Ce vendredi soir, l'ASSE dispute son dernier match de la phase régulière de la saison 23/24 de Ligue 2. À l'issue de cette rencontre, et selon le résultat d'Angers SCO face à Dunkerque, les Verts d'Olivier Dall'Oglio connaîtront leur sort : montée directe en Ligue 2, ou play-off n°2. Si les stéphanois n'ont pas leur destin en mains, il faudra assurément obtenir une victoire en Normandie pour espérer monter directement. Pour ce match à fort enjeu, un jeune arbitre totalement inconnu de l'ASSE a été nommé !
La FFF a communiqué les désignations arbitrales pour la 38ème et dernière journée de la saison 23/24 de Ligue 2. Pour officier lors de la rencontre entre le 19ème (QRM) et le 3ème (ASSE) du championnat, la fédération a nommé Marc Bollengier, arbitre de 32 ans originaire des Hauts-de-France.
Une première pour les 2 équipes cette saison
L'ASSE et QRM vont côtoyer Marc Bollengier pour la première fois cette saison. En effet, l'arbitre de 32 ans a arbitré seulement 2 rencontres de Ligue 2 jusqu'à présent et elles ne concernaient pas les deux équipes : Pau FC/Rodez ; Ajaccio/Annecy.
En temps normal, Marc Bollengier officie en Ligue 1, et ce depuis l'an passé. La saison passée il était repassé par la case Ligue 2 à 3 reprises, sans pour autant rencontrer ni les Verts, ni les normands.
Marc Bollengier a arbitré 14 rencontres de Ligue 1 cette saison pour un total de : 52 cartons jaunes (3,7 par match en moyenne), 2 seconds avertissements, 2 cartons rouges et 4 pénaltys. Il a également officié lors de 2 matchs de Ligue 2 donc, et 2 rencontres de Coupe de France.
Notons que la Fédération a semble-t-il considéré l'importance des deux rencontres concernées par la lutte pour la 2nde place (Angers/Dunkerque et Quevilly-Rouen/ASSE). En effet, face à une saison de Ligue 2 faite de nombreuses polémiques liées à l'arbitrage, l'instance a décidé de désigner 2 arbitres de Ligue 1 pour ces deux rencontres : Florent Batta à Angers, Marc Bollengier à QRM.
Un arbitre totalement inconnu de l'ASSE
Marc Bollengier est un arbitre à l'ascension fulgurante. Lors de la saison 2019/2020, l'arbitre originaire du Nord de la France, officie en National 2. La saison suivante, il effectue ses premiers pas en National avant d'accéder directement à la Ligue 2 lors de l'exercice 21/22. Là encore, il effectue une seule saison complète dans l'anti-chambre de l'élite avant d'accéder à la Ligue 1 à l'été 2022 et d'y rester depuis. Il lui arrive de temps à autre d'aller arbitrer en Ligue 2, mais de manière exceptionnelle.
Les chemins de l'ASSE et de Marc Bollengier se sont donc entre-croisés toutes ces années mais les deux entités n'ont jamais officié à temps plein dans la même division, ce qui explique qu'ils ne se sont jamais rencontrés jusque-là.