Les Verts vont vivre leur semaine la plus importante depuis 2022 et le barrage perdu face à Auxerre. Sylvain Kastendeuch, ancien de la maison Verte, a accordé un entretien à Poteaux Carrés. Porteur de la flamme olympique à Metz le 27 juin prochain, l’ex-défenseur central de l’ASSE livre ses impressions alors que ses deux clubs de coeur vont s’affronter. Extraits.

 

 

La saison du FC Metz

Disons que ça a été un peu les montagnes russes. La saison a démarré par une très lourde défaite à Rennes mais ensuite le FC Metz a connu un bon cycle, avec notamment un nul intéressant contre Marseille et une victoire à Lens. Ensuite il y a eu un cycle de 4 défaites consécutives. Puis une série de 4 matches sans défaite, avec notamment de belles victoires contre Nantes et Lorient et un bon nul à Lyon. De décembre à février inclus, on a vécu 3 mois terribles. J’ai vu quasiment tous les matches de la saison à Saint-Symphorien, je n’ai pas trouvé les Grenats inférieurs à pas mal d’équipes.

Georges Mikautadze

Ce qui a permis au FC Metz d’au moins sauver les barrages, c’est le retour de Georges Mikautadze. Depuis qu’il est revenu au FC Metz en début d’année, il a mis 11 buts. C’est vraiment un joueur décisif et talentueux, doté de grandes qualités techniques. C’est lui qui a porté l’équipe. Il lui a permis de sauver dans un premier temps les barrages. Georges est au-dessus du lot mais il y a potentiellement dans cette équipe beaucoup de bons joueurs.

Les points faibles du FC Metz !

Ils ont lâché par mal de points en fin de match. C’est sûr que ça traduit une certaine fébrilité. Plusieurs fois les Grenats n’ont pas réussi à terminer le travail. Ça traduit le fait que collectivement, à un moment donné, ça s’effrite un peu. Ils n’arrivent pas à garder cette belle cohésion en fin de match, ça leur a coûté quelques points et ça les oblige à disputer ces barrages. C’est une équipe qui n’a pas une grosse maîtrise du ballon. Après, je ne sais pas si c’est assumé, si c’est voulu, si c’est préparé, si ce sont les circonstances qui font qu’ils ont aussi peu le ballon. Les Grenats sont plus à l’aise quand ils sont un peu sur un football de transition et qu’ils peuvent placer des contre-attaques ! Subir ne leur fait pas peur. Par contre si l’adversaire laisse le ballon et joue à la messine, c’est plus compliqué. Les Messins ont des difficultés à faire le jeu. Mais bon, c’est un peu le propre des équipes qui doutent au fur et à mesure de la saison…

Son avis sur l’ASSE

J’ai beaucoup suivi les Verts, j’ai vu pas mal de leurs matches à la télé. Eux aussi ont connu les montagnes russes cette saison. C’est vraiment dommage qu’ils n’aient pas réussi à décrocher cette montée directe. C’est un peu rageant, les Verts avaient les cartes en mains. Olivier Dall’Oglio a réussi à recréer une dynamique en arrivant. Il y a des joueurs de qualité dans cet effectif stéphanois. J’ai bien sûr relevé que l’ASSE a fini avec la meilleure défense du championnat. 

Il y a pas mal de joueurs que j’apprécie du côté de Sainté. Cafaro et Chambost par exemple. Je trouve qu’ils animent pas mal le jeu de leur équipe. Ce sont deux garçons pétillants. Dans cette Ligue 2 qui est parfois bien, bien physique, ils apportent cette note technique, cette fantaisie. J’aime bien aussi Aïmen Moueffek. Quand il est en forme, c’est vraiment un bon élément. Il est très généreux dans les efforts. Dans l’entrejeu, l’ASSE a également des joueurs expérimentés comme Tardieu et Monconduit. Ils stabilisent le milieu et font bien le lien entre la défense et l’attaque. Et devant Sainté a un joueur très performant en la personne d’Irvin Cardona, qui a déjà mis 9 buts depuis qu’il a rejoint le club début janvier. Les Verts ont vraiment une belle équipe qui mérite de faire au moins les barrages.

Les clés du barrage entre l’ASSE et Metz…

Le mental peut jouer, bien sûr, mais je pense que ce sont avant tout le ou les attaquants qui feront la différence. Je pense que c’est l’équipe qui parviendra à marquer qui s’imposera. Je pense que ce jeudi, les Verts auront de l’énergie suffisante voire débordante. Avec le public derrière, ça va pousser. Je pense que c’est plutôt l’enchaînement qui peut être problématique pour Saint-Etienne, le match retour. C’est pour ça que le match aller à mon avis va être le plus décisif. Sainté risque d’arriver à Metz un peu moins frais à cause du cumul des rencontres. En tout cas le match aller va être hyper important.