Le capitaine stéphanois est incertain pour ce week-end. Il souffre d’une douleur au psoas et continue de se tester jusqu’à lundi pour savoir s’il sera opérationnel ou non. Pour ce dernier déplacement avant la coupe du monde au Qatar, les Verts joueront à Metz, lundi à 20h45. En attendant, l’ex-nimoîs s’est confié dans les colonnes d’EVECT. Extraits.
Formé à l’OL
Issu d’Avignon et originaire du sud de la France, le capitaine stéphanois a pourtant bien fait son cursus de formation en tant que footballeur à l’Olympique Lyonnais. Il se rappelle les derbys contre les stéphanois et plus particulièrement un joueur : Kurt Zouma ! « À l’époque il y avait Kurt Zouma que j’ai pu affronter dans cette génération 94. Il était déjà très costaud à notre âge. Allan Saint-Maximin, je l’ai joué avec Nîmes, il est plus jeune mais il était déjà surclassé, j’étais en U19 il était à peine U17. »
Pas refroidi par la descente
Anthony Briançon était suivi depuis mars dernier par la cellule de recrutement et plus particulièrement par Loic Perrin. Le coordonnateur sportif du club avait coché le nom d’Anthony Briançon pour venir renforcer son équipe qu’elle soit en ligue 1 ou en ligue 2. Dans un premier temps, les décideurs stéphanois ont voulu s’assurer que la blessure au genou du nîmois était une affaire ancienne. Rassuré, les contacts s’intensifient et le numéro 23 confirme son intention de rejoindre le Forez. « J’étais en contact avant que l’ASSE descende, j’ai vécu le dernier match contre Auxerre. Pour autant, cela ne m’a pas refroidi le fait que Saint-Étienne descende. Quand on connait l’histoire de ce club on sait très bien que Saint-Étienne n’a rien à faire en Ligue 2. J’étais déterminé et je suis déterminé à relever le challenge de faire remonter ce club. Cela m’a tout de suite intéressé.«
Laurent Batlles
En tant que capitaine de l’effectif, il admet avoir une relation particulière avec le technicien « quand j’en ressens le besoin ou quand le coach en ressent le besoin, on discute. » Une relation spéciale qui montre la confiance entre les deux hommes. D’ailleurs, ces deux hommes auraient pu collaborer plus tôt dans leurs carrières respectives mais c’est finalement bien à Saint-Etienne qu’ils entretiennent désormais un but commun. « Quand il a été nommé, il a pris le temps de m’appeler pour m’expliquer son projet. On était déjà un petit peu en contact à l’époque quand il était à Troyes. C’est un coach très proche des joueurs, un discours apaisé. Un coach qui a beaucoup d’expérience au niveau du football avec énormément de matchs disputés en Ligue 1 et Ligue 2. Il est très proche des joueurs, bienveillant, cela se passe très bien. »