Olivier Dall'Oglio était très satisfait après la victoire des Verts à Angers (3-0). Si ses joueurs continuent de cette manière, il leur prédit de belles choses. Attention toutefois à suivre la recette de la réussite !
Olivier Dall’Oglio (Entraîneur de l’ASSE)
"C’est ce qu’on voulait faire. Être sur la lignée du dernier match. On doit être capable de faire ce genre de prestations à l’extérieur. Là, ça devient solide. On a été bousculé un petit peu sur le premier quart d’heure. On n’a pas gagné nos duels, ils nous ont mis en difficulté une ou deux fois, même si je pense qu’il n’y a pas eu de tir cadré. Nous avons su réagir, notamment par l’intensité qu’on a mise pour défendre.
On s’est appuyé sur notre défense qui est solide, tout le monde a bossé et à partir de là, on a pu récupérer les ballons et mettre en place notre jeu. C’est ce qu’on avait prévu de faire dans notre projet de jeu. C’est très positif, même si je pense qu’on peut encore peaufiner des choses. Dans les derniers 30 mètres, on peut faire encore mieux. Ce qu’on ne veut pas, c’est que l’histoire se répète. On a déjà eu des déceptions, mais on sait pourquoi. On sait pourquoi on a fait des bonnes choses et après pourquoi on a été mauvais derrière. C’est l’analyse qui a été faite par le staff, mais c’est surtout l’analyse qui a été faite par les joueurs. Il y a une prise de conscience qu’on peut être dans la régularité si on continue avec un certain état d’esprit, à un moment donné, il faut savoir se sacrifier pour le collectif.
Il y a une prise de conscience (Dall'oglio)
Il faut qu’on ait tous les yeux tournés dans le même sens. Si on n’est pas trop bête, on doit pouvoir réagir et corriger nos erreurs. Mon discours, c’est juste celui-là et je pense que j’ai des joueurs qui ont envie d’avancer et qui sont intelligents. Parfois, il faut aller dans le dur et ce n’est pas toujours simple. Faire 40 mètres de sprint vers l’avant et 40 mètres de sprints vers l’arrière, ce n’est pas facile, mais il faut le faire. Je pense que cette équipe a pris conscience qu’elle pouvait passer à un cap. La qualité des joueurs individuellement n’était pas à sa vraie valeur. Dès qu’on monte la valeur individuelle et qu’on se montre collectif, ça donne des matchs hyper solides. Après, il faut avoir cet état d’esprit de sacrifice, c’est un état d’esprit qui correspond à Saint-Étienne.
"Ils vont avoir tout le Peuple Vert derrière eux sans problème"
S’ils continuent dans cet état d’esprit, ils vont avoir tout le Peuple Vert derrière eux sans problème, j’en suis sûr. On envoie un message à tout le monde. Il faut déjà qu’on reçoive bien nous-mêmes notre propre message. Il faudra toujours faire ces efforts-là, il n’y aura aucun match facile. Un jour, c’est ce onze-là, mais d’autres joueurs vont rentrer et il faut avoir cette solidarité jusqu’au bout. Il n’y a rien de fait. On a montré qu’on pouvait atteindre un certain niveau, mais maintenant, on attend de la régularité. Aussi, on regarde devant, depuis le début. On est ambitieux et on veut avancer. Jamais on a parlé de derrière. Si on avait été mauvais comme on l’a été à Dunkerque, on aurait pu regarder derrière, mais là, on est ambitieux et on a envie d’avancer. Chaque joueur a atteint un certain niveau et je veux qu’il le garde.
Il ne faut pas s’enflammer, non plus, on va y aller crescendo et on a gagné que 2 matchs, il en reste beaucoup. Il y a encore des matchs à jouer, pas facile. On a besoin de garder l’état d’esprit et de travailler à l’entraînement, comment le fait en étant solidaire. Il faut encore qu’on avance sur la qualité de jeu, car cette équipe peut encore progresser à ce niveau-là, notamment dans la dernière passe et la finition. Après, on fera les comptes et on verra après. On travaille et ça se voit un petit peu, il y a des choses qu’on travaille à l’entraînement et ça se revoit et ça fait plaisir à un entraîneur. Il y a une différence entre un groupe et une équipe et là, c'est une équipe, il faut aussi parler des garçons qui sont rentrés et de ceux qui ne sont pas rentrés, ils étaient là, ils sont contents parce qu’ils savent que peut-être le prochain match ce sont eux qui vont jouer.
Il y a une différence entre un groupe et une équipe et là, c'est une équipe (Dall'oglio)
Ça ressemble à une équipe, c’est ce que tout le monde veut, tout le monde sera récompensé si on arrive à avoir des résultats comme ça. Mathieu Cafaro est un joueur qui a du talent, il faut qu’il le montre à tous les matchs. Il est capable de faire des efforts énormes devant, derrière, de faire des décalages, de marquer et de faire marquer. S’il a cette volonté-là jusqu’au bout, c’est évidemment une énorme arme pour l’équipe. Je connais bien Irvin Cardona. Sur le dernier match, son entrée est bonne, mais il doute. Il s’est procuré des occasions énormes face à Troyes, mais il manquait la finition. Il mérite parce qu’il bosse et il sait qu’il n’a pas toujours tout fait bien, mais il est toujours là. J’ai ressenti que sur ce match-là, il avait quelque chose à faire. Il s’est procuré beaucoup d’occasions et je pensais qu’il marquerait avant. Il a un peu douté, mais il doit effacer cela. La blessure d’Aïmen Moueffek n’est pas une bonne nouvelle. Il a une blessure sur le haut de la cuisse, sur l'attache, on va voir ce qu’il en est. Surtout qu’il a été très solide. Il y a eu une petite alerte pour Anthony Briançon. Je n’ai pas pris de risque parce qu'on a des garçons qui sont capables de prendre le relais et qui ont très bien fini la rencontre. Le match contre Annecy est le match piège par excellence parce que tout le monde va se dire voilà, on a marqué 8 buts en 2 matchs, mais on va tout faire pour que ça se passe bien. Le plus dur continue, il ne commence pas. On est un peu sorti de ce ventre mou et maintenant, il faut qu’on sorte tout le corps, mais il y a encore du boulot." dixit Dall'Oglio.