5 mai 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
ASSE - Actualités

🧤 Mercato : Etienne Green vers la sortie

42 Etienne GREEN (asse) during the Ligue 2 BKT match between AS Saint-Etienne and Paris FC at Stade Geoffroy-Guichard on October 15, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

La situation des gardiens stéphanois interroge.Parmi eux, l'avenir d'Etienne Green semble s'inscrire loin du forez. Barré par l'arrivée de Gautier Larsonneur, le portier anglais devrait quitter l'AS Saint-Etienne cet hiver.

Ils sont 5 à avoir gardé les buts stéphanois cette saison. Cinq gardiens en 18 rencontres de championnat. Du jamais vu. Laurent Batlles entendait bien recruter cet hiver. Ses dirigeants également. Un investissement conséquent a été consenti pour attirer l'un des gardiens les plus efficaces du championnat : Gautier Larsonneur. Un transfert qui pousse clairement Etienne Green vers la sortie.

Il y a un an, blessé au coude, les Verts décident de trouver un remplaçant plus expérimenté à Etienne Green. Paul Bernardoni débarque et tiendra le poste en tant que titulaire jusqu'à la fin de la saison. A cette période, la promesse est faite au jeune gardien qu'il retrouverait sa place de numéro 1. Promesse faite par les dirigeants dont Loïc Perrin, coordinateur sportif de l'ASSE.

En juin dernier, Laurent Batlles devient le nouvel entraineur des Verts. L'ancien meneur de jeu a rapidement des doutes sur le portier anglais. Sera-t-il capable de tenir ce rôle si important dans un contexte pas toujours simple pour les jeunes joueurs. Gauthier Gallon est suivi de près. Tout comme Gautier Larsonneur.

Les Verts tiennent leur parole et laissent la place à Etienne Green qui souhaite s'imposer dans son club formateur. Il fait le choix de prendre le numéro symbolique 42. Green 42, l'image est forte. Peut-être trop forte pour le natif de Colchester.

Très rapidement, il peine à convaincre. Outre un jeu au pied qui ne colle pas avec le projet de jeu de Laurent Batlles, Etienne Green se montre défaillant et fébrile. Un manque de confiance se creuse. Il écope rapidement de deux cartons rouges qui viendront pénaliser l'équipe. Après la large déroute face au Havre (1-6), le board stéphanois fait le choix de s'activer. Pas simple de trouver un gardien de qualité sans lui garantir la place de titulaire. Matthieu Dreyer débarque dans un rôle de doublure expérimentée.

Les matchs défilent. AUcun des deux ne parvient à pleinement convaincre. Avec l'arrivée de Gautier Larsonneur, le jeune Boubacar Fall est promu doublure sur le banc. Pour la seconde fois de suite, ni Dreyer, ni Green, ne figure dans le groupe de Laurent Batlles. Le message est clair. la porte de sortie est grande ouverte.

Il ne sera pas simple pour le portier de 33 ans de trouver un nouveau club. La tache s'annonce également complexe pour l'anglais. Les opportunités sont très rares sur un marché très complexe. Son agent lui cherche actuellement une porte de sortie afin qu'il puisse à nouveau montrer son talent.

Un temps intéressé suite à la blessure du titulaire Mvogo, la piste du FC Lorient ne se formalise pas davantage à ce jour. Le Progrès du jour nous informe qu'un nouveau prétendant se serait manifesté dernièrement :

"En Angleterre, Etienne Green, un temps pisté par Valenciennes qui s’apprête à recruter Stefan Bajic, jouit encore d’une petite côte mais c’est peut-être par la Belgique que sa renaissance passera. Afin de préparer la succession de Simon Mignolet (34 ans), le Club Bruges s’est penché sur le cas du portier stéphanois, sous contrat jusqu’en juin 2025 et estimé à 5M€ par Transfermarkt, moitié moins qu’il y a un an."

Toutefois, le média belge  RTBF précise que le gardien anglais Josef Bursik se serait récemment engagé avec Bruges. De quoi fermer une nouvelle porte envisageable pour Green ?

De son côté, la Voix du Nord confirme ce matin que Valenciennes a refusé l'option Etienne Green. Un dossier épineux que les dirigeants stéphanois devront résoudre dans les 15 jours à venir.

 

Photo : Asse.fr

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR