26 mai 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
ASSE - Actualités

Vente : Un club de Ligue 2 racheté !

Illustration during the Ligue 2 BKT match between Valenciennes and Bordeaux at Stade du Hainaut on April 29, 2023 in Valenciennes, France. (Photo by Loic Baratoux/FEP/Icon Sport)

Le VAFC va-t-il entrer dans ou nouvelle ère ? Peut-être pas, mais l'annonce d'un changement d'actionnaire majoritaire pourrait donner au club valenciennois quelques moyens qui pourraient lui permettre de jouer un rôle différent en Ligue 2.

La chasse aux investisseurs est ouverte, et pas que dans le Forez. alors que l'ASSE se débat depuis des années entre recherche d'acheteurs et autres investisseurs minoritaires. d'autres clubs convertissent les touches et changent de pavillon. S'il n'y a pas à envier l'arrivée d'investisseurs dans un club de football, le constat est que les clubs de football attirent toujours. Ainsi, le VAFC pourrait bénéficier de nouveaux moyens qui vont permettre de conserver des joueurs, voire d'en attirer de nouveaux. Comme tout investisseur, Sport Republic, déjà actionnaire majoritaire de Goztepe (Tur.) et Southampton (Ang.) et nouvel actionnaire du VAFC, va inévitablement déposer une somme de départ pour permettre au club d'évoluer sportivement. Tout est question de savoir comment va être utilisé cet argent qui pourrait permettre à VA de s'extirper de la zone de relégation avec laquelle elle flirte depuis de nombreuses saisons.

Qui est Sport Republic ? Le site officiel de la société d'investissement explique que "Sport Republic est une société d'investissement basée à Londres, spécialisée dans l'industrie du sport et du divertissement. Fondée par Henrik Kraft et Rasmus Ankersen et soutenue par l'investisseur principal Dragan Šolak, Sport Republic a pour objectif de développer des entreprises sportives et des sociétés de technologie sportive à fort potentiel."

VAFC concurrent direct pour la montée ? Peut-être pas encore, mais les bases semblent posées pour que le club évolue positivement. 

Les communiqués officiels de VAFC et de Sport Republic

Après avoir conclu un accord définitif avec les précédents actionnaires majoritaires, Sport Republic, la société d’investissement sportif basée à Londres, a finalisé l’investissement en réalisant l’augmentation de capital dans le VAFC et devient ainsi le nouvel actionnaire majoritaire du club.

Le VAFC devient le troisième club de football de Sport Republic, rejoignant ainsi le club anglais du Southampton FC et le club turc Göztepe S.K.

Son histoire, la fidélité et la ferveur de ses supporters, son stade et ses installations d’entraînements exceptionnels, son centre de formation classé parmi les meilleurs de France, font du VAFC un grand club de football avec énormément de potentiel.

Nous sommes ravis de voir cet investissement se concrétiser après y avoir longtemps travaillé. Valenciennes a toutes les caractéristiques et les infrastructures pour devenir un club de référence.

L’ancienne présidence a créé une base solide, de nouvelles possibilités de croissance et de développement s’offrent à nous, nous travaillerons dur et soutiendrons le club avec les ressources nécessaires pour y parvenir.

Eddy Zdziech

 

Après une longue réflexion sur l’avenir de notre club, Sport Republic s’est rapidement imposé comme le meilleur nouvel actionnaire majoritaire du VAFC.

Je suis convaincu que Sport Republic possède les capacités pour permettre au VAFC de poursuivre et d’accélérer son développement pour atteindre les objectifs les plus ambitieux. Leur stratégie et leur souhait de s’impliquer dans la vie locale nous ont totalement rassurés quant à leur volonté de respecter l’histoire de notre club ainsi que le travail entrepris ces dernières années.

Cela aura été un honneur et une grande fierté pour moi d’avoir présidé pendant près d’une décennie ce club qui compte tellement pour notre territoire, de l’avoir protégé et de lui avoir permis d’avoir les atouts indispensables pour convaincre Sport Republic d’investir à Valenciennes.
J’aurai à cœur prochainement de remercier toutes les merveilleuses personnes avec lesquelles j’ai eu un immense plaisir d’échanger et de travailler. Elles resteront, à jamais, gravées dans ma mémoire.

Je souhaite à l’ensemble des équipes de Sport Republic et bien évidemment au VAFC, toute la réussite qu’ils méritent.

Allez VA 

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR