L’ASSE a passé une mauvaise soirée vendredi dernier. Pour autant, les Verts restent en course pour remonter en Ligue 1. Nolan Roux s’est exprimé dans le Sainté Night Club hier soir. Extraits.

Rien n’est fini pour l’ASSE

Nolan Roux :Il reste un match super important. Ce n’est pas fini ! Peut-être que la fatigue mentale ou physique qui s’est passée et que cela a servi d’avertissement pour l’équipe, pour les joueurs. On ne sait jamais ce qui peut se passer. Moi, j’aurais parié sur Saint-Etienne gagnant à Guingamp et gagnant contre Rodez. Mais qui ne l’a pas espéré, qui ne l’a pas souhaité. »

 

Un marathon compliqué à venir ?

Joss Randall : « Je suis un tout petit peu moins optimiste que Nolan sur ce qui va se passer vendredi. On a tous notre sensibilité là-dessus… Parce que les avertissements, il y en a eu quelques-uns ces derniers matchs. Je n’arrive pas moi vraiment à me persuader que le supplément d’âme qu’ils ne sont plus arrivés à avoir sur le match de vendredi, ils vont arriver à l’avoir ce vendredi. Et qu’en même temps Angers va s’abonner.

En étant un peu pragmatique, moi, je pense que, via les barrages, ça va être compliqué. À la fois parce que je pense que l’équipe est arrivée quand même un peu à un point de rupture physique. C’est un nouveau minimarathon et tu vas croiser une équipe de Ligue 1 si tu dois aller au bout.

Maintenant, je ne vais paraphraser les joueurs de foot, on va prendre les matchs les uns après les autres. Si jamais ça ne passe pas vendredi, il y aura encore une deuxième chance au grattage, puis une troisième chance au tirage. Et on ira au bout de toute façon. »

 

Des dynamiques opposées pour Nolan Roux

Nolan Roux : « Il vaut mieux prendre la voie rapide. Après, c’est vrai que passer par les barrages, c’est encore un aspect mental différent. C’est-à-dire que le championnat n’est pas fini, on peut encore monter, mais il faut encore faire des matchs. Et si l’aspect physique aujourd’hui est un peu entamé… Finalement, s’il se passe un match un peu difficile contre QRM et qu’Angers gagne, c’est la troisième place, ça remet un coup derrière la tête à tout le monde.

Parce que les deux matchs nuls qui se sont passés ont cassé la dynamique. Mais c’est encore possible. Moi, je suis de nature optimiste parce que j’ai toujours entamé des matchs, peu importe lesquels. Ça fait partie, en fait, de la vie d’un footballeur, d’un supporter. C’est le foot. Tout est possible dans le foot.

Par contre, mentalement, une fin de saison avec un peu de blessés, avec des matchs nuls. Au départ, tout se passe bien. Maintenant, il y a un peu de marche à franchir. Est-ce qu’on va gagner là ? Est-ce qu’on ne gagne pas ? C’est beaucoup de questions, mais ça tout le monde se les pose, les supporters, les joueurs, le club, tout le monde. »

Nolan Roux : « Un barrage, c’est encore autre chose. Parce qu’il y a une équipe qui doit se sauver. C’est différentes dynamiques. Ça n’a rien à voir. L’aspect mental rentre beaucoup en jeu là-dedans.

Le meilleur tirage ? Il y a un club de Ligue 1 qui ne veut pas descendre et il y a un club de Ligue 2 qui veut monter. C’est l’aspect mental et l’aspect physique. C’est la fraîcheur mentale et la fraîcheur physique qui vont parler. Un club de Ligue 1 qui ne veut pas descendre, mais qui joue contre Saint-Etienne avec un stade plein, ça peut surprendre. Ça peut surprendre et ça doit surprendre. »