Après les propos d'Elise Legrout nous vous proposons de revenir sur ceux de son coach Laurent Mortel lors du Tournoi des 7 collines !
"Très heureux de repositionner l'AS Saint-Etienne dans l'Elite Française."
"On s'est rencontrés avec la direction au mois de juin. On avait une équipe à reconstruire. Elle était en fin de cycle après une descente de la D1 à la D2. On a changé d'effectif par la force des choses. On a cherché à cibler des profils qui pouvaient s'intégrer dans le projet de l'AS Saint-Etienne avec des valeurs, un maillage entre une mixité française et étrangère. La force de l'équipe c'est d'avoir bien vécu ensemble pendant 1 an avec des moments clés dans la saison, comme lors d'une victoire difficile contre Albi. Une belle victoire contre Nice avec 7 buts marqués. Il y a eu des beaux virages comme ça. Et cette victoire à la maison contre Marseile ou on reverse le score alors qu’on est menée 2-0. Il y a cette série de 19 victoires consécutives où on a mis la barre très haute."
"Ces derniers temps, c'est un peu plus difficile puisque l'accession est acquise, mais on a été pourchassés pendant toute la saison donc c'est avant tout une aventure humaine exceptionnelle et très fier de cette équipe, du groupe du staff qui a travaillé et composé Très heureux de repositionner l'AS Saint-Etienne dans l'Elite Française."
"Je sais que j'ai eu la chance d'avoir un groupe de 25 joueuses où ça s'est bien passé"
"Je pense que la clé de cette cohésion c'est cette mixité, ce désir de partager des choses avec vraiment des cultures différentes, ce qui a fait notre force. Ce que nous amènent aussi les joueuses étrangères avec leur culture. Mais aussi les françaises parce qu'elles peuvent dégager. Je pense que c'est un juste milieu. C'est difficile de le décrire en quelques mots. Je sais que j'ai eu la chance d'avoir un groupe de 25 joueuses où ça s'est bien passé. Peut-être car les victoires étaient là, mais c'est un plaisir de travailler avec ces joueuses."
"Notre projet c'est de stabiliser dans un premier temps pour devenir attractif."
"Souvent les joueuses qui nous sont proposées où que l'on cherche à recruter, elles nous parlent du projet de l'ASSE. Je pense que quand on connaît le niveau de la D1, il faut repositionner les choses. L'OL et le PSG dominent ce championnat depuis de nombreuses années. Puis 3-4 équipes jouent la troisième place et quelques équipes qui se battent pour se maintenir. Je pense que si vous faites une saison comme la fait le Havre, ça serait un avec un maintien rapidement ce serait déjà une très belle chose."
"Si on pourrait s'en inspirer ce serait très bien. Et ne pas oublier que les 10 dernières années vous n'avez quasiment aucune équipe accédant de la D1 à la D2 qui se maintient. Donc notre projet c'est de stabiliser dans un premier temps pour devenir attractif. Je pense qu'il y a des jeunes internationales qui vont des fois dans des clubs concurrents à nous. L'ASSE doit être une terre d'accueil pour ces générations."