3 mai 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
ASSE - Actualités

PFC - ASSE : Laver l'affront du match aller !

26 Julien LE CARDINAL (pfc) during the Ligue 2 BKT match between AS Saint-Etienne and Paris FC at Stade Geoffroy-Guichard on October 15, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

Après une victoire primordiale face aux Chamois Niortais, les Stéphanois doivent remettre ça dès aujourd'hui au Stade Charléty, à 19h.

Prendre de l’avance

Un succès pourrait permettre de prendre un peu d’avance sur la zone de relégation, actuellement à cinq petites unités. En effet, malgré une embellie sur les terres stéphanoises, le maintien n’est toujours pas acquis, d’autant plus avec les récentes blessures d’Anthony Briançon et de Kader Bamba. A minima sept points devront encore être récoltés pour sauver le club d’une relégation.

En parallèle de la rencontre opposant l’ASSE au Paris FC, les concurrents au maintien seront également sur le pont ce week-end :

  • Amiens – NIMES (Samedi, 19h)

  • DIJON – RODEZ (Samedi, 19h)

  • LAVAL – Grenoble (Samedi, 19h)

  • NIORT – Sochaux (Samedi, 19h)

  • PAU – Metz (Samedi, 19h)

  • ANNECY – VALENCIENNES (Lundi, 20h45)

Confirmer sans les absents

La rencontre face au Paris sera l’occasion de chercher à prouver la nouvelle forme de l’ASSE, même amputée de plusieurs éléments clés, tels qu’Anthony Briançon, Gaëtan Charbonner ou Kader Bamba. Un succès sur les terres de la capitale rassurerait les têtes, démontrerait la capacité du groupe à se surpasser et illustrerait une réelle solidarité de vestiaire. Par ailleurs, un bon résultat éviterait de douter avant la fin de ce mois d’avril surchargé.

22 Victor LOBRY (asse) - 14 Cyril MANDOUKI (pfc) - 23 Anthony BRIANCON (asse) during the Ligue 2 BKT match between AS Saint-Etienne and Paris FC at Stade Geoffroy-Guichard on October 15, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

Éviter le doute avant un marathon

Effectivement, le mois d’avril est rempli et les Verts se doivent de performer consécutivement face à trois membres du Top 10 (Paris FC, Grenoble, Metz) puis face à un concurrent direct (Rodez). A la fin de ce mois, les Verts n’auront plus qu’une seule équipe (Caen) à jouer dans le Top 8 actuel du championnat.

État des lieux du Paris FC

Le club francilien s’est fait peur en début 2023 avec un point pris en cinq journées entre le 13 janvier et le 18 février. Depuis, les hommes de Thierry Laurey vont mieux et occupent la 8ème place du championnat. 7ème du championnat sur les cinq dernières journées, le Paris FC possède également la 9ème meilleure attaque (33 buts inscrits) et la 10ème meilleure défense (33 buts encaissés) du championnat.

En revanche, un coup est à faire sur la pelouse de Charléty. Effectivement, le Paris FC prône uniquement à la 18ème place du classement des équipes à domicile, avec seulement 15 points en 14 matchs.

Concernant leur effectif, l’homme en forme est incontestablement Morgan Guilavogui, petit frère de Josuha Guilavogui et également passé par l’Etrat. Auteur de treize réalisations et de deux passes décisives, il sera incontestablement un homme à surveiller, d’autant plus après son triplé la semaine passée. D’autres joueurs devront également être gardés à l’œil, tels que Kebbal ou Boutaib qui se partagent le titre de meilleur passeur du club cette saison (3 passes décisives). En défense, Maxime Bernauer réalise également une saison solide.

Par ailleurs, il est à noter que plusieurs joueurs rateront le rendez-vous face aux Foréziens (Maçon, Hanin, Lopez, Phiri, Gory).

26 Julien LE CARDINAL (pfc) - 23 Anthony BRIANCON (asse) - 10 Jonathan IGLESIAS (pfc) during the Ligue 2 BKT match between AS Saint-Etienne and Paris FC at Stade Geoffroy-Guichard on October 15, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

Retour sur le match aller

Le match aller s’inscrivait dans un contexte durant lequel les Verts enchaînaient les mauvais résultats (une seule victoire en neuf rencontres). Malheureusement, la bande de Batlles ne déroge pas à la règle durant cette rencontre et s’incline 2-0, malgré l’expulsion de Filipovic, suite à des réalisations de Le Cardinal et de Chahiri. Comme souvent durant le début de saison pour les adversaires des Verts, les Parisiens avaient trouvé le chemin des filets à chacune de leurs frappes cadrées. Preuve que l’effectif a évolué dans le temps, parmi le 11 aligné le 15 octobre face au Paris FC, seuls Briançon, Bouchouari, Monconduit, Cafaro, Lobry et Wadji sont susceptibles d’être toujours alignés à l’heure actuelle. Encore plus flagrant, parmi les hommes sur le banc lors dette rencontre, seul Moueffek postule pour le groupe chaque week-end (hors blessure).

Pour résumer, un succès ce soir permettrait aux troupes de Batlles de se rapprocher un peu plus du maintien et de pouvoir aborder le sprint final avec un regain de sérénité.

Cédric D.

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR