Dans une double confrontation complètement folle, l'ASSE est venue à bout du FC Metz. Les Verts auront été poussés dans leurs retranchements avec une prolongation interminable (2-2). C'est Ibrahima Wadji, tout un symbole, qui marque le but qui offre la montée aux joueurs d'Olivier Dall'Oglio. Maintenant que l'objectif est atteint, le chantier s'annonce géant jusqu'à la reprise le 16 août.
La saison 2024/2025 de Ligue 1 Uber Eats débutera le week-end du vendredi 16 août 2024. La 34ᵉ et dernière journée de Ligue 1 Uber Eats pour la saison 2024/2025 se jouera le week-end du 17 mai 2025. Une saison qui s'annonce longue et palpitante. Pendant ce temps, l'ASSE va connaitre un profond changement. Un virage qu'il faudra bien négocier !
Jean-François Soucasse l'a confirmé : l'ASSE va entrer dans une nouvelle ère. Ses mots pour le Progrès : "Comme vous le savez, le club va évoluer dans son fonctionnement. Je pense qu’il faudra laisser aux personnes à l’origine de ce nouveau projet d’exprimer leurs ambitions, leur volonté… Mais ils récupèrent un club dans de bonnes conditions, avec un challenge incroyablement excitant : exister à nouveau en Ligue 1. Saint-Étienne, c’est la Ligue 1, et il faut que ça le reste."
Un rachat qui se confirme
L'ASSE se met à l'heure canadienne
L'ASSE va ouvrir un nouveau chapitre de son histoire. Après avoir décroché son accession en Ligue 1, les Verts vont connaitre un nouvel actionnariat. Larry Tanenbaum, le milliardaire canadien va succéder au duo Roland Romeyer-Bernard Caiazzo. La fin d'une ère de 20 années. Le club a communiqué ce lundi. Extraits.
"Kilmer Sports a annoncé aujourd’hui l’acquisition de l’AS Saint-Étienne auprès de ses actionnaires, Roland Romeyer et Bernard Caïazzo.
Une nouvelle page de la riche et prestigieuse histoire de l’ASSE s’ouvre aujourd’hui. Kilmer Sports souhaite développer l’ASSE avec un projet de long terme basé sur ses valeurs et son héritage, et se concentrer sur la croissance future du club, y compris dans les équipes premières, masculine et féminine, et dans le centre de formation.
Au service de cette ambition, Kilmer Sports apporte le meilleur de son expérience et de son savoir-faire dans le développement des franchises de sport.
Ivan Gazidis, Président de Kilmer Sports, prend la présidence du club. Il sera secondé dans sa mission par Huss Fahmy et Jaeson Rosenfeld, Vice-présidents exécutifs en charge du football de Kilmer Sports. Kilmer Sports est une filiale à 100% du groupe familial canadien appartenant à Larry Tanenbaum, spécialisée dans la gestion d’entreprises du secteur sportif."
Un organigramme modifié
Le journal l'Equipe, via un article dimanche dernier, a confirmé une semaine chargée. Voici les éléments principaux de cet article et du déroulement de la semaine.
- Ivan Gazidis va être présenté au conseil d'administration de la Ligue de Football Professionnel qui se tient ce mercredi 5 juin. Bernard Caïazzo sera également présent pour faire ses adieux à ses collègues et à une instance qu'il a longtemps connu, et pour faire la passation avec Ivan Gazidis.
- Une rencontre a déjà eu lieu entre Ivan Gazidis et le président de la LFP, Vincent Labrune.
Concernant les hommes en place, ils devraient tous être maintenus et accompagnés dans leurs tâches respectives. Pour rappel, en plus d'Ivan Gazidis, figure du projet, Jaeson Rosenfeld, Huss Fahmy et Stéphane Heitz vont apporter leur expérience et leur savoir-faire du haut niveau.
