20 mai 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
Ligue 2

Ligue 2 : Annecy compte bien tordre Angers !

Laurent GUYOT (Entraineur Annecy FCA) during the Ligue 2 BKT match between Annecy and Bordeaux at Parc Des Sports on May 26, 2023 in Annecy, France. (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)

Bien que officieusement maintenu en Ligue 2, le FC Annecy va avoir à coeur d'officialiser son maintien à domicile avec la réception d'un certain Angers SCO ce vendredi, qui bataille avec l'ASSE pour décrocher la 2ème place, synonyme de montée directe en Ligue 1. Le coach annécien, Laurent Guyot, s'est présenté en conférence de presse

Laurent Guyot (coach du FC Annecy, 15ème de Ligue 2) : « On se prépare comme on se prépare d'habitude. On est très content d'avoir gagné là-bas, parce que ça nous permet d'atteindre les 45 points. Avec un goal avérage à zéro, une grosse différence par rapport à la saison passée, parce qu'on a eu un goal-average plutôt négatif. Je crois que c'était d'alentour de moins 12, moins 14. Est-ce que ce sera suffisant ? On va dire que les aléas du football font qu'aujourd'hui, on ne peut pas encore le dire. On en saura un peu plus ce mardi soir avec les premières décisions de la commission de discipline, même si je pense que c'est un dossier, comme il a été dit, qui sera mis en instruction et qu'il faudra encore attendre avant d'avoir les décisions définitives. »

« Je préfère être dans ma situation que dans la leur (celle des troyens). Une chose est sûre, c'est que si on prend un point ou trois points vendredi contre Angers, la question ne se posera pas. Nous, on est plutôt dans cet objectif-là. On a parlé avec les joueurs dès la reprise lundi, en se disant qu'il était préférable de faire abstraction et de faire des suppositions, surtout. De faire abstraction d'abord du contexte, d'éviter de faire des suppositions, parce qu'on ne sait jamais ce qui va se passer. On l'a vu la saison passée. Préparer Angers très sérieusement, et puis aussi apprécier de pouvoir jouer un match comme celui-là contre une excellente équipe, qui joue la montée en Ligue 1, donc c'est être au niveau. Il faut être au niveau d'une équipe qui va tout donner pour monter en Ligue 1. Donc on peut imaginer avec quelle motivation ils vont venir ici. J'espère avec un stade bien rempli et puis avec une couverture médiatique je dirais, nationale. C'est deux matchs qui sont transmis avec celui de Saint-Etienne/Rodez. Donc on se doit d'être à la hauteur, on va se préparer pour être à la hauteur. Et puis chercher à être dans la continuité de ce qu'on fait depuis maintenant plusieurs semaines. »

Sur le SCO Angers (3ème de Ligue 2) : « Les individualités. C'est une équipe qui a été un peu irrégulière. La première partie de saison, ils ont été très réguliers. Ils ont été beaucoup plus irréguliers sur la deuxième partie de saison. Mais là, ils font des matchs beaucoup plus consistants. Même leur défaite au PFC, une défaite assez sévère quand même. Voilà, on sent une équipe qui joue groupé, une équipe qui a envie, il y a des individualités. Et quand les individualités se mettent au diapason du collectif, ça devient une équipe dangereuse. Il suffit de regarder les buts qu'ils ont marqués contre Pau et vous verrez qu'il y a de la qualité en face. »

« On va continuer à insister jusqu'au match. Voilà, être à la hauteur, être prêt, et puis tout faire pour prendre les derniers points qui nous assureraient notre avenir en Ligue 2. Même si je pense qu'on a un pied et demi, mais il faut le valider. Et puis surtout, ça permettrait d'améliorer le total points de la saison dernière, et c'est pas quelque chose de négligeable pour un club comme nous, nouveau dans le milieu professionnel et qui veut s'y installer. C'est important aussi de montrer qu'au fil des années, on a commencé en national, on a eu une montée qui n'était pas forcément programmée, qui arrivait un peu plus vite que prévu. L'année dernière, on fait cette saison que je qualifierais d'exceptionnelle, 45 points, demi-finale de Coupe de France, éliminé de justesse par le futur vainqueur. Là, on est à 45 points à deux matchs de la fin. Le goal average est à zéro. Voilà, il ne faut pas se contenter de ça, il faut continuer à avancer. Donc, le total de points, au-delà de la certitude d'être en Ligue 2 la saison prochaine, je dirais mathématique, elle serait significative aussi de la progression constante du club depuis maintenant plusieurs années, y compris avant que j'arrive au FC Annecy. »

Sur les trophées UNFP : « Moi je vote pour les entraîneurs. Honnêtement, je n'ai pas vu au niveau des joueurs ce qu'ils se faisaient. Je ne vais pas donner de nom comme ça publiquement pour moi qui serait le meilleur parce que ça vexerait peut-être et ce serait tellement injuste pour d'autres qui méritent beaucoup. Voilà, c'est une distinction. Ce qui est bien, c'est que ce sont les gens qui font le même boulot qui votent. C'est la même chose pour les joueurs, la même chose pour les arbitres. C'est bien de mettre en avant les entraîneurs. Il y a beaucoup de bons entraîneurs qui sont en poste ou pas en poste, qui font du bon travail et qui ne sont pas toujours récompensés comme ils le devraient. Aussi, une remise comme ça, c'est aussi rendre hommage à la profession. »

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR