Cette semaine a marqué la fin du mercato hivernal. Un mois de janvier qui s'est voulu agité avec une volonté du club de se renforcer et de trouver les ressources nécessaires pour se maintenir. Un effectif qui aura fortement bougé sur cette dernière semaine. Récapitulatif de cette semaine animée.

Lundi 30 Janvier

Sainté night club : débrief de la défaite cauchemardesque contre Sochaux !

Palencia et l'ASSE se quittent d'un commun accord

Comme l'ASSE l'a fait avec Gabriel Silva parti il y a quelques jours du club après avoir résilié son contrat, Sergi Palencia quitte également le navire stéphanois. Il est fort probable que cette décision soit dans l'intérêt de tous. L'ASSE aura peut-être économisé quelques euros en libérant son défenseur plus tôt que prévu et Palencia pourra trouver un point de chute dans un club qui lui fera confiance...

Il a livré un joli message d'adieu sur son compte instagram : "Merci magnifique Peuple Vert ! Ça a été un honneur et un vrai plaisir que de porter ce maillot vert. Beaucoup de bonnes choses vont arriver pour ce grand club avec la passion et l’enthousiasme des meilleurs supporters de France. Bonne continuation ! Vert un jour, vert toujours !!"

13 Sergi PALENCIA (asse) during the Ligue 2 BKT match between Pau and Saint Etienne on September 5, 2022 in Pau, France. (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

La chronique de JOSS RANDALL : "J'en veux beaucoup à Laurent Batlles"

Extraits de la chronique à retrouver entièrement ici.

"Cerise du le MacDo : vous connaissez le concept de la *Victoire à la Pyrrhus* ? (l'expression est une allusion au roi Pyrrhus Ier d'Épire, dont l'armée souffrit des pertes colossales et irremplaçables quand il claqua le beignet des Romains pendant sa guerre en Italie… en gros, c’est une victoire obtenue au prix de pertes si lourdes pour le vainqueur qu'elle équivaut quasiment à une défaite). Et bien nous à l’ASSE, on a inventé le concept de la *Défaite à la Pyrrhus* !! Non seulement on se fait enfler en 3 minutes, mais en plus on perd du monde important côté joueurs (BRIANÇON_ET_LUMIÈRES, KADER_BAMBA_LES_ ŒUFS).
Cela dit, j’en deviens con à force d’être trop naïf : les changements opérés par le coach racontaient déjà les prémices d’une défaite annoncée."

Mardi 31 Janvier

Pavlovic en vert, Sadiq ne viendra pas !

Mateo Pavlović : "Je suis très content d’être là. Je suis prêt à tout donner pour l'équipe et les supporters. L’ASSE est un grand club qui possède une belle histoire. L’ambiance ici est magnifique. Je vais apporter mon expérience et mon professionnalisme à l’équipe."

Ibrahim Sadiq aura été sans aucun doute le dossier de ces dernières heures. L'ailier de Hacken (Suède) était sur place aujourd'hui afin d'être prêt au plus vite pour s'engager avec l'ASSE. Un accord complet avait été trouvé, le montant du transfert était de 2M d'euros selon l'Equipe. Cependant, un incroyable retournement de situation a eu lieu.

Défaite à Bastia

Les Verts se sont inclinés dans une rencontre où ils auront peiné à rivaliser avec leur adversaire du jour. Voici le bulletin de notes  de cette rencontre.

Mercredi 1 Février

Laurent Batlles, coach de l'ASSE, stop ou encore ?

Un dossier sur le sujet chaud de cette semaine. L'entraîneur Laurent Batlles est plus que jamais sur la scelette. La défaite contre Sochaux a laissé de belles traces au vue de la prestation offerte à Bastia.

Extraits du dossier que vous retrouverez en intégralité ici.

"Avec la réintégration de Sow et Moueffek qui enchaîne enfin, ça fait donc 9 nouveaux joueurs pour l'entraîneur stéphanois pour composer son 11 de départ. Après une belle série contre Caen, Laval et Niort (7 sur 9 points), les Verts se sont inclinés 3 à 2 avec un scénario catastrophique. Durant ce match ses changements interrogent. Tout comme hier où l'équipe a été dominée de la tête et des épaules et où le premier changement intervient à la 68e après avoir concédé 2 buts."

"Notre fameux triumvirat est à la tête de l’équipe depuis maintenant un peu plus d’un an. Il présente un bilan très délicat ! À leur actif trois mercatos, pour trois mercatos loupés. À la tete Loic Perrin, lancé dans le grand bain comme pare-feu au mécontentement des supporters. Sans réelles connaissances du métier et réseaux, il a offert à Batlles un mercato "d'ancien joueur de Batlles". Seulement, est-ce normal que le coach donne les noms des joueurs à recruter ? Évidemment que non, c'est le rôle du directeur sportif de lui offrir des joueurs en adéquation avec les profils recherchés."

Laurent BATLLES of ASSE the Ligue 2 BKT match between Sporting Club Bastia and Association Sportive Saint-Etienne on January 31, 2023 in Bastia, France. (Photo by Xavier Grimaldi/Icon Sport)

Sainté Night Club : débrief de la défaite à Bastia

Jeudi 2 Fevrier

Abi sur le départ !

En contact avec plusieurs clubs l'été dernier, il avait finalement refusé de partir. Valenciennes et Arouca (Portugal) avaient notamment montré un intérêt prononcé pour le buteur stéphanois. En vain. Le joueur a préféré rester à Sainté. Pour autant, la tête du joueur semblait déjà bien loin des Verts.

L'Equipe nous apprend ce jour que Charles Abi va continuer sa carrière en Suisse. Il devrait rejoindre le Stade Lausanne Ouchy, actuellement 3ème de seconde division suisse. Il passera aujourd'hui sa visite médicale et devrait s'engager dans la foulée avec son nouveau club.

Charles ABI of Saint-Etienne during the training of Saint-Etienne on June 27, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Romain Biard/Icon Sport)

L'ASSE ou l'art d'agir toujours dans l'urgence

Un dossier spécial sur la gestion globale de l'ASSE. L'occasion de balayer le manque d'anticipation du club dans toute la planification globale. Le club agit toujours dans l'urgence et fait donc de grossières erreurs... Extraits de l'article que vous trouverez en intégralité ici.

"En réalisant ce mercato hivernal, qui ne suffira peut-être pas à se maintenir au vu des nombreux points de retard, les dirigeants ont prouvé qu’ils avaient les moyens de recruter. Il convient de s’interroger sur les différentes raisons ayant poussé la direction à faire encore une fois preuve de manque d’ambition durant l’été, d’autant plus dans un contexte de descente en Ligue 2"

Vendredi 3 Fevrier

Palencia rejoint Bouanga !

Les dirigeants stéphanois ont donc pris le parti de proposer une séparation d'un commun avec Palencia. Il y a fort à parier que le joueur devait déjà connaître son point de chute au moment d'accepter ce deal. Alors que rien n'avait filtré ces dernières heures, Sergi Palencia a communiqué sa future destination via son compte Instagram :

"Un nouveau départ, une nouvelle équipe, une nouvelle ville. Je suis très excité à l'idée de démarrer une nouvelle aventure avec le LAFC. Je n'ai que des mots de gratitude envers ce club qui me donne cette opportunité. A bientôt au BMO Stadium. Prêt pour donner le meilleur de moi-même dès le premier jour !"

Samedi 4 fevrier

Les Verts l'emportent contre Annecy

Dimanche 5 fevrier

La rédaction s'unit pour souhaiter une bonne journée et un joli dimanche malgré les turbulences au sein de notre club de coeur.

Crédit photo : asse.fr