Très présent sur les médias en ce moment, Omar Da Fonsecaa s’est livré dans les colonnes de nos confrères de BUT ASSE. Il a donné son avis sur l’actualité stéphanoise et se dit ravi de la nomination de Laurent Batlles à la tête de l’équipe. Un entraîneur qui prône le jeu dont il est friand ! Aussi, il n’épargne pas la direction actuelle…

La direction

L’actuel commentateur de Be in Sport a travaillé pendant 4 saisons à l’AS Saint-Etienne. En effet, il occupait le rôle de recruteur et est à l’origine de la venue de Piatti, Bilos ou encore Fredy Guarin. Il se rappelle qu’à l’époque, il était déjà difficile d’être entendu. Il n’épargne pas la direction. « Cela va faire une quinzaine d’années que je n’ai plus de contact avec Monsieur Caïazzo et Monsieur Romeyer. Depuis, j’ai dû les croiser une fois dans un stade. Je me garderais bien de donner un jugement. N’ayant pas tous les tenants et les aboutissants de ce qu’ils ont essayé avec les groupes de supporters, je ne permettrais pas de donner un avis. Sportivement, la situation est ce qu’elle est. Chercher les causes et les coupables, ce n’est pas du tout mon rôle. Tout ce que je souhaite aujourd’hui, c’est que Saint-Etienne puisse remonter en Ligue 1… Et de préférence de mon vivant !« 

Romeyer et Caiazzo vivent-ils leurs derniers jours à la tête de l’ASSE ?

Son amour du jeu

Il a tout d’abord affirmé qu’il « aimait leur entraîneur Laurent Batlles ». Un coach qui se rapproche de ses croyances en terme de football. La priorité étant à la technicité, à la créativité et à la nécessité d’avoir des footballeurs à dominante technique. Une idée qui plait forcément à l’argentin. « Il y a de plus en plus d’athlètes sur les terrains et de moins en moins de footballeurs. Mais qu’est-ce que les gens aiment au final ? Les Messi, Dembélé, Neymar, Ben Yedder ? Des joueurs qui osent, qui créent quelques choses. Tous les coachs qui vont pousser dans le sens d’un retour au jeu, comme Laurent Batlles, sont les bienvenus. Moi, je suis un vieux de la vieille. Dans mon esprit, le dogme sur l’importance des trois points n’existe pas. Quand je regarde un match, quand je vais dans un stade, je veux me faire plaisir en regardant jouer une équipe, apprécier ses prises de risques, son style, ses belles actions… »

Omar da Fonseca – 15.05.2015 – Paris FC / Bourg Peronnas – 33eme journee de National
Photo