6 mai 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
ASSE - Actualités

Niort - ASSE : Les Verts retrouveront ce soir un jeune formé au club

Aliou BADJI of Girondins de Bordeaux and Dylan DURIVAUX of Niort during the friendly match between Niort and Bordeaux at Stade Rene Gaillard on December 20, 2022 in Niort, France. (Photo by Franco Arland/Icon Sport)

Les Verts se déplacent à Niort ce soir, une rencontre très importante pour les deux équipes. L'occasion de retrouver le latéral Dylan Durivaux face à eux. Un jeune formé chez les Verts mais non conservé. Il s'est confié auprès de nos confrères de Poteaux Carrés. Extraits.

Dylan Durivaux : "Dès que le calendrier est sorti, j’ai regardé directement les dates de nos rencontres contre Saint-Etienne. J’ai scruté en premier le match où je viendrai à Geoffroy-Guichard. J’allais dans les tribunes de ce stade depuis que j’étais tout petit. Quand je vais revenir début avril à Sainté ça va faire bizarre car si tout va bien je serai sur le terrain. Ensuite j’ai regardé quand était programmée la réception des Verts, ça va arriver lundi.

Après 7 ans à Sainté, je ne retiens que du positif, quand bien même au final je n’ai pas eu le contrat pro que j’espérais. Je serai toujours reconnaissant de ce que mes formateurs stéphanois ont fait pour moi, si j’en suis là aujourd’hui c’est qu’ils m’ont aidé à progresser et à me construire. Je n’ai pas de regret avec Saint-Etienne, aucune amertume. Ça s’est terminé comme ça s’est terminé. Je les remercie.

Un ami d'Aïmen Moueffek

J’ai joué beaucoup de matches avec Aïmen Moueffek, on est de la même génération 2001 et on a joué ensemble dès la préformation. Aïmen, c’est vraiment un super mec et un super joueur. J’espère qu’il ne sera pas aussi fort qu’il peut l’être contre nous. Il vient d’enchaîner trois titularisations, je suis content pour lui. Le pauvre, il a eu beaucoup de pépins physiques lors de ses années de formation. J’ai de bonnes relations, on échange sur les réseaux sociaux et on se parle de temps en temps. J’aime sa mentalité, c’est un guerrier, il ne lâchera rien. Sur le terrain, il est prêt à se tuer pour l’équipe. Il a des qualités physiques, il a toujours été au-dessus dans ce domaine. A la récupération, dans les sorties de balle, il s’impose physiquement, il a un bel abattage. Il est en train de s'affirmer dans l'entrejeu stéphanois, c'est bien !

J’ai connu Louis Mouton, qui a un an de moins que moi. Je suis arrivé en même temps que lui au club. On a été voisin, on allait à l’école ensemble. Il joue un peu moins depuis quelques matches mais il a quand même eu pas mal de temps de jeu cette saison. J’ai joué avec Mickaël Nadé, c’était un grand pour nous, c’est bien qu’il soit encore au club. J’ai joué aussi avec Saidou Sow et j’ai eu l’occasion de côtoyer des jeunes comme Abdoulaye Bakayoko. Quand je redescendais en U19, les jeunes étaient là.

Non conservé par Claude Puel

Mon départ ?  On m’a dit que le coach Puel n’avait pas proposé de contrat pro pour moi. C'est lui qui était décisionnaire. D’autres choix ont été faits. A l’époque à mon poste le club avait recruté Yvann Maçon et avait deux autres joueurs sous contrat à mon poste : Alpha Sissoko, qui est parti depuis à QRM et Sergi Palencia, toujours à l'ASSE mais qui ne joue plus.

[...] A Niort, il m’a fallu un temps d’adaptation, je savais que ce serait le cas. On ne passe comme ça de la N2 à la L2 en un claquement de doigts. Très tôt dans la saison, il y a eu du mouvement sur le banc. Sébastien Desabre a quitté le club au bout de deux journées, ça a un peu tout bouleversé mais je me suis toujours accroché, j’ai continué de travailler. Après le départ du coach, son adjoint Ande Dona N'Doh a assuré l’intérim trois semaines puis Rui Almeida est arrivé début septembre. Il m’a fait faire mes débuts en professionnel le 22 octobre pour la réception de Dijon. J’étais titulaire pour ce baptême du feu et on a gagné 1-0.

Vital NSIMBA of Girondins de Bordeaux and Dylan DURIVAUX of Niort during the friendly match between Niort and Bordeaux at Stade Rene Gaillard on December 20, 2022 in Niort, France. (Photo by Franco Arland/Icon Sport)

Niort a des qualités

La première moitié de saison s’achèvera par ce match contre Sainté, on espère finir sur une bonne note cette phase aller du championnat et poursuivre sur notre lancée actuelle car on n’a plus perdu depuis notre match à Laval de début novembre. Je trouve que notre effectif a vraiment beaucoup de qualités. On a des joueurs d’expérience comme Charles Kaboré, Mathieu Michel, Bryan Passi. On a des joueurs qui ont l’expérience de la Ligue 2 depuis plusieurs années. On a aussi beaucoup de jeunes joueurs de qualité dans notre effectif.

Comptablement, on a pris 17 points en 18 matches, on est actuellement dans la zone rouge mais on est sur une bonne dynamique. On avait démarré la saison par une victoire à Annecy mais ensuite après notre lourde défaite contre Bastia il y a eu le départ du coach. On a connu une période d'intérim et Rui Almeida n’est arrivé que pour la 8e journée. Il lui a fallu un peu de temps et c’est bien normal pour mettre ses idées de jeu en place. Ses idées de jeu prennent forment peu à peu. On a bien bossé pendant la trêve de la Coupe du Monde, on est sur une bonne dynamique. Sur nos neuf derniers matches officiels, on n’a qu’une défaite. On est sur une bonne série, il faut continuer comme ça.

Almeida et Boutobba en facteurs X

Rui Almeida ? C’est un coach qui met beaucoup l’accent sur la rigueur défensive à toutes les lignes. En Ligue 2, c’est important les défenses, on sait que c’est un championnat assez ouvert. On voit que les trois premiers du classement sont les trois équipes qui ont pris le moins de but. On a vécu une période où on en prenait pas mal mais ça mieux depuis deux mois, pourvu que ça dure !

Bilal Boutobba est un super joueur, assurément l’un des meilleurs joueurs offensifs de la Ligue 2. Il a d’énormes qualités mais tout notre groupe a des qualités. Maintenant, il est vrai que Bilal est un top joueur. Il peut aspirer à jouer plus haut. C’est un joueur très technique, il marque beaucoup de buts. Il peut occuper plusieurs postes offensifs."

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR