Jean-Michel Larqué s'est exprimé auprès de TL7 cette semaine. Il portera la flamme olympique en juin prochain à Saint-Etienne. Des propos retranscris par nos confrères de Poteaux-Carrés.

 

L'honneur de porter la flamme

Jean-Michel Larqué : "J’ai appris il y a 48 heures que j’étais retenu pour porter la flamme olympique du côté de Saint-Etienne. Sur quel parcours ? J’ai une petite idée là-dessus. Je suis l'un des rares footballeurs de Saint-Etienne à avoir disputé les Jeux Olympiques.

Ce n’était pas hier ni avant-hier, mais en 1968. Ça avait d’ailleurs été l’occasion d’un petit bras de fer entre Roger Rocher qui voulait que je reste à Saint-Etienne et la Fédération Française de Football. Roger Rocher voulait que je reste à Saint-Etienne car je jouais avec l’équipe pro. Elle était engagée sur plusieurs fronts dont le championnat et la Coupe d’Europe. Mais étant à l’époque élève professeur d’éducation physique, j’étais amateur. Et c’était l’équipe de France amateur qui représentait la France aux JO. [...]"

 

Les souvenirs de Larqué

Jean-Michel Larqué : "Nous avions nous-mêmes avec le football bien qu’étant amateurs fait un bon petit parcours. On avait même battu au stade Azteca devant 90 000 spectateurs le Mexique 4-1 ou 4-2. Mais c’était le début de la préparation en altitude. Nous avions un petit peu avalé la trompette le match suivant contre le Japon. Tous ensemble, nous n’arrivions pas à mettre un pied devant l’autre et nous avions perdu 3-1 contre Japon avec un avant-centre qui s’appelait Yamamoto.

Porter la flamme, c’est une fierté énorme. Il paraît que j’ai passé quelques années à Saint-Etienne et que ces années ont été parmi celles qui ont fait ce que les Verts sont aujourd’hui, ce que le Chaudron est aujourd’hui. Ça a été une fabuleuse aventure avec mes généreux copains. Mes vrais copains, mes vrais amis. Quand je porterai la flamme, je penserai à eux. Et un peu plus peut-être à ceux qui ne sont plus là, que ce soit Gérard Farison ou Georges Bereta. [...]"

 

Son attachement à la région

Jean-Michel Larqué : "Je vis dans ma région d’origine mais je reviens dans la Loire, d’abord parce que les anciens Verts organisent tous les ans un petit tournoi de golf où on se retrouve tous. Quasiment 50 ans après le début de notre aventure. C’est bien la preuve qu’on était plus qu’une équipe, qu’on était des amis. J’ai de vrais amis à Saint-Etienne, notamment Bernard Champion qui est au centre d’entraînement à l’Etrat.

J’ai toujours eu un attachement particulier, car j’ai même été l’entraîneur de l’Etrat Sportif à l’époque où son président actif s’appelait Jacques Didier, qui était mon ami. J’ai encore beaucoup d’attaches du côté de Saint-Etienne, les Verts étant évidemment l’attache principale."