Patrick Guillou, ancien latéral stéphanois, aujourd'hui consultant sur BeIN Sports et chroniqueur dans le Sainté Night Club, a livré sa dernière chronique dans les colonnes du Progrès. Il revient sur la victoire des Verts à Pau. Extraits.
Guillou sous le charme de Dall'Oglio
Patrick Guillou : " En préambule, malgré un score étriqué, la victoire de l’ASSE ne souffre d’aucune contestation. Les Verts s’imposent avec du caractère au Nouste Camp. Coach ODO est serein. Cette sagesse se transmet à l’ensemble de ses joueurs. Dans un match athlétique, Larsonneur, bien protégé, n’a jamais été mis en danger. Réalistes, solides, rationnels et bien organisés, les coéquipiers de Briançon sont allés chercher une précieuse victoire à l’extérieur." [...]
Depuis qu’il est entré en fonction, il parle vrai et sans faux-semblants. Cela change agréablement de ces quatre dernières années avec pour certains, un vrai « discours de charlatans ». La portée de cette victoire est significative. Une belle fenêtre de bonheur s’entrouvre. [...]
Cette mini-série et les choix forts du Cévenol facilitent pourtant l’adhésion au projet. Curieusement, la concurrence pousse certains à se bouger. Fini les zones de confort et les statuts."
Silence radio pour la vente du club
Patrick Guillou : "À propos de projet commun, toujours aucune information des rois du pétrole sur la revente du club. La fièvre présidentielle refait une poussée en envoyant au loin des chiens renifleurs de billets. Après l’avoir si souvent savonnée, les dirigeants recherchent une planche de salut avec éventuellement un fonds de compensation.[...]
Dans ce club, longtemps privé de rationalité, où les vendeurs de fables sont bombardés à des postes clefs, l’arrivée d’un seul homme peut-il tout révolutionner ?"
Pour rappel, si ceci est nécessaire de le rappeler, l'AS Saint-Etienne est en vente depuis 2018. Six longues années pour un feuilleton qui n'aura duré que trop longtemps.
Daniel Riolo (RMC) avait évoqué le sujet il y a quelques jours :
Daniel Riolo : « À Saint-Étienne, il y a eu encore récemment des mouvements et des gens prêts à mettre 12 millions d’euros, mais Romeyer et Caiazzo ne veulent pas en entendre parler. Ils sont encore persuadés qu’ils peuvent en tirer 25-30. Mais, oui, des gens tournaient récemment autour pour 12 millions d'€uros, le club vaut ça aujourd’hui. Ils ne veulent pas en entendre parler. »