D'ailleurs, la première grande décision du directoire est de maintenir Olivier Dall'Oglio à la tête de l'ASSE. C'est en tout cas ce que Gazidis a affirmé dans le Progrès : "On a analysé son impact sur l’équipe. Il a eu un rôle clé dans la montée. Il sera notre entraîneur la saison prochaine".
Prolongations
C'est un secret de polichinelle, l'ASSE doit désormais composer son effectif pour la saison prochaine. Alors que le doute existait à savoir si le club évoluerait en Ligue 1 ou en Ligue 2, les hommes d'Olivier Dall'Oglio seront bel et bien dans l'élite du football français. Les recruteurs et têtes pensantes du sportif vont donc s'atteler à construire un effectif qui a de nombreuses incertitudes.
Moueffek veut rester
Tout d'abord, le cas Aimen Moueffek. A l'issue du barrage retour, le joueur formé à l'ASSE a une nouvelle fois affirmé sa volonté de prolonger dans son club de cœur. Il est l'auteur d'une saison convaincante, marquée par une participation à 38 matchs toutes compétitions confondues (34 de L2, un de Coupe de France et trois de playoff-barrages). Le club et le joueur veulent continuer l'aventure et il serait dommage que l'histoire s'arrête là.
Nadé renaît de ses cendres
Il est le grand gagnant de l'arrivée d'Olivier Dall'Oglio. Mickaël Nadé a réalisé une deuxième partie de saison tonitruante. Titulaire indiscutable dans cette équipe, le joueur formé à l'ASSE est en fin de contrat en juin. Au vu de ses performances récentes et de la confiance qu'Olivier Dall'Oglio a en lui, des négociations entre les deux parties devraient débuter prochainement. Le choix de ne pas recruter de défenseur central au mercato hivernal aura en tout cas été une option payante !
Chambost, go en MLS ?
Au même titre que Mickaël Nadé, il a profité de l'arrivée du nouveau coach pour montrer son plus beau visage. Indiscutable et décisif, il a été l'un des grands artisans de cette deuxième partie de saison exceptionnelle ! Courtisé, il est en contacts avancés avec un club de MLS pour la saison prochaine ! Reste à savoir si les discussions aboutiront ou non, d'autant qu'il avait une option d'une année supplémentaire lors de sa signature.
Maxence Rivera devrait lui s'envoler vers de nouveaux horizons. Courtisé en L2 et N1, le joueur devrait continuer sa carrière loin du Forez.
Quant à Irvin Cardona, Nathanaël Mbuku et Stéphane Diarra, ils vont regagner leur club respectif puisque leurs prêts ne comportent pas d'option d'achat. Il n'est cependant pas du tout à exclure que le club envisage de renégocier avec Augsbourg pour les deux premiers cités.
Mercato
L'ASSE le sait, le mercato s'annonce très agité. Évidemment, l'effectif va profondément être modifié dans le sens des arrivées comme celui des départs. Au-delà des cas épineux des prolongations de contrat, les Verts auront besoin de nombreux renforts pour exister en Ligue 1 la saison prochaine. Doté de moyens plus importants que lors de ces dernières années, le club cherche à se renforcer dans tous les secteurs de jeu excepté celui de gardien de but. La confiance sera renouvelée en Gautier Larsonneur, encore auteur d'une belle prestation à Saint Symphorien !
Pour le reste, le club doit se renforcer dans tous les secteurs de jeu. Dans un championnat composé désormais de 18 équipes, le niveau a sensiblement augmenté et l'objectif maintien ne sera pas une simple partie de plaisir !
Les dirigeants le savent, le chantier commence. Forts de leur accession dans l'élite et d'une dynamique positive, insufflée par un changement d'actionnariat, les décideurs stéphanois feront, espérons-le, le nécessaire pour offrir les moyens suffisants à l'équipe de se maintenir dans l'élite du football français !
Ivan Gazidis s'est voulu clair sur ce sujet : « Nous allons recruter. On veut faire venir des talents mais sans déséquilibrer ce qui fonctionne aujourd’hui. »
Crédit photo : asse.fr