Cible régulière des critiques des supporters stéphanois pour ses arrêtés limitant la liberté en tribune, le préfet Alexandre Rochatte quitte la Loire. Il vient d’être officiellement nommé haut-commissaire de la République en Polynésie française.

Le départ était attendu, il est désormais officiel. Par décret du Président de la République, Alexandre Rochatte, préfet de la Loire depuis janvier 2023, a été nommé haut-commissaire de la République en Polynésie française. Il prendra ses nouvelles fonctions à compter du 1er septembre 2025, comme précisé par France Info. Un retour dans un territoire qu’il connaît bien, pour y avoir déjà exercé en tant que secrétaire général du haut-commissariat entre 2010 et 2012.

Cette nomination met fin à un passage remarqué (et souvent contesté) dans la Loire. Parmi les supporters de l’AS Saint-Étienne, le nom de Rochatte restera durablement associé à une série d’arrêtés préfectoraux perçus comme hostiles à la vie en tribune. Limitations de déplacements, interdictions d’accès, encadrement renforcé de certains matchs au stade Geoffroy-Guichard… la politique sécuritaire du préfet avait provoqué la grogne, notamment dans les kops.

Un préfet qui a laissé une trace chez les supporters de l'ASSE

Depuis sa prise de poste, Alexandre Rochatte a multiplié les mesures restrictives autour des rencontres de l’ASSE. C’est sous sa responsabilité que s’est durcie la gestion des ultras, avec en point d’orgue l’annonce en 2024 par le ministère de l’Intérieur d’un projet de dissolution visant les Magic Fans et les Green Angels. Si cette initiative n’a pas abouti, elle a marqué un tournant dans la relation entre la préfecture et les groupes de supporters.

Dans les travées du stade comme sur les réseaux sociaux, son nom revenait régulièrement lorsqu’un nouveau huis clos ou une interdiction était prononcé. Bien que justifiées officiellement par des raisons de sécurité, ses décisions ont contribué à tendre l’atmosphère autour du Chaudron.

Un parcours marqué par les Outre-mer

Diplômé de Saint-Cyr et passé par l’armée de terre, Alexandre Rochatte est un haut fonctionnaire au profil militaire. Il a été contrôleur général des armées avant de rejoindre le ministère des Outre-mer en 2009. En Polynésie, déjà, il avait succédé à Éric Spitz… qu’il remplacera à nouveau cette fois-ci, puisque ce dernier devient vice-président du Conseil supérieur de l’appui territorial et de l’évaluation.

Avant d’arriver à Saint-Étienne, Rochatte avait été préfet de la Guadeloupe de 2020 à 2023, en pleine gestion de la crise sanitaire du Covid-19. C’est donc un homme rompu aux situations sensibles qui reprend la direction du haut-commissariat de Papeete.

Une succession qui suscite des attentes

Pour les supporters stéphanois, ce départ ouvre un nouveau chapitre. Hier également, Muriel Nguyen, actuelle directrice de la protection et de la sécurité de l'État au sein du Secrétariat général de la défense nationale, a été nommée Préfète de la Loire. Reste à savoir quelle ligne adoptera la future préfète vis-à-vis des tribunes stéphanoises.

Dans un contexte où la passion populaire demeure l'ADN de l’ASSE, l’attente est grande quant à une approche plus équilibrée entre sécurité et liberté d’expression. Car si le terrain dicte les résultats, l’atmosphère du Chaudron, elle, n’a pas d’équivalent.