C'est assurément le match le plus attendu de la saison à Geoffroy-Guichard, celui qui suscite les passions des foules, celui qui pourrait être décisif pour l'avenir sportif de l'ASSE. Olivier Dall'Oglio et ses hommes s'apprêtent à recevoir dans le Chaudron de surprenants ruthénois actuellement 4ème de Ligue 2. Pour ce choc du haut de tableau, un arbitre très experimenté et qui connaît particulièrement bien les verts, a été nommé !

La FFF a communiqué ce lundi les désignations arbitrales pour la 36ème journée journée de la saison 2023/2024 de Ligue 2 qui se tient ce vendredi. Pour officier lors de cette rencontre entre le 2ème (ASSE) et le 4ème (Rodez) du championnat, la fédération a décidé de désigner Mikaël Lesage, arbitre connu et expérimenté de 49 ans.

Un arbitre bien connu des stéphanois en Ligue 2 !

Monsieur Mikaël Lesage a croisé à de nombreuses reprises les stéphanois depuis leur descente en L2. À 3 reprises la saison passée, et lors de ces 3 rencontres, l'arbitre de 48 ans avait systématiquement sifflé un pénalty en faveur des Verts : ASSE - Bastia (5-0), Amiens - ASSE (0-1) et ASSE - Sochaux (3-2). Bilan total la saison passée pour l'ASSE sous Mikaël Lesage : 2 victoires et 1 défaite.

Cette saison, Mikael Lesage a déjà croisé la route des Verts à quatre reprises, face à QRM en début de saison (victoire 2-1) et chez le leader lavallois (0-1) dans un premier temps. Deux victoires donc, dont la première grâce à 2 penaltys sifflés pour l'ASSE et transformés par Ibrahim Sissoko. La troisième fois était moins heureuse pour les Verts, défaits à Amiens (1-0). Enfin, la dernière fois est plus récente et constitue un bon souvenir pour les Verts qui étaient allés s'imposer par deux buts à Valenciennes (0-2). Ainsi, en 7 matchs de Ligue 2 arbitré par Mikael Lesage, l'ASSE s'est imposée à cinq reprises et s'est inclinée deux fois.

Les ruthénois, eux, ont croisé à 3 reprises Mikael Lesage cette saison : à Ajaccio (1-1), à Grenoble (défaite 2-1) et face à Pau (victoire 2-1).

Globalement, Mikaël Lesage a arbitré 20 rencontres de Ligue 2 depuis le début de saison et 3 matchs de Coupe de France. Au total en Ligue 2, il a distribué 72 cartons jaunes (=3,6 par match), 4 seconds avertissements et 1 carton rouge. Il a également sifflé 5 penaltys (dont 2 pour les Verts face à QRM).

Un arbitre bien connu des Verts depuis... 2012

Si on se replonge dans l’historique des matchs arbitrés par Mikael Lesage depuis le début de sa carrière, on peut se rendre compte qu’il a déjà arbitré… 28 fois les Verts.

Le bilan de Mikael Lesage avec les Verts :

    • 17 matchs de L1 : 5 victoires, 5 matchs nuls, 7 défaites
    • 2 matchs de Coupe de la Ligue : 2 éliminations aux TAB
    • 2 matchs de Coupe de France : 1 qualification et 1 élimination aux TAB
    • 7 matchs de L2 : 5 victoires et 2 défaites