Olivier Dall’Oglio devrait devenir le successeur de Laurent Batlles. Nos confrères de Poteaux-Carrés ont recueilli les propos de deux personnes qui connaissent bien le futur entraineur des Verts. Extraits.

Dall’Oglio a tout pour réussir à Sainté

Papou Paye (passé par le Centre de formation des Verts, il a cotoyé Dall’Oglio à Dijon) : 

C’est un entraîneur qui prône beaucoup le jeu. C’est un coach proche de ses joueurs, il communique beaucoup avec eux. J’aimais beaucoup sa façon de travailler. C’est un entraîneur porté sur le jeu et féru de tactique. Ce qui est bien, c’est qu’il va retrouver à Sainté Benjamin Guy, un préparateur physique avec lequel il a collaboré de longues années, que ce soit à Dijon, Brest ou encore à Montpellier. Ils s’entendent très bien, c’est un bon duo.

Ce qu’on lui a parfois reproché, c’est d’être trop porté sur le jeu offensif et pas assez sur le jeu défensif. C’est un entraîneur qui aime que son équipe prenne des risques donc forcément il arrive qu’il y ait des failles derrière. Après, c’est une question d’équilibre et il a réussi à le trouver.

C’est un entraîneur qui sait parler aux joueurs, les mettre en confiance. Il attache beaucoup d’importance au côté humain. Ce qui me plaît aussi chez lui, c’est qu’il met l’accent sur la préparation mentale. On sait que le mental c’est fondamental dans le sport de haut niveau. C’est un coach qui regarde bien sûr de près tout ce qui se passe sur le terrain, mais aussi ce qui se passe en dehors, il a une approche globale de son métier.

Sur le plan du jeu, il aime les combinaisons, les triangles, le jeu en une touche et tout ce qui est porté vers l’avant. C’est un bon tacticien, il est méticuleux et exigeant dans ce domaine. 

Validé par un ancien chouchou du public stéphanois

Sébastien Pérez (a collaboré à Dijon avec Dall’Oglio) :

 » Quand on connaît tout ce qui fait la beauté de ce club, que ce soit au niveau de la formation, de la relation humaine, la mentalité, l’état d’esprit, je pense qu’Olivier est la bonne personne.

La formation, il sait faire. Il est issu de la formation. Il est passé par là. Il a cette fibre, a dirigé le centre de formation Nîmes pendant plusieurs années. Et au DFCO, quand on repris le club à la fin de l’ère Patrice Carteron, l’esprit était de repartir sur un projet basé sur la formation et la post-formation. Olivier était déjà avec la réserve, il n’y avait pas de centre de formation, on l’a construit. Olivier sait de quoi il parle en termes de formation et de post-formation.

L’ASSE a toujours atteint ses objectifs en s’appuyant des joueurs issus de la formation. Je ne dis pas qu’il faut aligner 11 joueurs issus de la formation stéphanoise mais la formation fait partie de l’ADN du club : former les joueurs, les développer et faire en sorte qu’à un moment donné ils puissent aller voir plus haut. Avec à la tête de l’équipe première une personne qui maîtrise cet aspect-là, ce n’est pas négligeable. […]

Pour moi, le choix d’Olivier Dall’Oglio est logique, cohérent. Quand on connaît Sainté, l’ASSE, les valeurs staphanoises, il coche toutes les cases. […]

 Rien n’est joué, que ce soit pour la montée ou pour la descente. Les Verts traversent une passe compliquée mais elle peut être suivie d’une belle série. C’est tout le mal que je souhaite aux Verts et à Olivier. »