L’ASSE se déplaçait à Metz pour le match retour des barrages de ligue 1. Victorieux 2-1 lors du match aller, les Verts avaient à cœur de remporter cette double confrontation. Comme chaque semaine, voici le top et flop de la rencontre disputée ce dimanche à 17h à Saint Symphorien.

Vainqueur au match aller, les Stéphanois avaient fait le job dans le chaudron et étaient à 90 minutes de retrouver la Ligue 1, deux ans après en être parti. Et les Verts ont été cherchés, au bout d’eux-mêmes cette qualification en première division, au terme d’un match épuisant mentalement comme physiquement. En fin de prolongation, Wadji, qui a vécu une saison difficile, envoie les Verts en Ligue 1.

Un premier acte complètement fou

Les Messins sont plus tranchants dans les duels dès l’entame de match, et mettent la pression aux stéphanois. Mais Papa Diallo, attaquant de Metz va écoper d’un carton rouge, après l’intervention du VAR, juste après la cinquième minute de jeu. Son geste n’est pas maitrisé et touche la cuisse de Dennis Appiah. Les Verts seront en supériorité numérique pendant presque toute la rencontre. Mais les hommes de László Bölöni ne relâchent pas leurs efforts, et sont logiquement récompensés. À la 17ème minute, Lamine Camara est oublié au second poteau et ouvre le score. 1-0 pour Metz, qui rattrape son retard.

Et ce n’est pas fini, moins de dix minutes plus tard, Georges Mikautadze, le buteur Mosellan va enfoncer le clou. Il va inscrire le deuxième but de son équipe sur pénalty, après une percée sur le côté gauche, le Géorgien rentre dans la surface et est touché. Les Verts n’y sont pas du tout et échouent provisoirement dans ce barrage. 2-0 pour les Messins. Mais à la 35ème minute, après un corner venu de la droite, tirée par Dylan Chambost, Moueffek est à la retombée, et dévie ce ballon qui arrive sur le pied gauche de Léo Pétrot qui pousse le ballon au fond des filets. 2-1, le score en reste là à la fin de cette première période. Aucune des deux équipes n’arrive à faire la différence pour l’instant.

Une deuxième période en faveur des Verts

L’ASSE revient fort, très fort. Les Messins ont du mal à ressortir les ballons, et les Verts font le jeu, poussent, et ont des occasions de plus en plus franches. Jusqu’à cette 65ème minute, où Yvann Maçon pensait avoir marqué, mais, son but est refusé après utilisation de la VAR. Plus grand-chose ensuite. C’est en prolongation que les deux équipes devront se départager.

Les Stéphanois repartent fort, et continuent de monopoliser le ballon. Metz a peu d’occasions, à la 98ème minute, Van den Kerkhof tente une madjer, mais Larsonneur s’impose. La tension est au maximum, et la rencontre va basculer. Mbuku, qui entré en jeu en cours de match, fait des différences et à la 117ème minute, le joueur prêté par Augsburg, est trouvé dans la surface, sert parfaitement Wadji, seul devant la cage qui peut mettre le ballon au fond des filets. Les Verts arrachent le nul, 2-2 ! Suffisant pour accéder à la Ligue 1, avec plus de buts inscrits pour l’ASSE !

Les Tops

Gautier Larsonneur

Il avait été fautif lors du barrage aller, en glissant, concédant un but du FC Metz. Ce dimanche soir, il a été d’un tout autre rôle. Notamment en prolongation où il sort un arrêt, plus que primordial. Celui qui aura été nommé meilleur gardien de Ligue 2, aura une nouvelle fois été décisif cette saison. Malgré les blessures dans ce mois de mai, l’ancien Brestois, capitaine du soir, retrouvera l’élite la saison prochaine avec les Verts.

Léo Pétrot

Il était déjà dans les tops lors du match aller. Et il récidive ce dimanche soir. Cette fois il est buteur et il relance les Verts après la demi-heure de jeu. De son pied gauche il est à la réception d’un corner de Chambost qui est dévié par Moueffek. Outre cette réalisation, l’ancien Lorientais, aura également réalisé un match très solide défensivement.

Ibrahima Wadji

Il aura vécu un enfer cette saison. Pas épargné par les blessures, l’attaquant de l’ASSE a su revenir à la compétition et de quelle manière ! Seul devant les cages, et servit par Mbuku, Ibrahima Wadji, a fait chavirer le peuple vert en toute fin de match, au bout de la prolongation. Auteur du but décisif ce dimanche soir, il envoie les Verts en Ligue 1, et entre à coup sûr dans l’histoire du club.

Retour en Ligue 1

Après deux ans, l’ASSE retrouve l’élite. Après une fin de championnat mouvementée, où les Verts ont dû passer par les barrages, ils sont allés au bout du bout, et ont obtenu leur accession en première division. Les vacances sont bien méritées pour les joueurs, et le staff stéphanois.

Les flops

Le manque technique

Fatigué, en cette fin de saison les Verts ont accusé le coup a plusieurs reprises dans cette rencontre. Entre les erreurs de passes, les choix pas toujours bons de certains ou encore les frappes ratées, l’ASSE aura manqué de lucidités à quelques reprises. Mais retenons, le positif et cette accession en Ligue 1, tant attendu par le peuple vert.