien signe d'une santé sportive qui n'oblige pas le club au scapulaire à casser les tarifs ? Une chose est certaine, l'ASSE ne voudra pas se retrouver avec des maillots sur les bras au printemps prochain. Il faut donc rapidement enclencher les ventes en prévision d'une fin de saison qui pourrait être beaucoup plus noire que ce vendredi commercial de novembre...
La billetterie n'échappe pas aux prix cassés !
Du côté de la billetterie, il semblerait que la stratégie soit de remplir, coûte que coûte, le Chaudron. Si les hommes de Batlles offrent un bien piètre spectacle, les dirigeants le savent, le douzième homme devra rester une arme pour le club. Après leur déplacement à Annecy (lundi 26 décembre), les stéphanois accueilleront Caen à Geoffroy Guichard. Le Black Friday arrive à point nommé et justifie des tarifs cassés. Il faudra ainsi débourser seulement 5 euros (au lieu de 10€) pour garnir l'un des deux kops ou dans le "corner famille". Les latérales de la tribune Henri Point offriront également des prix cassés avec des places à 8,5 euros au lieu de 20 ou 15 euros...
Il est fort probable que ces tarifs ne restent pas sans lendemain. Attirer les supporters reste plus important que faire des recettes billetterie. S'il y a 3 ans, le panier moyen d'un supporter de l'ASSE était estimé à 17 euros selon une étude du Parisien, il est indispensable de l'abaisser afin de ne pas vider les travées d'un stade qui doit redevenir un lieu où les adversaires se déplacent avec crainte.
On le voit, casser les prix n'est pas qu'une opération commerciale ponctuelle. C'est également une obligation pour un club qui va devoir brader ses prix jusqu'à la fin de saison, tout du moins, tant que les hommes de Batlles ne redressent pas la tête.